
Lorsque vous entendez la nuit des bruits dans les murs qui ressemblent à des trottinements ou à des grattements ou lorsque vous trouvez des objets rongés et mordillés ou des emballages d'aliments endommagés, il est possible qu'une infestation de rats ou de souris en soit la cause. La présence d'excréments et d'urine, de terriers ou de trous dans les fondations ou à proximité, ainsi que d'empreintes sur les surfaces poussiéreuses sont aussi des signes d'infestation.
Les rats et les souris se multiplient rapidement, leur élimination lors d’une infestation passe avant tout par la prévention.
Tout comme les coquerelles, les rongeurs peuvent contaminer la nourriture, aggraver ou déclencher la rhinite allergique et l’asthme, en plus de comporter des risques de morsures.
Les urines, excréments et cadre des rongeurs sont porteurs de bactéries et de virus qui peuvent causer de graves maladies chez l’humain, particulièrement chez les personnes plus vulnérables au niveau de leur santé.
La première intervention consiste à éliminer les points d'entrée faciles. Les souris peuvent se faufiler dans des fissures qui ont à peine la taille d'une pièce de dix cents, tandis que les rats peuvent passer à travers un trou de la grosseur d'une pièce de vingt-cinq cents. Même de petites fentes dans un seuil de porte usé peuvent représenter une voie d'accès pour les souris.
Voici des facteurs pouvant contribuer à une infestation de rongeur
- La gestion inadéquate des déchets à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment
- Les trous et fissures dans l’enveloppe du bâtiment
- L’absence de moustiquaires, portes et fenêtres qui ne ferment pas complétement
- Les bris de tuyaux d’égouts
- Les interventions inappropriées ou incomplètes en matière d’extermination
Voici quelques mesures de précaution à prendre en présence d'excréments et d'urine ou de cadavres de rats ou de souris :
- Porter des gants en caoutchouc et un masque anti-poussière durant le nettoyage
- Mouillez les excréments et les débris avec un mélange d'eau et d'eau de Javel avant de les essuyer
- Porter des gants pour ramasser et éliminer les rats et les souris morts
- Envelopper les rats et les souris morts dans deux sacs en plastique et jeter-les dans une poubelle dotée d'un couvercle fermé hermétiquement
- Une fois le nettoyage terminé, laver soigneusement vos mains. Laver les vêtements ayant pu être en contact avec les rats ou les souris séparément des autres
- Ne jamais ramasser d'excréments séchés à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur. La poussière soulevée durant le nettoyage peut causer des maladies
Sources : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/rats-et-souris.htm
Étapes pour signaler un problème de rongeurs
Aviser immédiatement le propriétaire de l’immeuble ou le gestionnaire de l’immeuble, verbalement puis par écrit si nécessaire, de la présence de rongeurs.
- Décrire de façon précise la problématique.
- Acheminer tout avis écrit par courrier recommandé, afin d’obtenir un accusé de réception qui pourra être conservé.
√ Plus on intervient rapidement, meilleurs seront les résultats.
Notez que pour chacune des étapes qui suivent, les locataires peuvent demander l’aide du comité logement de leur quartier.
Étape 1 : Mise en demeure
Envoyer au propriétaire une mise en demeure par courrier recommandé ou par huissier, le sommant d’entreprendre les actions nécessaires dans les 10 jours ouvrables. Selon l’urgence de la réparation requise, le délai peut être beaucoup plus court, soit de 24 ou 48 heures.
Mentionner dans la lettre qu’à défaut d’entreprendre les démarches appropriées, une copie de la mise en demeure sera acheminée à la Division des permis et inspections de votre arrondissement.
X Un locataire ne peut pas retenir le paiement de son loyer, en totalité ou en partie, en raison du fait que le propriétaire n’entreprend pas les démarches requises ou que son logement est insalubre.
Étape 2 : Recours à l’arrondissement
Cette étape s'applique si le propriétaire n’a pas réagi dans un délai de 10 jours suivant la réception de la mise en demeure.
Aviser la Division des permis et inspections de son arrondissement en composant le 311.
- Selon la procédure en vigueur, transmettre les copies de la mise en demeure et l’avis de réception à un point de service de son arrondissement ou par télécopieur.
- Joindre des photos si possible.
Un inspecteur des bâtiments procédera à une inspection du logement et communiquera avec le propriétaire pour négocier.
Si le propriétaire n’entreprend aucune démarche, l’inspecteur pourra émettre un avis et faire appel à divers moyens incitatifs.
Un arrondissement peut aussi parfois fournir des conseils et référer le demandeur à certains documents ou à diverses ressources, conformément à sa procédure interne de gestion des demandes.
Étape 3 : Recours à la Régie du logement
Si le propriétaire refuse de donner suite aux diverses requêtes et de corriger la situation, la Régie du logement est en mesure, en tant que tribunal, de trancher les litiges et de porter un jugement.
- Transmettre une copie de la mise en demeure envoyée au propriétaire et une copie de l’avis de réception.
- Dès la réception de l’avis de la date d’audition (avec le numéro de dossier), en envoyer une copie à la Division des permis et inspections de l’arrondissement afin que ce dernier puisse faire suivre à la Régie du logement une copie du rapport de l’inspecteur.
Le locataire pourra, s’il le désire, compléter un formulaire pour réclamer une retenue de loyer jusqu’à ce que la situation soit réglée, le loyer étant alors déposer à la Régie du logement au lieu d’être remis au propriétaire si la demande est approuvée. Le locataire peut aussi demander une compensation monétaire pour les dommages encourus.
Pour être efficaces, les traitements antiparasitaires doivent être jumelés à de rigoureuses mesures physiques, car les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats. Il faut d’abord changer le milieu de vie au moyen d’interventions physiques, notamment de nettoyage. Ce type de stratégie consiste à empêcher les rongeurs d’avoir accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri.
- Nettoyer les dégâts immédiatement.
- Ne pas laisser l'eau et la nourriture des animaux domestique à leur disposition toute la journée.
- Conserver les aliments dans des contenants étanches en plastique ou en verre plutôt que dans du papier ou du carton car les rongeurs peuvent facilement les perforer.
- Nettoyer régulièrement les endroits sombres ou humides près d'une source d'aliments (ex.: en dessous et derrière les appareils électroménagers).
- Mettre les ordures dans des contenants en plastique fermés hermétiquement et les jeter chaque jour.
- Ne pas laisser la vaisselle sale s'empiler, surtout pendant la nuit. Lorsqu'elle n’est pas lavée immédiatement, la faire tremper dans de l'eau savonneuse.
- Passer régulièrement l'aspirateur pour enlever les miettes de nourriture.
- Recouvrer ou isoler les tuyaux sur lesquels il y a présence de condensation excessive. Réparer les robinets et les tuyaux qui fuient. Ventiler les salles de bains et déshumidifier les endroits humides afin de réduire les sources d'eau.
Piège à rongeurs
Il existe des pièges pour se débarrasser des rongeurs, comme des trappes, mais ces moyens ne sont pas toujours efficaces. De plus, il convient de respecter certaines consignes afin de maximiser l’efficacité de ce type de méthode :
- Placer de façon stratégique les pièges afin que le rongeur n’ait pas de soupçons.
- Porter des gants lorsqu’on les pose afin de camoufler son odeur.
- Prendre soin de bien nettoyer le piège suite à une prise afin que le prochain rongeur ne sente pas l’odeur de la victime précédente.
Poison à rongeurs
Il existe des produits rodenticides (substances actives ou préparations ayant la propriété de tuer les rongeurs) pour se débarrasser des rongeurs, comme de la mort aux rats, mais ces moyens ne sont pas toujours efficaces.
- Placer l’appât empoisonné de façon stratégique afin que le rongeur n’ait pas de soupçons.
Les produits rodenticides sont nocifs pour les humains et les animaux domestiques, mais il existe un antidote pour ce type de poison. S’il y a soupçon qu’un enfant ou un animal de compagnie a ingéré ce poison, il faut appeler immédiatement l’hôpital ou Info-Santé. Il est important de conserver l’emballage lors de l’achat de ce type de produit afin d’aider à déterminer quel poison a été impliqué en cas d’ingestion accidentelle.
Dès qu’il est avisé ou qu’il constate la présence de rongeurs dans un logement, le propriétaire ou l’exploitant d’un immeuble a la responsabilité d’entreprendre rapidement les démarches suivantes :
- S’entendre au préalable avec le ou les locataires afin de corriger la situation.
- Mandater un gestionnaire de parasites qualifié (exterminateur détenant un permis gouvernemental) afin de procéder à l’élimination complète des rongeurs dans tout le bâtiment.
√ Plus on intervient rapidement, meilleurs seront les résultats.
Pour être efficaces, les traitements antiparasitaires doivent être jumelés à de rigoureuses mesures physiques car les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats. Il faut notamment s’assurer de colmater les cachettes et les différents points d’entrée afin de réduire le nombre d'endroits où se cachent et où pénètrent les rongeurs.
- S’assurer que les contenants à déchets du bâtiment soient hermétiques et que les lieux d’entreposage soient propres.
- Sceller et calfeutrer tous les trous et les fissures du bâtiment.
- Poser des moustiquaires à mailles fines sur les crevasses, les évents d'aération, les tuyaux ouverts et les drains.
- Réparer les bris des conduites d’eau, des tuyaux d’évacuation et des tuyaux d’égouts.
Piège à rongeurs
Il existe des pièges pour se débarrasser des rongeurs, comme des trappes, mais ces moyens ne sont pas toujours efficaces. De plus, il convient de respecter certaines consignes afin de maximiser l’efficacité de ce type de méthode :
- Placer de façon stratégique les pièges afin que le rongeur n’ait pas de soupçons.
- Porter des gants lorsqu’on les pose afin de camoufler son odeur.
- Prendre soin de bien nettoyer le piège suite à une prise afin que le prochain rongeur ne sente pas l’odeur de la victime précédente.
Poison à rongeurs
Il existe des produits rodenticides (substances actives ou préparations ayant la propriété de tuer les rongeurs) pour se débarrasser des rongeurs, comme de la mort aux rats, mais ces moyens ne sont pas toujours efficaces.
- Placer l’appât empoisonné à un endroit où le rongeur circule.
Les produits rodenticides sont nocifs pour les humains et les animaux domestiques, mais il existe un antidote pour ce type de poison. S’il y a soupçon qu’un enfant ou un animal de compagnie a ingéré ce poison, il faut appeler immédiatement l’hôpital ou Info-Santé. Il est important de conserver l’emballage lors de l’achat de ce type de produit afin d’aider à déterminer quel type de poison a été impliqué en cas d’ingestion accidentelle.
obtenir de l'accompagnement
Vous avez besoin d'aide dans la prise en charge des patients rencontrant une situation d’insalubrité, vous désirez orienter des usagers afin qu'ils puissent trouver de l'aide ou désirez signaler un cas ?
Veuillez communiquer avec nous via l'adresse courriel suivante
Pour obtenir de l'accompagnement, cliquez ici.
Outil et ressources
Ressources pour gestion parasitaire
Site de Santé Canada | Conseils sur les rats et les souris
Outil