POUR NOUS JOINDRE
Nom | Titre | téléphone | adresse courriel |
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Denis Boucher | Coordonnateur | 438 350.6387 | denis.boucher.cemtl@ssss.gouv.qc.ca |
Philippe-André Bergeron | Chef de service sécurité IUSMM, CLSC, CHSLD et RESM | 514 258.1437 | philippe-andre.bergeron.cemtl@ssss.gouv.qc.ca |
Luka Le Pailleur | Chef de service sécurité HMR et HSCO (intérim) | 514 267.0562 | luka.le.pailleur.cemtl@ssss.gouv.qc.ca |
Sophie Pelnault | Conseillère en sécurité publique | 514 268.6480 | sophie.pelnault.cemtl@ssss.gouv.qc.ca |
Clarence Therrien | Conseillère en sécurité publique | 514 617.2972 | clarence.therrien.cemtl@ssss.gouv.qc.ca |
Sébastien Lucas Alzate | Conseiller en sécurité publique | 514 617.9915 | sebastien.lucas.alzate.cemtl@ssss.gouv.qc.ca |
Le service de sécurité assure l’ordre et la protection des biens, des lieux et des personnes par le biais d’activités déclinables en quatre volets principaux soient
(1) la prévention,
(2) la préparation,
(3) l’intervention et
(4) la post-intervention,
le tout dans le but de détecter, prévenir, réprimer ou atténuer des incidents ou des situations à risque.
Vous pouvez lire ici un aperçu du travail des agents d'intervention.
Plusieurs activités sont effectuées de manière préventive pour permettre d’identifier et d’évaluer des situations présentant des risques ou des comportements à risque pour la sécurité des biens, des lieux ou des personnes. Ces activités préventives comprennent notamment les actions suivantes :
- Rondes préventives intérieures et extérieures des établissements;
- Vérification des équipements de sécurité et de prévention incendie;
- Patrouille véhiculaire (pour plus d'informations voir l'onglet « Patrouille CIUSSS »);
- Visionnement et vidéosurveillance;
- Surveillance dans les unités de soins;
- Contrôle d'accès (voir la section formulaires pour les demandes d'accès);
- Fouille sommaire (consulter la POL-111 - Politique de fouille et la PRO-073 - Procédure de fouille pour plus de détails);
- Confiscation d'objets;
- Prise d'effets personnels ou de valeurs;
- Faire respecter les règlements de sécurité, de mesures d'urgence et de prévention incendie;
- Sensibilisation du personnel;
- Présence stratégique et interpellation si nécessaire.
Malgré les différentes mesures préventives implantées, celles-ci ne peuvent pas permettre d’éliminer tous les risques. Ainsi, le service de sécurité met en place des mesures de préparation pour avoir une bonne capacité à répondre aux différentes situations ou incidents pouvant possiblement survenir. Les mesures de préparation se déclinent notamment sous les formes suivantes :
- Formations continues de l'équipe de sécurité
- Lors de leur entrée en fonction les intervenants/es spécialisés en pacification et sécurité reçoivent une formation complète. Parmi ces formations, la formation I.T.C.A. est donnée au nouveau employé et à une employé ayant effectué la formation il y a plus de 1 an. Une mise à niveau des compétences est faites aux 6 mois.
- Formation en Intervention thérapeutique lors de conduites agressives (I.T.C.A.): Formation axée sur la recherche-action qui s’alimente constamment des expériences pertinentes en gestion de crise et de nouvelles recherches portant sur les comportements agressifs. La formation aide à mieux comprendre les moments de grandes tensions, à déterminer à quels besoins elle peut répondre et propose des alternatives aux clients ainsi que des pistes de solutions aux intervenants. Elle aborde les techniques d’intervention sécuritaires, efficaces et adaptées à la clientèle et aux différentes problématiques du milieu.
- Formations auprès des partenaires
- Exemple: Formation en prévention de la violence

Photo: Formation I.T.C.A. pour les intervenants spécialisés en pacification et sécurité
Dans les cas d’incidents, de code d’urgence ou de demandes d’intervention du personnel, une intervention du service de sécurité est effectuée pour gérer les situations, transmettre les informations aux personnes concernées ou intervenir lors de situations d’agressivité ou d’urgence.
Pour en apprendre plus sur les codes de couleur en mesure d'urgence vous pouvez consulter la section des mesures d'urgence.
À la suite d’une intervention, une post-intervention peut être nécessaire pour rétablir les fonctions et les services à leur état normal. Un retour sur l’événement peut être aussi effectué pour passer en revue les mesures prises lors de l’événement et perfectionner celles-ci.
Des ressources d'aide sont disponibles et mises à disposition pour vous aider et vous soutenir suite à un événement.
Par ailleurs, le service de sécurité peut participer, en fonction des ressources disponibles, à d’autres activités telles que :
- Le transport interétablissement en santé mentale;
- Le transport et l'accompagnement au palais de justice;
- La protection de dignitaires;
- Les activités sociocommunautaires;
- Le développement et la participation à divers projets à valeurs sociale et d'apprentissage (par exemple la livraison de repas à domicile en milieu psychiatrique);
- Le soutien lors d'événements de mesures d'urgence, de sécurité civile ou exceptionnels.
Patrouille CIUSSS
Un service de patrouille véhiculaire de sécurité est offert 24h/7 à travers le CIUSSS de l'Est depuis 2021.
Le service est offert par les intervenants(es) spécialisés(es) en pacification et en sécurité du service de sécurité de l'IUSMM. Le rôle principal de la patrouille CIUSSS est de venir en support à l'ensemble des établissements de notre CIUSSS. Elle vient en aide et offre un support lorsque requis dans le cadre d'interventions de sécurité physique et de mesure d'urgence. Cette dernière n'enlève pas les responsabilités de chacun dans diverses situations et ne remplace pas l'appel au 911 lorsque requis.
La patrouille CIUSSS peut être contacter via le Centre d'appels d'urgence (CDA) en composant le 3050 à partir du système téléphonique de l'un de nos bâtiments ou en composant le 514-251-3050. |
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Pour en apprendre plus sur le travail de la patrouille de sécurité CIUSSS, vous pouvez prendre connaissance des articles du Fil suivant:
De plus, la patrouille effectue aussi la livraison de repas en milieu psychiatrique.
Demande d'accès à des images de vidéosurveillance ou de rapport de lecteur de carte d'accès pour gestionnaires et le service des relations de travail
Les demandes d'accès à des images de vidéosurveillance dans le cadre des dossiers aux relations de travail concernant des employés sont maintenant traitées via un formulaire en ligne.
- Le gestionnaire doit remplir le formulaire « Demande d'accès aux images de vidéosurveillance et de rapport de lecteur de carte pour gestionnaire et RT » disponible dans l'onglet Formulaire du service de sécurité.
- Détailler le plus précisément possible la nature, le lieu, la période et le motif de la demande et l'événement nécessitant la transmission ou la consultation d'images de vidéosurveillance.
- La demande du gestionnaire doit être approuvée par un membre du personnel des relations de travail avant de pouvoir être traitée par le service de sécurité.
- Une réponse à la demande sera retournée par courriel dans un délai d'au plus 15 jours après la date d'approbation de la demande.
- Si la demande de transmission ou de consultation d'images est acceptée ou refusée, le chef de service communique avec la personne des relations de travail attitrée au dossier.
Les gestionnaires désirant un suivi de leur dossier doivent communiquer avec leur conseiller(ère) des relations de travail.
Demandes internes de consultation d'images de vidéosurveillance
Si vous avez constaté ou soupçonné une situation dans laquelle un membre du personnel d'un fournisseur ou partenaire externe a commis un acte illégal sur les lieux du CIUSSS-EMTL tel qu'un vol ou un bris d'un bien appartenant au CIUSSS-EMTL vous pouvez faire une « demande d'accès aux images relié à un fournisseur externe » (disponible dans l'onglet Formulaire du service sécurité).
Tous autres types de demandes de consultation d'images de vidéosurveillance doit être faites par courriel auprès du chef de service de sécurité en charge de l'installation concerné. Le chef de service évaluera la validité de la demande et retournera une réponse dans un délai raisonnable.
Directives
Directive de demande d'assistance par le personnel clinique
Code de déontologie
Les services de sécurité se sont dotés d'un nouveau code de déontologie en 2024 pour mieux déterminer les devoirs et les normes de conduite du personnel du service de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions concernant leurs rapports avec leurs collègues de travail et avec le public soient les usagers, les visiteurs, les employés, les stagiaires et les médecins du CIUSSS-EMTL.
Il vise à encadrer le travail des membres du service de sécurité pour assurer le maintien de normes élevées de service et de conscience professionnelle dans le respect des droits et libertés de la personne et des droits des usagers selon le code d’éthique du CIUSSS-EMTL.
Vous trouverez les différents formulaires en lien avec nos services ci-dessous. Cliquez sur le lien pour télécharger ou accéder au formulaire désiré.
FORMULAIRES | LIENS D'ACCÈS |
![]() Demande d'effectifs pour des agents de sécurité | Demande d'effectif en sécurité |
![]() Requête de service pour la sécurité ou la prévention incendie | Requête de service (sécurité/incendie) |
Formulaires de demande d'accès Ces formulaires servent à l'activation/ajout d'accès pour une carte d'accès magnétique en sa possession ou à l'obtention d'une carte d'accès (sans photo) pour déplacement multi-sites d'employé(s) du CIUSSS-EMTL.
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Formulaire demande d'accès aux images vidéo ou de rapport de lecteur de carte - Gestionnaires et relation de travail
| Demande d'accès aux images vidéo ou de rapport de lecteur de carte pour gestionnaire |
Formulaire demande d'accès aux images vidéo - Actes illégaux potentiellement d'un fournisseur
| Demande d'accès aux images vidéos relié à un fournisseur externe |
NOTES DE SERVICE
2024
18 juin 2024 - Formulaire demande d'accès pour le personnel rémunéré et non rémunéré par le CEMTL
30 juillet 2024 - Formulaire demande d'accès à des images de vidéosurveillance
2023
9 mai 2023 - Contrôle d'accès IUSMM - Mise en fonction
6 juin 2023 - Contrôle d'accès IUSMM - Vérification carte accès
2021
16 février 2021 - Patrouille véhiculaire de sécurité CIUSSS
2020
7 janvier 2020 - Sécurisation de l'ascenseur au CLSC HM
8 avril 2020 - Entrées réservés aux employés de HSCO
23 juillet 2020 - Déploiement patrouille véhiculaire CIUSSS
15 décembre 2020 - Installation d'équipements de sécurité IUSMM (surveillance et contrôle d'accès)