
La punaise de lit est un insecte brunâtre visible à l’œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle ressemble à un pépin de pomme aplati. Comme la punaise de lit se nourrit du sang des humains pendant leur sommeil, elle vit principalement dans la chambre à coucher. Elle est surtout active la nuit et elle fuit la lumière. Le jour, elle se cache dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
Les punaises de lit, après avoir presque disparu pendant quelques décennies, sont maintenant présentes un peu partout au Québec. Elles peuvent se retrouver dans tout type de résidence ou d’établissement, luxueuse ou modeste, propre ou insalubre.
Certains éléments viennent expliquer la propagation actuelle :
- l’augmentation des déplacements (voyages)
- l’élimination d'insecticides toxiques pour le bénéfice de l’environnement (DDT qui fut remplacé par le DTC)
- l’utilisation inappropriée d’insecticide qui rend la punaise plus résistante à ces produits
- l’élimination des prédateurs naturels (araignées, fourmis, rats, centipèdes et mites)
- la reconnaissance tardive de la problématique et sa gestion peu développée
Les efforts de prévention et d’intervention rapide permettront de favoriser la diminution des cas d’infestation de punaises de lit au Québec et, par le fait même, limiter les impacts sur la santé et la qualité de vie des gens.
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie. Leurs piqûres peuvent causer des démangeaisons. Des infections de la peau peuvent survenir si les personnes grattent leurs piqûres. Différents problèmes peuvent être liés aux punaises de lit, comme un sommeil perturbé, de l’anxiété, stress, dépression et l’isolement social. Habituellement, une fois le problème de punaise résolue, les symptômes disparaissent.
Ne jamais récupérer de matelas ou de meubles laissés sur le trottoir tels que sofas, chaises, divans-lits ou futons même s’ils semblent être en bon état, car des punaises de lit peuvent s’y cacher.
Si vous vous procurez des vêtements d’occasion :
- Placez-les dans un sac de plastique scellé avant de les introduire dans la maison.
- Videz ensuite le contenu du sac directement dans la sécheuse, puis mettez-la en marche au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes afin de tuer les punaises de lit qui pourraient s’y trouver et leurs œufs.
- Jetez le sac vide aux ordures à l’extérieur.
Si vous vous procurez des meubles d’occasion :
- Inspectez-les et nettoyez-les soigneusement avant de les introduire dans votre immeuble.
- Évitez les matelas usagés ou les meubles rembourrés d’occasion.
Source : Ville de Montréal, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (2014). Luttons contre les punaises de lit.
- N’apporter que le strict nécessaire chez l’usager.
- Surveiller les indices dermatologiques et environnementaux pouvant indiquer la présence de punaises de lit.
(Piqûres sur la peau semblables aux piqûres de moustiques) - Demeurer dans une pièce éclairée, les punaises fuient la lumière.
- Ne rien déposer par terre, sur le lit, sur une chaise rembourrée ou sur le sofa de l’usager. Mettre ses effets (équipement de travail, etc.) dans un sac de plastique de couleur pâle fermé hermétiquement ou sur un crochet amovible.
- S’asseoir dans une pièce où les gens ne dorment pas, de préférence dans la cuisine. Éviter lit, sofa, chaises rembourrées.
- Porter des couvre-chaussures, si nécessaire, et les mettre dans un sac de plastique de couleur pâle, fermé hermétiquement à la fin de la visite.
Étapes pour signaler un problème de punaises de lit
Aviser immédiatement le propriétaire de l’immeuble ou le gestionnaire de l’immeuble, verbalement puis par écrit si nécessaire, de la présence de punaises de lit.
- Décrire de façon précise la problématique.
- Acheminer tout avis écrit par courrier recommandé, afin d’obtenir un accusé de réception qui pourra être conservé.
√ Plus on intervient rapidement, meilleurs seront les résultats.
× Éviter de tenter de régler le problème soi-même.
Notez que pour chacune des étapes qui suivent, les locataires peuvent demander l’aide du comité logement de leur quartier.
Étape 1 : Mise en demeure
Envoyer au propriétaire une mise en demeure par courrier recommandé ou par huissier, le sommant d’entreprendre les actions nécessaires dans les 10 jours ouvrables.
Mentionner dans la lettre qu’à défaut d’entreprendre les démarches appropriées, une copie de la mise en demeure sera acheminée à la Division des permis et inspections de votre arrondissement.
Un locataire ne peut pas retenir le paiement de son loyer, en totalité ou en partie, en raison du fait que le propriétaire n’entreprend pas les démarches requises ou que son logement est insalubre.
Étape 2 : Recours à l’arrondissement
Cette étape s'applique si le propriétaire n’a pas réagi dans un délai de 10 jours suivant la réception de la mise en demeure.
Aviser la Division des permis et inspections de son arrondissement en composant le 311.
- Selon la procédure en vigueur, transmettre les copies de la mise en demeure et l’avis de réception à un point de service de son arrondissement ou par télécopieur.
- Joindre des photos si disponibles.
Un inspecteur des bâtiments procédera à une inspection du logement et communiquera avec le propriétaire pour négocier.
Si le propriétaire n’entreprend aucune démarche, l’inspecteur pourra émettre un avis et faire appel à divers moyens incitatifs.
Un arrondissement peut aussi parfois fournir des conseils et référer le demandeur à certains documents ou à diverses ressources, conformément à sa procédure interne de gestion des demandes.
Étape 3 : Recours au Tribunal administratif du logement
Si le propriétaire refuse de donner suite aux diverses requêtes et de corriger la situation, le Tribunal administratif du logement est en mesure, en tant que tribunal, de trancher les litiges et de porter un jugement.
- Transmettre une copie de la mise en demeure envoyée au propriétaire et une copie de l’avis de réception.
- Dès la réception de l’avis de la date d’audition (avec le numéro de dossier), envoyer une copie à la Division des permis et inspections de l’arrondissement afin que ce dernier puisse faire suivre à la Régie du logement une copie du rapport de l’inspecteur.
Le locataire pourra, s’il le désire, compléter un formulaire pour réclamer une retenue de loyer jusqu’à ce que la situation soit réglée, le loyer étant alors déposer à la Régie du logement au lieu d’être remis au propriétaire si la demande est approuvée. Le locataire peut aussi demander une compensation monétaire pour les dommages encourus.
Pour être efficaces, les traitements antiparasitaires doivent être combinés à des méthodes physiques et des mesures de prévention. Suivre attentivement les consignes suivantes ainsi que celles de l’exterminateur :
- Désencombrer toutes les pièces du logement pour limiter les cachettes des punaises et passer l’aspirateur dans chacune d’elles. Jeter ensuite le sac de l’aspirateur dans un sac hermétiquement fermé et le jeter dans une poubelle à l’extérieur du bâtiment. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, son contenu doit être vidé dans un sac qui doit être fermé hermétiquement et jeté dans une poubelle à l’extérieur du bâtiment. Le contenant de l’aspirateur doit ensuite être nettoyé selon les directives du fabricant après chacune des utilisations.
- Vider les penderies, les tiroirs des bureaux et réunir tous les objets possiblement infectés.
- Mettre les vêtements, la literie (draps, couvre-matelas, couvertures, couvre-lits) et tout objet possiblement infecté dans des sacs hermétiquement fermés en attendant de les traiter.
- Traiter les vêtements et la literie et tout objet possiblement infecté par lavage à l’eau chaude ou passage à la vapeur ou séchage dans la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou passage au froid (-17 °C pendant environ 10 heures). Il est important de ne jamais étendre son linge dans la buanderie avant de l’avoir lavé. Jeter les sacs vides aux ordures à l’extérieur du logement.
- Remettre les vêtements et la literie traités dans d’autres sacs hermétiquement fermés, de couleurs pâles, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de punaises dans le logement (suite à la confirmation par l’exterminateur). Utiliser des sacs de couleurs différentes permet d’identifier plus facilement ce qui est lavé de ce qui ne l’est pas.
- Permettre à l’exterminateur d’avoir accès à toutes les pièces de son logement.
- Mettre à l’abri tous les aliments qui ne sont pas dans des contenants fermés ainsi que la vaisselle et les ustensiles avant l’application des produits de décontamination.
- Rendre inutilisables les meubles rembourrés et les matelas infestés qui seront jetés (par exemple en les lacérant) afin d’éviter qu’ils ne soient récupérés par d’autres personnes.
X Éviter de déplacer des objets ou des meubles infestés dans les aires communes de l’immeuble.
X N’utilisez pas d’insecticides vendus sur le marché, ceux-ci peuvent nuire aux efforts des exterminateurs et être dangereux pour la santé.
- Lors des opérations d’extermination, les personnes et les animaux domestiques ne peuvent être présents.
- Quitter les lieux pour une période minimale de 6 heures après le traitement.
- Les animaux, incluant les oiseaux, doivent quitter les lieux pour une période minimale de 6 heures ou être maintenus dans une pièce fermée qui ne nécessite pas de traitement.
- Les jeunes enfants et les personnes souffrant habituellement d’allergies doivent quitter les lieux pour une période minimale de 8 heures.
- Les nouveau-nés et les femmes enceintes ou qui allaitent doivent quitter les lieux pour une période minimale de 24 heures.
- Aérer les lieux durant le traitement.
- Aérer les lieux après le traitement.
- Porter des chaussures fermées après l’application du traitement et éviter de marcher pieds nus sur les surfaces traitées durant au moins 48 heures.
- Attendre au minimum 6 heures après le traitement avant de replacer les meubles et les autres objets. Il est suggéré de porter des gants pour déplacer le matériel qui a été traité.
- Si des produits ont été utilisés sur les matelas, attendre un minimum de 12 heures avant de remettre les draps sur les lits.
- Toutes les surfaces servant à la préparation des aliments qui n’ont pas pu être protégées durant le traitement doivent être lavées avec soin.
- Passer l’aspirateur deux fois par semaine. Fermer hermétiquement le sac de l’aspirateur et le jeter aux ordures à l’extérieur du bâtiment. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, son contenu doit être vidé dans un sac qui doit être fermé hermétiquement et jeté dans une poubelle à l’extérieur du bâtiment. Le contenant de l’aspirateur doit ensuite être nettoyé selon les directives du fabricant après chacune des utilisations.
ou
Selon les produits utilisés, il se peut que l’exterminateur vous demande d’éviter de balayer ou de laver les endroits traités pendant une période de 3 semaines (ex.: lit, plinthes, fauteuil). Cependant, il est recommandé d’entretenir régulièrement tout le reste du logement. - Conserver les vêtements lavés dans des sacs ou contenants de plastique hermétiquement fermés durant au moins 3 semaines.
Les traitements devraient être refaits moins d’un mois après la première intervention afin de s’assurer que les insectes nouvellement éclos soient à leur tour éliminés. Une visite de suivi, de 2 à 4 semaines plus tard, devrait être faite afin de s’assurer de la réussite de l’éradication.
√ Demeurez vigilant à l’apparition de symptômes (éruptions cutanées, problème respiratoire, etc.)
X Éviter de ramener de nouveaux meubles ou matelas avant que les punaises ne soient complètement éliminées.
Dès qu’il est avisé ou qu’il constate la présence de punaises de lit dans un logement, le propriétaire ou l’exploitant d’un immeuble a la responsabilité d’entreprendre rapidement les démarches suivantes :
- S’entendre au préalable avec le ou les locataires afin de corriger la situation.
- Mandater un gestionnaire de parasites qualifié (exterminateur détenant un permis gouvernemental) afin de procéder à l’élimination complète des punaises dans tout le bâtiment.
√ Plus on intervient rapidement, meilleurs seront les résultats.
X Éviter de tenter de régler le problème soi-même. Le traitement pour venir à bout des punaises est complexe et doit être laissé à des spécialistes.
X N’utilisez pas d’insecticides vendus sur le marché, ceux-ci peuvent nuire aux efforts des exterminateurs et être dangereux pour la santé.
Le propriétaire ou l’exploitant de l’immeuble doit aviser les locataires de toute intervention ou démarche d’éradication des punaises de lit.
- Désencombrer les aires communes et éviter d’y entreposer des objets contaminés (matelas, meubles, vêtements, literie, etc.)
- Permettre à l’exterminateur de visiter tous les logements et autres endroits de l’immeuble afin d’établir l’ampleur de l'infestation et de l’enrayer.
Les traitements doivent être répétés jusqu’à la disparition complète des punaises de lit.
Pour le locataire :
- Vérifier que le ou les locataires suivent attentivement les consignes de l’exterminateur.
Pour l’exterminateur (s'assurer qu'il effectue les actions suivantes) :
- Prendre toutes les dispositions nécessaires afin de détecter la présence de punaises de lit dans toutes les pièces d’un logement.
- Vérifier adéquatement les logements périphériques à ceux infestés.
- Traiter tous les logements infestés.
- Effectuer une deuxième visite afin de s’assurer de la réussite de l’éradication, pour vérifier que les punaises sont détruites à tous les stades de leur développement (y compris les œufs).
Après l’extermination
Entretenir adéquatement le bâtiment afin de réduire les risques de contamination :
- Sceller les fentes et les fissures dans les logements ainsi que les aires communes afin d’éviter que les punaises s’y réfugient.
- Enlever, si possible, lors d’infestations répétées, les tapis, les moquettes et le papier peint, car des punaises peuvent s’y dissimuler.
obtenir de l'accompagnement
Vous avez besoin d'aide dans la prise en charge des patients rencontrant une situation d’insalubrité, vous désirez orienter des usagers afin qu'ils puissent trouver de l'aide ou désirez signaler un cas ?
Veuillez communiquer avec nous via l'adresse courriel suivante
Pour obtenir de l'accompagnement, cliquez ici.
Outils et ressources
Logement
- Guide pratique à l’intention des propriétaires, exploitants et gestionnaires d’immeubles [PDF]
- Liste comité logement [PDF]
- Modèle lettre type pour le propriétaire [WORD]
- Site | Tribunal administratif du logement
- Vous déménagez? Attention aux punaises de lit [PDF]
Ressources gestion parasitaires
- Conseils pour choisir un exterminateur de punaises de lit [PDF]
- Ressource pour l'accompagnement à la préparation des logements [PDF]
- Site | Maison scorpion
Documents utiles