
Les coquerelles (aussi appelées blattes et cafards) sont des insectes brunâtres, munies d’antennes et peuvent mesurer jusqu’à quatre centimètres à l’âge adulte. Elles possèdent des ailes, mais ne volent pas.
Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, de l'eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu'offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauterie.
Les coquerelles et les coques qui contiennent leurs œufs peuvent se retrouver dans votre maison en voyageant sur différents objets, comme de vieux meubles, des denrées alimentaires, des bouteilles vides ayant contenu de la bière et des boissons gazeuses et des boîtes d'expédition. Leur présence n’est pas toujours un signe de malpropreté. Une fois à l'intérieur d'un bâtiment, les coquerelles s'y déplacent facilement.
Étant surtout actives la nuit, elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Les coquerelles sont attirées par les aliments riches en amidon, sucre et protéines et le gras sur les surfaces.
Les allergènes provenant des débris ou excréments de coquerelles peuvent causer ou aggraver la rhinite allergique et l’asthme. Elles peuvent aussi contaminer les aliments et transmettre des maladies
Comme c'est le cas pour toute infestation d'organismes nuisibles dans les habitations, la stratégie de nettoyage consiste à empêcher les coquerelles d'avoir accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri.
- Nettoyez les dégâts immédiatement. Ne laissez pas l'eau et la nourriture des animaux de compagnie à leur disposition toute la journée.
- Conservez les aliments dans des contenants étanches en plastique ou en verre, plutôt que dans du papier ou du carton que les coquerelles utilisent pour pondre leurs œufs.
- Nettoyez régulièrement les endroits sombres ou humides près d'une source d'aliments (par exemple, en dessous et derrière les appareils électroménagers).
- Mettez les ordures dans des contenants en plastique fermés hermétiquement et jetez-les chaque jour.
- Ne laissez pas la vaisselle s'empiler, surtout pendant la nuit. Lorsque vous ne la lavez pas immédiatement, faites-la tremper dans de l'eau savonneuse.
- Passez régulièrement l'aspirateur pour enlever les miettes de nourriture et les œufs d'insectes.
- Recouvrez ou isolez les tuyaux sur lesquels il y a une condensation excessive. Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient. Ventilez les salles de bain et déshumidifiez les endroits humides afin de réduire les sources d'eau.
Sources : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/blattes.html
Étapes pour signaler un problème de coquerelles
Aviser immédiatement le propriétaire de l’immeuble ou le gestionnaire de l’immeuble, verbalement puis par écrit si nécessaire, de la présence de coquerelles.
- Décrire de façon précise la problématique.
- Acheminer tout avis écrit par courrier recommandé, afin d’obtenir un accusé de réception qui pourra être conservé.
√ Plus on intervient rapidement, meilleurs seront les résultats.
Notez que pour chacune des étapes qui suivent, les locataires peuvent demander l’aide du comité logement de leur quartier.
Étape 1 : Mise en demeure
Envoyer au propriétaire une mise en demeure par courrier recommandé ou par huissier, le sommant d’entreprendre les actions nécessaires dans les 10 jours ouvrables.
Mentionner dans la lettre qu’à défaut d’entreprendre les démarches appropriées, une copie de la mise en demeure sera acheminée à la Division des permis et inspections de votre arrondissement.
X Un locataire ne peut pas retenir le paiement de son loyer, en totalité ou en partie, en raison du fait que le propriétaire n’entreprend pas les démarches requises ou que son logement est insalubre.
Étape 2 : Recours à l’arrondissement
Cette étape s'applique si le propriétaire n’a pas réagi dans un délai de 10 jours suivant la réception de la mise en demeure.
Aviser la Division des permis et inspections de son arrondissement en composant le 311.
- Selon la procédure en vigueur, transmettre les copies de la mise en demeure et l’avis de réception à un point de service de son arrondissement ou par télécopieur.
- Joindre des photos si disponibles.
Un inspecteur des bâtiments procédera à une inspection du logement et communiquera avec le propriétaire pour négocier.
Si le propriétaire n’entreprend aucune démarche, l’inspecteur pourra émettre un avis et faire appel à divers moyens incitatifs.
Un arrondissement peut aussi parfois fournir des conseils et référer le demandeur à certains documents ou à diverses ressources, conformément à sa procédure interne de gestion des demandes.
Étape 3 : Recours à la Régie du logement
Si le propriétaire refuse de donner suite aux diverses requêtes et de corriger la situation, la Régie du logement est en mesure, en tant que tribunal, de trancher les litiges et de porter un jugement.
- Transmettre une copie de la mise en demeure envoyée au propriétaire et une copie de l’avis de réception.
- Dès la réception de l’avis de la date d’audition (avec le numéro de dossier), en envoyer une copie à la Division des permis et inspections de l’arrondissement afin que ce dernier puisse faire suivre à la Régie du logement une copie du rapport de l’inspecteur.
Le locataire pourra, s’il le désire, compléter un formulaire pour réclamer une retenue de loyer jusqu’à ce que la situation soit réglée, le loyer étant alors déposer à la Régie du logement au lieu d’être remit au propriétaire si la demande est approuvée. Le locataire peut aussi demander une compensation monétaire pour les dommages encourus.
Pour être efficaces, les traitements antiparasitaires doivent être jumelés à de rigoureuses mesures physiques, car les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats. Il faut d’abord changer le milieu de vie au moyen d’interventions physiques, notamment de nettoyage. Ce type de stratégie consiste à empêcher les coquerelles d’avoir accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri.
- Nettoyer les dégâts immédiatement.
- Ne pas laisser l'eau et la nourriture des animaux domestique à leur disposition toute la journée.
- Conserver les aliments dans des contenants étanches en plastique ou en verre plutôt que dans du papier ou du carton, car les coquerelles les utilisent pour pondre leurs œufs.
- Nettoyer régulièrement les endroits sombres ou humides près d'une source d'aliments (ex : en dessous et derrière les appareils électroménagers).
- Mettre les ordures dans des contenants en plastique fermés hermétiquement et les jeter chaque jour.
- Ne pas laisser la vaisselle sale s'empiler, surtout pendant la nuit. Lorsque qu’elle n’est pas lavée immédiatement, la faire tremper dans de l'eau savonneuse.
- Passer régulièrement l'aspirateur pour enlever les miettes de nourriture et les œufs d'insectes.
- Recouvrer ou isoler les tuyaux sur lesquels il y a présence de condensation excessive. Réparer les robinets et les tuyaux qui fuient. Ventiler les salles de bains et déshumidifier les endroits humides afin de réduire les sources d'eau.
Il est possible d’acheter des pièges à coquerelles, notamment des pièges collants, ou les fabriquer soi-même.
- Étendre de la gelée de pétrole sur la paroi intérieure d’un petit contenant de couleur foncée.
- Poser du ruban adhésif à l’extérieur du contenant pour permettre à la coquerelle de grimper.
- Déposer un petit morceau d’aliment dans le contenant.
- Une fois que la coquerelle grimpe dans le contenant, elle ne peut plus en sortir.
- Pour tuer les coquerelles piégées, plonger le contenant dans un seau rempli d’eau savonneuse ou couvrir le contenant et le laisser au congélateur pendant au moins 24 heures.
X N’utilisez pas d’insecticides vendus sur le marché, ceux-ci peuvent nuire aux efforts des exterminateurs et être dangereux pour la santé.
Dès qu’il est avisé ou qu’il constate la présence de coquerelles dans un logement, le propriétaire ou l’exploitant d’un immeuble a la responsabilité d’entreprendre rapidement les démarches suivantes :
- S’entendre au préalable avec le ou les locataires afin de corriger la situation.
- Mandater un gestionnaire de parasites qualifié (exterminateur détenant un permis gouvernemental) afin de procéder à l’élimination complète des coquerelles dans tout le bâtiment.
√ Plus on intervient rapidement, meilleurs seront les résultats.
Pour être efficaces, les traitements antiparasitaires doivent être jumelés à de rigoureuses mesures physiques car les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats. Il faut notamment s’assurer de colmater les cachettes et les différents points d’entrée afin de réduire le nombre d'endroits où se cachent et où pénètrent les coquerelles.
- S’assurer que les contenants à déchets du bâtiment soient hermétiques et que les lieux d’entreposage soient propres.
- Sceller et calfeutrer tous les trous et les fissures du bâtiment.
- Poser des moustiquaires à mailles fines sur les crevasses, les évents d'aération, les tuyaux ouverts et les drains.
- Réparer les bris des conduites d’eau, des tuyaux d’évacuation et des tuyaux d’égouts.
Il convient également de garder en tête que les coquerelles peuvent s’introduire dans un bâtiment par le biais de meubles et d’appareils ménagers d’occasion.
Il est possible d’acheter des pièges à coquerelles, notamment des pièges collants, ou les fabriquer soi-même.
- Étendre de la gelée de pétrole sur la paroi intérieure d’un petit contenant de couleur foncée.
- Poser du ruban adhésif à l’extérieur du contenant pour permettre à la coquerelle de grimper.
- Déposer un petit morceau d’aliment dans le contenant.
- Une fois que la coquerelle grimpe dans le contenant, elle ne peut plus en sortir.
- Pour tuer les coquerelles piégées, plonger le contenant dans un seau rempli d’eau savonneuse ou couvrir le contenant et le laisser au congélateur pendant au moins 24 heures.
X N’utilisez pas d’insecticides vendus sur le marché, ceux-ci peuvent nuire aux efforts des exterminateurs et être dangereux pour la santé.
obtenir de l'accompagnement
Vous avez besoin d'aide dans la prise en charge des patients rencontrant une situation d’insalubrité, vous désirez orienter des usagers afin qu'ils puissent trouver de l'aide ou désirez signaler un cas ?
Veuillez communiquer avec nous via l'adresse courriel suivante
Pour obtenir de l'accompagnement, cliquez ici.
Outil et ressources
Ressources pour gestion parasitaire
Site de Santé Canada | Conseils sur les blattes
Outils