Foire aux questions

Nous tenons des statistiques sur les stages (incluant les stages d’observation) que nous recevons. Donc, toute personne – étudiant ou non – qui vient observer un métier ou une profession en vue de faire des études dans ce domaine doit nous contacter et compléter un document avant son arrivée. La démarche est expliquée sur notre page internet, section https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/carrieres-et-stages/faire-un-stage/choix-de-carriere.

Elle peut déposer une demande de stage au moins 6 semaines avant son début de stage, et nous contacterons les milieux pertinents. La démarche est expliquée sur notre page internet (Onglet Carrières et stages > Faire un stage > Vous cherchez un stage?).

En autant que vous n’êtes pas supervisée par votre gestionnaire immédiat et que votre stage ne porte pas sur vos dossiers habituels, vous pouvez effectuer votre stage dans votre service. Cependant, votre demande doit quand même être acheminée et analysée par le service des stages et relève étudiante.

Consultez les lignes directrices sur les stages en milieu de travail pour plus de détails.

Nous avons des ressources à l’interne – le Service du développement et soutien à l'enseignement - pour vous accompagner, conseiller et soutenir dans votre rôle de superviseur.

Consultez la section Supervision de stage.

Cela dépend du programme académique et de l’établissement d’enseignement ciblé.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Les permis de stationnement se font rare dans toutes nos installations - il y a une liste d'attente pour obtenir une vignette.

Votre stagiaire trouvera toutes les informations pertinentes sur le stationnement sur notre site internet, incluant les tarifs de stationnements ainsi que le formulaire de demande du permis de stationnement de la SPAQ.

Le remboursement est toujours aux frais de la direction d'accueil si elle veut payer (et non à la direction de l'enseignement). Autrement, le stagiaire doit utiliser ses propres moyens (transports en commun ou autre) pour se déplacer durant son stage.

  • Si la direction ou le service qui accueille le stagiaire autorise un remboursement, le stagiaire doit compléter le formulaire « Frais de déplacements » disponible sur intranet, Services administratifs et de soutien > Ressources financières et paie > Documentation > onglet Formulaires.
    En guise de numéro d'employé, les stagiaires doivent seulement inscrire Stagiaire1.
    Si le remboursement est pour du kilométrage uniquement, ils doivent détailler le tout et faire signer la demande par le chef responsable.
    Advenant le cas où il y aurait d'autres dépenses remboursables, les pièces justificatives doit accompagner la demande de remboursement.
  • Les demandes autorisées doivent être acheminées par courriel à : facture.fourn.cemtl@ssss.gouv.qc.ca avec un spécimen de chèque.

1 S’il s’agit d’un stagiaire qui est également un employé du CEMTL, il peut alors inscrire son numéro d’employé mais bien indiquer que ce remboursement se fait dans le cadre de son stage.