15 juin - Journée mondiale contre la maltraitance des aînés

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance, le CIUSSS s’engage concrètement à protéger et à assurer la sécurité de ses aînés vulnérables.

En effet, c’est lors de cette même journée mondiale que le conseil d’administration du CIUSSS adoptera sa toute nouvelle politique pour contrer la maltraitance envers les aînés et déploiera dans les semaines qui suivent plusieurs activités de sensibilisation.

Maître d’œuvre du déploiement de cette politique à travers le CIUSSS, la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) s’engagera donc à promouvoir la protection des personnes âgées hébergées en CHSLD et dans toute installation où les personnes aînées reçoivent des services sur le territoire du CIUSSS. La direction SAPA, en collaboration avec les directions concernées, s’engage à assumer, en conformité avec les lois et les règlements en vigueur et dans le respect des droits de tous, un rôle de sensibilisation, de prévention, de dépistage, de signalement, d’enquête et d’intervention dans l’objectif de contrer la maltraitance envers ces personnes.

Ainsi, d’ici le 30 juin 2017, plusieurs activités sont prévues dont :
  • la distribution de rubans mauves en CHSLD, le 15 juin 2017, pour signifier notre engagement dans la lutte à la maltraitance envers les aînés.
  • des séances de participation citoyenne avec les résidents de nos CHSLD et leurs proches pour les sensibiliser à cette problématique, expliquer nos responsabilités et les moyens que nous mettrons en place pour les protéger et assurer leur sécurité.
  • des rencontres de réflexion avec le personnel, pour se mobiliser contre la maltraitance et mettre l’accent sur la bientraitance envers les aînés, grâce à la roue de l’approche relationnelle et à d’autres outils pour reconnaître, prévenir, repérer et intervenir en situation de maltraitance.

En prévision de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance, le 15 juin 2017, portons du mauve pour soutenir la cause, afin de susciter des discussions et d’échanger sur les formes de maltraitance ou encore pour signifier nos intentions de bientraitance envers les personnes aînées.

Définition de la maltraitance

Plusieurs façons de définir la maltraitance infligée aux aînées existent. La Loi 115 visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, en propose une :

La maltraitance est un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui porte atteinte de façon sérieuse à l’intégrité physique ou psychologique, qui cause du tort ou de la détresse à la personne et qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance.

ACTIVITÉS DANS LA COMMUNAUTÉ, LE 15 JUIN 2017

De nombreux postes de quartier et leurs partenaires tiendront des activités de prévention sur l’ensemble du territoire montréalais. Le SPVM invite la population à participer activement à cette journée. Pour en savoir davantage, consultez l’Infolettre – Région île de Montréal.

VICTIME OU TÉMOIN, DES RESSOURCES SONT LÀ !

Si vous croyez être victime de maltraitance ou que vous êtes témoin d’une telle situation, brisez le silence et faites-vous aider pour que la situation cesse grâce à ces ressources :

La ligne Aide Abus Aînés

Service spécialisé en maltraitance. Écoute, soutien et information
7 jours sur 7, de 8 h à 20 h

Par courriel : ligneaideabusaines@ssss.gouv.qc.ca
www.aideabusaines.ca 

La ligne 8-1-1 Info-Santé et Info-social
Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Gratuit et confidentiel, ce service est offert par une infirmière ou un intervenant qui répond à vos questions, vous donne des conseils éclairés et vous oriente vers la bonne ressource.


  Le site du SPVM et sa zone aînés à : www.spvm.qc.ca/fr/aines 

Commentaires (0)

Aucun commentaire.