Micromilieu spécialisé du CHSLD de Saint-Michel

L’unité l’Étoile S.E.D.A.R. est un milieu de vie unique en son genre qui s’adapte aux usagers atteints de troubles neurocognitifs majeurs avec troubles de comportements modérés à sévères, qui ne peuvent plus continuer à séjourner dans la communauté ou dans une unité régulière. En plus de l’approche préconisée, la philosophie des Soins Empathique permettant aux résidents de conserver leur Dignité et leur Autonomie dans le Respect de tous (S.E.D.A.R.)
Lors de son passage, le 19 octobre dernier, M. Philippe Voyer a pu apprécier l’environnement imitant la vie active et la déconstruction des routines des résidents. Cette visite a laissé place à des témoignages touchants et des échanges inspirants.
Une fois de plus, nous remercions M. Voyer pour sa visite ainsi que pour ses précieux conseils lors des étapes préparatoires de conception de l’unité.
Philippe Voyer, inf., Ph.D. est professeur titulaire et Vice-doyen aux études de premier cycle et à la formation continue de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il s’est impliqué dans plusieurs projets porteurs, a été membre du comité mandaté par le MSSS pour produire le Plan Alzheimer, a co-présidé la création des lignes directrices québécoises sur la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, a soutenu par l’entremise de la communauté de pratique sur les soins en centre d’hébergement les travaux ayant mené à la publication du cadre de référence sur l’exercice infirmier auprès des personnes hébergées en centre d’hébergement et de soins de longue durée de l’OIIQ. Il est aussi l’instigateur de la création du premier CHSLD Alzheimer au Québec qui fut un projet vitrine du MSSS. Il est par ailleurs conseiller au Gouvernement du Québec pour la création des Maisons des aînés.
Commentaires (0)
Aucun commentaire.