La prévention de la malnutrition lors de maladie hépatique chronique, une présentation du Centre d'excellence multidisciplinaire.

INVITATION À UNE CONFÉRENCE

Prévention de la malnutrition lors de maladie hépatique chronique

Le 10 avril 2019
De 12h à 13h 

La conférencière : Chantal Bémeur, Dt.P., Ph.D. Professeure agrégée, Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal. Chercheure au Centre de recherche du CHUM. Ses activités de recherche, de nature fondamentale et clinique, portent sur certaines pathologies affectant le cerveau et le foie. 

La malnutrition est la complication la plus fréquente associée à la maladie hépatique chronique. Selon la Fondation canadienne du foie, les maladies hépatiques affecteraient près de 9 millions de Canadiens. Les causes de la maladie du foie sont multiples incluant les hépatites d’origine virale, l’alcool et l’obésité. La malnutrition dans un contexte de maladie hépatique affecte négativement la qualité de vie et le pronostic des patients, et ce avant et après la transplantation hépatique, seul traitement curatif à ce jour. Étant donné la disponibilité limitée des greffes de foie, la prévention des complications de la maladie du foie s’avère primordiale. Cette conférence a donc pour objectifs de dresser un portrait de la malnutrition dans le contexte des maladies hépatiques et de faire état des critères et aspects à considérer pour une évaluation et une intervention nutritionnelles optimales.

En direct

HMR – Amphithéâtre, Pav. J.-A. de Sève, 1er étage

En visioconférence

HSCO – Auditorium, Centre de formation, 2e étage

IUSMM – Salle BE-320-16, Pavillon Bédard, 3e étage

CLSC Rosemont – Salle 424, 4e étage 

L’inscription est obligatoire. Merci de vous inscrire via l’intranet à l’onglet : Centre d’excellence multidisciplinaire

Commentaires (0)

Aucun commentaire.