Les employés du CIUSSS-EMTL mobilisés pour l’environnement !

Le 25 octobre dernier, une vingtaine d’employés de la Direction des services techniques se sont mobilisés en faveur de la lutte aux changements climatiques et de la protection de la biodiversité.
Une quarantaine d’arbres plantés à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal !
Une quinzaine de personnes se sont retroussé les manches afin d’augmenter la canopée sur le terrain de l’Institut. En quelques heures seulement, près de 40 nouveaux arbres ont été plantés à proximité du Centre de recherche Fernand-Séguin.
En plus de rendre le lieu plus attrayant pour la communauté de l’Institut, ces arbres fourniront de nombreux bienfaits écologiques.
En privilégiant des espèces diversifiées et indigènes comme le pin blanc, le chêne à gros fruits, le micocoulier occidental ou encore tilleul d’Amérique, ces nouvelles plantations contribueront au maintien de biodiversité en milieu urbain. Elles fourniront des sources de nourriture et des abris pour la petite faune et les insectes qui cohabitent avec nous en ville.
À maturité, les arbres participeront également à atténuer les effets néfastes des changements climatiques. Par exemple, ils absorberont le CO2 dans l’atmosphère à proximité des infrastructures routières et ils rafraîchiront considérablement la température ambiante lors de canicules.
Réalisée en partenariat avec Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) cette activité collective s’inscrit dans une démarche plus large de verdissement qui vise à augmenter significativement le nombre d’arbres sur les terrains du CIUSSS-EMTL. En effet, ces nouvelles plantations s’ajoutent donc aux 1130 arbres plantés depuis 2021 dans 14 de nos installations en collaboration avec notre partenaire !
Pour en savoir plus sur la plantation d’arbres au CIUSSS – EMTL : Nos projets en développement durable et santé environnementale > Le verdissement, ça se passe dans l’est !
Plus de 230 bocaux de miel urbain !
Parallèlement à la plantation d’arbres, un petit groupe de volontaires s’est attelé à une tâche autrement plus « collante » : mettre en pot la production de miel annuelle de nos 4 colonies d’abeilles à la miellerie du CIUSSS-EMTL. Le saviez-vous ? Depuis 2017, des ruches sont implantées à l’Institut. Possible grâce aux précieuses contributions d’apiculteurs-bénévoles et de notre partenaire Polliflora, cette initiative a pour but de favoriser une production alimentaire hyperlocale. Il s’agit également de sensibiliser la communauté du CIUSSS-EMTL à un enjeu environnemental majeur : le déclin mondial des insectes pollinisateurs.
S’inspirant de l’éthique de travail de nos petites butineuses qui ont récolté tout l’été le nectar et le pollen des fleurs de l’Institut, notre groupe de volontaires a mis en pot plus de 230 pots de miel urbain ! Dans un avenir proche, vous aurez peut-être la chance de goûter à ce miel unique lors de notre grande vente annuelle. Gardez l’œil ouvert lors de votre prochaine visite à la cafétéria d’un de nos trois centres hospitaliers !
La protection de l’environnement, l’affaire de tou(e)s !
La contribution de tout un chacun est essentielle pour faire face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Le succès de ces deux activités témoigne de l’intérêt et de la volonté des employés du CIUSSS-EMTL à participer aux efforts collectifs en ce sens.
Merci à tous les participant(e)s !
Commentaires (0)
Aucun commentaire.