Kiosque d’information : Agrandissement du bloc opératoire et de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale

La pratique auprès de l’entourage en milieu institutionnel : L’expérience de la Clinique des troubles concomitants de l’IUSMM

À la Clinique des troubles concomitants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de nombreux proches aidants arrivent épuisés après des années de soutien à leurs proches souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Avant de les impliquer comme partenaires des équipes médicales, il apparaît essentiel de reconnaître leur propre souffrance et de leur offrir d'abord un soutien adapté à leurs besoins spécifiques. 

Objectifs de la présentation

  • Sensibiliser aux enjeux et besoins spécifiques des membres de l’entourage d’un proche présentant des troubles concomitants.
  • Présenter les grandes lignes des pratiques et services développés auprès des membres de l’entourage à la Clinique des troubles concomitants.
  • Sensibiliser aux enjeux liés à l’implantation de services aux membres de l’entourage en milieu institutionnel.
  • Prendre connaissance du Guide de bonnes pratiques pour l'implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller (MSSS, 2024) comme outil soutenant l'appropriation et la mise en œuvre de ces pratiques par les milieux cliniques.

Le 6 juin 2025 de 12 h à 13 h
En ligne (vidéoconférence)

→ Lien pour s'inscrire.

→ Pour en savoir plus et visionner les enregistrements des précédents Midis à Savoirs.

Commentaires (0)

Aucun commentaire.