Il faut se protéger contre les piqûres des tiques et des moustiques qui peuvent causer divers problèmes de santé.

Une simple piqûre peut nuire à votre santé!

Les piqûres de moustiques et de tiques peuvent transmettre différentes maladies aux humains dont les conséquences peuvent être graves, notamment l'infection par le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme. Le meilleur moyen de s’en protéger est d’adopter des mesures de protection simples et d’éviter de se faire piquer.

Pour en savoir plus, consultez la page Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/se-proteger-des-piqures-de-moustiques-et-de-tiques/

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Certaines régions sont particulièrement touchées par la maladie de Lyme et de plus en plus de cas humains y sont diagnostiqués chaque année. Par contre, des cas ont également été acquis dans d’autres régions du Québec.

Virus du Nil occidental (VNO) et virus du sérogroupe Californie (VSC)

Le VNO et le VSC se transmettent par la piqûre d’un moustique infecté. Tout le monde peut être infecté par le VNO ou les VSC. Les personnes qui travaillent ou qui pratiquent des activités à l’extérieur ont plus de risques d’être infectées, surtout si elles y passent de longues heures.

Puisque la saison estivale est propice à toutes sortes d’activités extérieures, il est important de bien informer la population sur ces problématiques. Ainsi, des actions de communication pour rejoindre l’ensemble des clientèles cibles ont été élaborées.

Maladie de Lyme

Virus du Nil occidental

Prévention

Réduction du nombre de moustiques dans l’environnement

Problème de santé : virus du sérogroupe de la Californie

Bloc d’information s’adressant aux professionnels de la santé


Une simple piqûre peut nuire à votre santé!

Commentaires (0)

Aucun commentaire.