L’intégration d’innovations dans nos pratiques est essentielle dans la perspective de toujours offrir les soins et services que la population attend de nous malgré un contexte difficile. La capacité d’intégrer des innovations emprunte deux chemins distincts, selon deux points de départ différents :
- La première est l’approche oblique (ou “push” en anglais). Il s'agit d’une réaction opportuniste à une innovation offerte par l’écosystème qui pourrait être utile dans notre prestation de soins et services.
- La seconde approche est nommée “d’appel” (ou “pull” en anglais). Il s’agit d’identifier des besoins/problèmes et de trouver des solutions pour y répondre.
L’approche “pull” mène à plusieurs cas de figures différents selon le degré d’avancement des solutions considérées. Le spectre de situations passe de la solution prête à être acquise et intégrée, jusqu’à la solution qui nécessite du développement et de l’évaluation. Dans le cas de l’approche “push”, habituellement l’innovation est plutôt avancée et ne nécessitera qu’une évaluation.
Le processus d'innovation orientée "push" permet de faire le lien entre l’écosystème et les besoins non répondu des équipes internes et de les accompagner dans l’évaluation et l’intégration de la solution potentielle.

Le processus d'innovation orientée “pull” débute par l'identification précise des besoins, suivi d'une recherche de solutions existantes. Ensuite, un appel à solution est rédigé pour solliciter des propositions de l'écosystème. Ce processus permet d'assurer une innovation ciblée et efficace pour répondre aux défis de notre prestation de soins et services.
