Plus d’autonomie, plus de services : un projet pilote d’horloge connectée

Un projet de transformation numérique au service de nos usagers

En septembre 2025, nous avons lancé un projet pilote novateur de transformation numérique : 20 horloges connectées seront déployées au CLSC Olivier-Guimond pour transformer l’accompagnement de nos usagers à domicile.

Le défi

Nos auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS) passent beaucoup de temps à des visites de rappel de médicatiion auprès d'usagers qui gardent certaines capacités cognitives et qui peuvent maintenir leur autonomie. Et si la technologie nous permettait d’utiliser nos ressources pour offrir plus de services à la population?

La solution

L’horloge intelligente IDEM, de l’entreprise québécoise Eugeria, est une tablette de 10 pouces ultra-simple qui :

  • Rappelle aux usagers leurs prises de médicaments ;
  • Permet à l’équipe clinique de suivre en temps réel la prise de médication ;
  • Permet aux proches de transmettre des messages à l’usager ;
  • Signale les rendez-vous importants ;
  • Maintient le lien social et réduit l’isolement.

Cette initiative nous permettra de mesurer l’efficacité de la technologie pour réduire les visites non essentielles, libérer du temps pour offrir plus de services à nos usagers, renforcer l’autonomie des personnes âgées et diminuer les situations de non-réponse aux visites planifiées.

L’équipe projet

Dirigé par Myriam Bourgoin, conseillère-cadre - Transformation numérique à la Direction de la stratégie numérique, Peter-Lee Guillaume, coordonnateur des équipes de soutien à domicile et d’aide à domicile du RLS Lucille-Teasdale, Pascal Robichaud, corépondant technologique télésanté à la Direction des ressources technologiques, et Dominic Lévesque, chef de service soutien à domicile du secteur Olivier-Guimond à la Direction SAD et réadaptation des programmes SAPA et DI-TSA-DP.[

Merci!

Un grand merci à Roxana Grigoras, infirmière au soutien à domicile du secteur Olivier-Guimond, et à toute l’équipe du soutien à domicile du CLSC Olivier-Guimond ainsi qu’aux directions partenaires pour leur engagement dans ce projet pilote.

Nous tenons également à remercier la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour son soutien financier à la réalisation de ce projet. Par son engagement envers le bien-être de notre communauté, la Fondation contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie de nos usagers.

Commentaires (0)

Aucun commentaire.