Critère d’éligibilité aux déductions fiscales liées au télétravail pour l’année 2021

En tant qu’employé ayant bénéficié du télétravail dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, vous pourriez demander une déduction pour certains frais de bureau à domicile lors la production de vos déclarations de revenus.
Tout comme pour l’année 2020, les gouvernements provinciaux et fédéraux ont simplifié l’accès à la déduction du revenu pour l’employé aux frais de bureau à domicile.
Ainsi, la règle harmonisée entre le fédéral et le provincial précise qu’en raison de la pandémie tout employé ayant travaillé de la maison à plus de 50 % du temps pendant une période minimale de 4 semaines consécutives en 2021 peut être éligible à ces déductions.
Lors de la production de leurs déclarations de revenus 2021, les employés visés pourront opter pour l’une ou l’autre des méthodes suivantes afin de déduire les dépenses liées au télétravail :
- Méthode à taux fixe simplifiée (option 1) : Cette méthode est simple puisque l’employé peut réclamer 2$ pour chaque jour travaillé à domicile jusqu’à concurrence de 500$. Il n’y a aucune facture à conserver et aucun formulaire à faire signer par l’employeur.
- Méthode détaillée (option 2) : L’employé qui désire plutôt utiliser cette méthode doit conserver tous les reçus et pièces justificatives (voir les dépenses admissibles dans les liens ci-dessous). De plus, il devra obtenir de son employeur les formulaires T2200S et TP64.3 signés. Si vous désirez obtenir ces formulaires, veuillez remplir le questionnaire ci-joint avant le 18 février 2022. Le service de la paie sera en mesure de fournir aux employés et aux cadres éligibles les documents fiscaux nécessaires (T-2200S et TP-64.3). À la fin du mois de février 2022, vos feuillets seront disponibles via le Guichet Web et attachés à la paie #26. Évidemment, votre situation de télétravail devra être corroborée (via les feuilles de temps et/ou approbation du gestionnaire selon le cas).
Lien pour accéder au questionnaire pour les employés qui désirent de prévaloir de la méthode détaillée (option 2).
Si vous avez des questions concernant les dépenses admissibles, ou le choix entre ces deux méthodes, nous vous invitons à consulter les liens suivants pour obtenir les réponses.
Nous ne répondrons pas à des questions fiscales de nature individuelle, veuillez-vous référer à votre comptable à cet effet.
Liens utiles :
- Outil de comparaison des 2 méthodes du ministère des Finances
- Agence du Revenu du Canada
- Revenu Québec
Nous en profitons pour vous encourager à utiliser le code horaire TLTR qui permet à tout le personnel d’inscrire facilement les heures effectuées en télétravail.
Commentaires (0)
Aucun commentaire.