Saviez-vous que dans le monde, une personne décède par suicide toutes les 40 secondes et que le suicide est la 2e cause de décès des 15 à 29 ans ?

Plus près de nous, saviez-vous que plusieurs quartiers desservis par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal de Montréal enregistrent un taux de suicide et de tentatives de suicide plus élevé qu’ailleurs au Québec ? Selon les données recueillies par le SPVM, pour le territoire de l’Est de Montréal, il y aurait eu 843 suicides et tentatives de suicide en trois ans, les secteurs géographiques les plus affectés étant Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont et Mercier avec 54 % des événements. Le taux de mortalité pour Hochelaga-Maisonneuve se situe à 18 personnes par 100 000 habitants, comparativement à 13,3 personnes par 100 000 habitants pour la province du Québec.

Afin de mieux prévenir le suicide dans l’Est de Montréal, une vaste démarche est en train de prendre forme. Celle-ci est menée par le CIUSSS, et elle se fait en collaboration avec des patients partenaires et des acteurs incontournables de la région en matière de prévention du suicide. À ce titre, vous serez tous - médecins, employés, gestionnaires, bénévoles - interpellés pour participer à cette importante démarche.

C’est dans ce contexte que nous nous associons à l’Association internationale pour la prévention du suicide et l'Association québécoise de prévention du suicide pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide. Nous vous invitons donc  à allumer une chandelle près d’une fenêtre, le 10 septembre à 20 h. Cette action simple permet de démontrer notre appui à la prévention du suicide, de nous souvenir d’un être cher et de soutenir les endeuillés par suicide.

Afin de vous tenir informés sur les activités en lien avec la prévention du suicide au CIUSSS, d’autres nouvelles suivront. Surveillez les nouvelles et la section Prévention du suicide.


Le comité de prévention du suicide
du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Commentaires (0)

Aucun commentaire.