Formulaire - Demande d'ajout aux alertes ou de création de compte dans la Valise de garde (VDG)
Ce formulaire s'adresse aux personnes souhaitant:
- Recevoir les alertes envoyées via la Valise de garde (VDG)
- Obtenir un compte utilisateur ou programmateur pour accéder à la VDG
Les demandes seront analysées et traitées par l'équipe des MUSC.
1. PRÉAMBULE
Bienvenue dans votre nouvel outil!
La valise de garde est une plateforme Web (et disponible via une application sur le cellulaire) pour supporter les établissements dans leur gestion en sécurité civile et mesures d'urgence, la gestion de garde et aider à la décision lors de garde.
Au besoin, communiquer avec un membre de l'équipe de gestion MUSC.
La gestion intégrée de mobilisation (GIM)
Pour communiquer avec différentes personnes-ressources (prédéfinies) lors de situations d'urgences ou sensibles, on utilise la gestion intégrée de mobilisation (GIM) de la valise de garde. Il s'agit d'un outil d'alerte et de mobilisation. Le GIM permet de communiquer rapidement de l'information avec ces personnes, par messages textes, par courriel et/ou par diffuseur d'appels. Une personne peut recevoir des GIM sans avoir accès à la valise de garde.
2. INTERVENANTS VDG - RÔLES ET RESPONSABILITÉS
3. ORGANIGRAMME DE LA VDG SERVICES SOCIAUX ET RÉADAPTATION ET DE LA VDG HOSPITALIÈRE
4. FOIRE AUX QUESTIONS
Question | Réponse |
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1. Comment créer un compte dans la Valise de garde? | Vous pouvez acheminer une demande de création de compte à l'aide du formulaire en ligne, disponible dans l'onglet Demandes en lien avec la valise de garde de cette page. |
2. Comment m'abonner aux alertes de la Valise de garde (GIM)? | Vous pouvez acheminer une demande de création de compte à l'aide du formulaire en ligne, disponible dans l'onglet Demandes en lien avec la valise de garde de cette page. |
3. Est-il possible de recevoir uniquement les GIM d'une seul groupe, soit les CLSC ou les CHSLD? | Non, si vous voulez recevoir les GIM des CLSC, vous devrez également recevoir ceux des CHSLD, et vice-versa. Cela permet d'assurer une circulation complète de l'information puisque plusieurs concernent à la fois les CLSC et les CHSLD. |
4. Comment télécharger l'application de la Valise de garde? | L'application de la Valise de garde id.écho est disponible gratuitement sur le google play store et le apple store. Une fois l'application téléchargée, vous devrez vous connecter à l'aide de votre même identifiant et mot de passe que utilisé pour la version web de la VDG. |
1. PRÉAMBULE
Bienvenue dans l'onglet dédié à la Garde. Vous y trouverez les outils disponibles, les documents de référence ainsi que d'autres informations importantes qui vous aideront à bien remplir vos responsabilités.
Cette section offre un accès rapide et centralisé à de l'information essentielle qui doit être consultée avant votre première période de garde.
2. STRUCTURE DE GARDE
3. NIVEAUX DE GARDE - RÔLES ET RESPONSABILITÉS
4. DIRECTIVES À RESPECTER LORS D'UNE GARDE
PRÉAMBULE
Ce guide a été conçu pour accompagner les nouveaux gestionnaires de garde dans leurs premiers pas. Il vous présente les étapes essentielles à suivre pour bien vous installer dans votre rôle, accéder aux bons outils, consulter les documents clés et vous préparer efficacement à votre première garde. Chaque section contient des ressources pratiques, des liens utiles et des conseils pour vous soutenir dans votre intégration.
ÉTAPE 1 : DEMANDEZ VOS ACCÈS |
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1.1 – Complétez le formulaire VDG
Pour accéder à la Valise de garde, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet. Assurez-vous de:
- Indiquer votre numéro de téléphone
- Sélectionner les bons sous-groupes d'alerte
- Choisir la garde à laquelle vous devez être ajouté
Au besoin, visionnez la capsule #2 intitulée «Utilisation du formulaire VDG» située dans l'onglet Capsules d'information.
1.2 – Testez vos accès
Une fois le formulaire complété, vérifiez que vos identifiants fonctionnent correctement avant votre première période de garde. Cela vous évitera tout problème d'accès le jour venu.
1.3 – Téléchargez l'application id.écho 
Installez l'application id.écho sur votre téléphone ou tablette. Elle est disponible sur le Google Play Store et l'Apple Store.
Au besoin, visionner la capsule #3 intitulée «Connexion initiale à la Valise de garde web et applicative» située dans l'onglet Capsules d'information.
ÉTAPE 2 : FAMILIARISEZ-VOUS AVEZ LES OUTILS |
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2.1 – Consultez les capsules d'information
Prenez le temps de visionner les capsules disponibles dans l'onglet Capsules d'information. Elles vous permettront de mieux comprendre les outils que vous utiliserez dans votre rôle de gestionnaire de garde.
Référez-vous aux colonnes Public cible dans l'onglet Capsules d'information et visionnez les capsules s'adressant à votre rôle spécifique.
2.2 – Explorez le logiciel de la Valise de garde
Familiarisez-vous avec l'interface et les fonctionnalités du logiciel VDG. Voici quelques éléments à découvrir:
- Navigation dans la plateforme (web et mobile)
- Consultation des horaires de garde et des protocoles
- Rédaction des rapports de garde
Les Capsules d'information vous guideront dans l’utilisation de ces fonctions.
ÉTAPE 3 : FAMILIARISEZ-VOUS AVEC LES DOCUMENTS IMPORTANTS |
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3.1 – Consultez le document sur les directives de garde
Prenez connaissance du document Directives à respecter lors d'une période de garde.
Ce document définit les responsabilités, les attentes et les balises à respecter dans l'exercice de vos fonctions de garde.
3.2 – Comprenez la Structure de garde
Prenez connaissance du document Structure de garde.
L’utilisation des noms exacts des gardes, tels qu’indiqués dans le document de référence, est essentiel pour assurer une communication claire et efficace lors des interventions.
3.3 – Maîtrisez les Niveaux de garde
Prenez connaissance du document Niveaux de garde ou répondant.
Ce document présente les différents niveaux de garde et leurs implications de manière générale. Chaque niveau correspond à un degré spécifique d’intensité ou de mobilisation, et il est essentiel de bien les comprendre pour adopter les bons réflexes et intervenir de manière appropriée selon la situation.
ÉTAPE 4 : PRÉPAREZ-VOUS BIEN POUR VOTRE 1ERE GARDE |
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4.1 – Prenez connaissance des protocoles importants
Prenez connaissance des protocoles d’intervention critiques liés à votre rôle de garde. Une bonne compréhension en amont vous permettra de réagir rapidement et adéquatement en situation d’urgence.
4.2 – Informez-vous sur les appels les plus fréquents
Discutez avec vos collègues pour connaître les types d’appels de garde les plus courants. Cela vous aidera à anticiper les situations et à vous préparer aux interventions typiques.
4.3 – Consultez les rapports de garde
Accédez aux rapports de garde disponibles dans la Valise de garde (VDG). Ces exemples concrets vous permettront de mieux comprendre les situations vécues et les façons dont elles ont été gérées.
4.4 – Mémorisez les coordonnées du CDA
Notez et mémorisez le numéro du Centre d'appels d'urgence (CDA) : 514 251 3050
Assurez-vous de bien comprendre le rôle du répartiteur et de la patrouille CIUSSS, afin de faciliter vos communications et interventions lors de votre garde.
ÉTAPE 5 : CONSULTER LES DIRECTIVES SPÉCIFIQUES À VOTRE GROUPE DE GARDE |
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DIRECTIVES GARDE HOSPITALIÈRE | DIRECTIVES GARDE HÉBERGEMENT |
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Formulaire - Rétroaction sur les capsules de formation VDG
Tableau récaputalatif des capsules vidéos
# | TITRE DE LA CAPSULE | PUBLIC CIBLE | ||
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Utilisateurs de la VDG | Gestionnaires de garde | Programmateurs VDG | ||
1 | Historique et présentation de l'outil de la Valise de garde | ![]() | ![]() | ![]() |
2 | Utilisation du formulaire VDG | ![]() | ![]() | ![]() |
3 | Connexion initiale à la Valise de garde web et applicative | ![]() | ![]() | ![]() |
4 | Présentation de la page d'accueil de la VDG | ![]() | ![]() | ![]() |
5 | Consultation des protocoles | ![]() | ![]() | |
6 | Consultation horaires de garde | ![]() | ![]() | |
7 | Rapports de garde/ Rapport de mobilisation | ![]() | ||
8 | Notifications d'alertes (GIM) | ![]() | ![]() | |
9 | Patrouille | ![]() | ||
10 | CDA | ![]() | ||
11 | Structure de garde | ![]() | ||
12 | Fiches bottin | ![]() | ||
13 | Création / modification des protocoles | ![]() | ||
14 | Gestion des trajectoires | ![]() | ||
15 | Ajout de dossiers | ![]() | ||
16 | Modification horaires de garde | ![]() |