De belles présentations, de bons échanges, un franc succès!

Le vendredi 8 juin avait lieu la Journée annuelle du CR-IUSMM qui avait pour thème La technologie au service de la santé mentale.

Dans son mot d'ouverture, Stéphane Guay présentait la nouvelle formule de l'événement : « Cette année la Journée annuelle du CR-IUSMM se veut inclusive, à l’image du CIUSSS, en invitant toutes les directions à assister à l’événement. Au programme d’une journée bien remplie : des présentations d’entreprises novatrices en technologies, de chercheurs passionnées, d’étudiants en recherche motivés et des rencontres de réseautage entre tous ces gens. »

Les personnes présentent ont donc eu le plaisir d'assister aux présentations de Paquito Bernard, Pierre Orban, Alexandre Dumais ainsi que les coordonnateurs d'axes Tania Lecomte et Stéphane Potvin. Ils ont chacun à leur façon décrit des projets dans lesquels la technologie joue un rôle essentiel, comme les thérapies avec la réalité virtuelle ou de nouvelles méthodes pour analyser et comprendre des comportements.

Dans la nouvelle formule dynamique de la Journée annuelle du CR-IUSMM, les étudiants en recherche étaient invités à présenter leur projet en 3 minutes maximum. Ceux qui ont choisi de relever le défi l’ont fait avec brio et ont su captiver l’auditoire pour un court instant. Certains d’entre eux se sont démarqués aux yeux des juges et ont reçu un prix pour leur présentation : les deux premiers prix d’une valeur de 1 000 $ et trois prix d’une valeur de 500 $.

Lors de la remise de prix, Stéphane Guay a exprimé combien il était fier et impressionné par la qualité des présentations. Il était très heureux de cette nouvelle formule qui lui a permis de faire un survol de tous les projets des étudiants présents.

Félicitations à Clémence Peyrot qui remporte le 1er prix d’une valeur de 1 000 $ offert par le FRQS pour sa présentation au sujet des conséquences du stress sur l’extinction d’une peur conditionnée chez l’humain.
Félicitations à Simon Morand-Beaulieu pour le 2e prix d’une valeur de 1 000 $ offert par le CR-IUSMM pour sa présentation sur l’utilisation de l’électrophysiologie cognitive pour prédire le succès thérapeutique chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.


Félicitations à Aysha Mohammed qui remporte un des 3e prix d’une valeur de 500 $ offert par la Société québécoise de schizophrénie pour sa présentation au sujet de l’analyse du contenu par catégorisation sémantique du dialogue de la thérapie Avatar chez les patients atteints.
Félicitations à Mimosa Luigi qui remporte également un des 3e prix d’une valeur de 500 $ offert par le Département de psychiatrie de l’UdeM pour sa présentation au sujet d’une étude sur la relation dose-réponse de la consommation de cannabis et les comportements violents.


Et félicitations à Sarah Leclaire et Loubna Mekki Berraba qui partagent le dernier 3e prix d’une valeur de 500 $ offert par la Fondation de l’IUSMM. Sarah Leclaire pour sa présentation au sujet des marqueurs subjectifs et physiologiques de stress chez les adultes se disant « zens » ou « très stressé ». Et Loubna Mekki Berraba pour sa présentation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour identifier les marqueurs cognitifs et cérébraux de la démence dans la maladie de Parkinson et son stade prodromal.

On a pu assister à une excellente Journée annuelle du CR-IUSMM, les gens présents étaient ravis de partager les travaux qui les passionnent et d’échanger sur de futurs projets. On peut voir que la recherche à l’institut est véritablement en effervescence. Nous attendons déjà avec impatience l'édition 2019 qui nous réservera certainement de bons moments à son tour. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire.