Mais votre projet est-il bien adapté?

La télésanté, c’est répondre à une nécessité clinique et aux besoins de nos patients, en conformité avec certaines normes, dont celles de l’Agrément.
Songez-vous à vous lancer dans la conception et l’implantation d’un service de télésanté? Avez-vous au contraire un service de télésanté bien implanté? En aviez-vous fait part à l’équipe responsable de suivre l’évolution des services en télésanté pour notre CIUSSS dans le cadre de sa reddition de compte au MSSS?
Télésanté implantée
Tout service de télésanté déjà actif dans notre organisation doit être signalé à l’équipe de la télésanté afin que celle-ci puisse s'assurer d’une gouvernance qui soit en cohérence avec les meilleures pratiques décrites par le MSSS, les ordres professionnels, Agrément Canada et le CIUSSS. Pour ce faire, il suffit d’écrire à telesante.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Service à implanter
L’équipe de la télésanté a également pour mandat de vous conseiller et de vous accompagner dans le développement et la mise en œuvre de vos services de télésanté. Pour ceux qui souhaitent se lancer et qui ne savent pas nécessairement par où commencer, l’équipe vous invite à consulter l’intranet, où une panoplie d’information ainsi qu’une boîte à outils sont mis à votre disposition. Rendez-vous sous l’onglet Soins et services, puis suivre le chemin suivant : Soins infirmiers > Ressources et documentation internet > Télésanté ::: Boîte à outils COVID-19.
Lorsque vous aurez pris connaissance de l’information offerte sur l’intranet, il vous sera conseillé de réfléchir au service de télésanté que vous souhaitez implanter en vous posant des questions telles que :
- Mon projet de télésanté répond-il à mon besoin clinique?
- Répond-il également aux besoins de ma clientèle?
- Quels sont les défis auxquels notre secteur est susceptible de faire face lors de l’implantation de ce service de télésanté?
Après avoir dressé les grandes lignes du service que vous aurez imaginé, un formulaire, disponible sur l'intranet, sera à compléter pour soumettre votre demande à l’équipe de la télésanté qui vous offrira de l’accompagnement pour concrétiser votre projet, déterminer les orientations possibles et prévoir la logistique nécessaire en vue de l’implantation. Le formulaire à remplir se trouve sous la section Boîte à outils indiquée ci-haut (voir « Encadrement des pratiques cliniques » et « Tableau d'évaluation des besoins en télésanté - Plan de délestage COVID-19 »).
Que ce soit pour signaler votre service de télésanté déjà implanté à l’équipe de la télésanté du CIUSSS ou pour effectuer une demande de nouveau service, écrivez à : telesante.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
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