Le 16 novembre, de 8 h à 16 h, le Service de néonatalogie de l’HMR animera un kiosque sur la prématurité, à la Place du 50e du pavillon Maisonneuve.

Cet événement vient souligner la Journée mondiale de la prématurité, qui a lieu normalement le 17 novembre, afin de mettre en lumière les services offerts aux parents et aux plus petits des patients de l’hôpital : les bébés prématurés!
Bien que leur départ soit parfois ardu, la grande majorité des bébés prématurés se développent normalement grâce aux progrès de la médecine et à la qualité des soins intensifs et intermédiaires offerts dans l’unité néonatale.
À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), une unité néonatale de niveau III A :
● soigne les bébés prématurés à partir de la 26e semaine de gestation;
● dispose de 20 lits dans un espace ouvert, dont :
- 8 en soins intensifs
- 12 en soins intermédiaires
● présente une salle permettant l’isolement de 4 lits;
● rend disponible une salle d’allaitement et un salon pour les parents.
Pour mieux comprendre la prématurité, ses différents degrés et ses enjeux ou connaître les services offerts par l’unité de néonatalogie et voir des simulations en incubateur, rendez-vous à la Place du 50e, au rez-de chaussée du Pavillon Maisonneuve, le 16 novembre 2018.
En 2017-2018, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a admis 528 bébés prématurés et a offert des soins spécialisés en néonatalogie à 109 bébés prématurés de moins de 32 semaines, dont 81 pesaient moins de 1 500 g (moins de 3,5 livres). L'intensité de leurs soins était de 40 % intensifs et de 60 % intermédiaires.
Chaque année au Québec, près de 7,5 % des nouveau-nés, soit près de 6 000 bébés, naissent avant la 37e semaine de grossesse.
Commentaires (0)
Aucun commentaire.