Documentation pour les intervenants de l'équipe CODE BLEU - HMR |
---|
Localisation des codes bleus à HMR |
Emplacement des chariots à code IUHOCT et Hémodialyse |
LOCALISATION DES DÉFIBRILLATEURS (dea) |
---|
Localisation des DEA HMR |
La victime pouvant avoir besoin d'un DEA est facile à reconnaitre:
- Elle est inconsciente: elle ne respire pas;
- Elle ne bouge pas;
- Elle n'a pas de pouls.
Il faut alors IMMÉDIATEMENT et dans cet ordre :
- Débuter un massage cardiaque;
- Déclencher le code Bleu (2221);
- Se faire apporter RAPIDEMENT un DEA.
L'utilisation d'un DEA ne doit pas retarder le massage cardiaque conduit par des secouristes formés ni le déclenchement d'une alerte "Arrêt cardiaque" (code BLEU - Appel au poste 2221).
Utiliser le défibrillateur :
- Ouvrir le coffret rouge contenant l'appareil.
- Tirer sur la poignée en façade: cela va mettre sous tension le DEA. Il commencera alors à vous parler pour vous indiquer les étapes suivantes. (Écoutez bien les consignes et faites vous confiance: vous NE pouvez PAS nuire!).
- Ouvrir la cartouche scellée contenant les "pads" autocollants.
- Appliquer les "pads" sur le thorax nu de la victime selon les instructions (au dessus du sein droit et au dessous du sein gauche).
- Cesser le massage cardiaque.
- Écartez vous pendant que le DEA fait son analyse : un triangle orange clignotera.
- Si un choc est nécessaire, le DEA vous le dira!: appuyez sur le bouton orange marqué d'un éclair allumé afin de délivrer le choc.
- Reprendre le massage cardiaque en laissant les électrodes autocollantes en place. Le DEA vous indiquera les étapes suivantes (analyse, choc si nécessaire).
Qui peut utiliser un DEA?
Les DEA sont certainement plus efficaces lorsque l'utilisateur a reçu une formation mais presque tout le monde peut les utiliser. Les appareils sont simples à utiliser et dictent à l'utilisateur ce qu'il doit faire.
Les recommandations de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC sont claires et préconisent que tous les canadiens aient un accès généralisé aux défibrillateurs externes automatisés, qu'ils reçoivent une formation et soient encouragés à utiliser la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et le DEA lorsque la situation l'exige.
Tout le monde peut utiliser le DEA. La machine est simple à utiliser et vous indiquera quoi faire et comment le faire : un enfant pourrait l'utiliser!
Le DEA est un appareil très sécuritaire. Il vérifie que les électrodes sont correctement en place puis analyse AUTOMATIQUEMENT le rythme cardiaque et ne recommande un choc électrique que si il est certain que la victime en a besoin. Par contre il laisse l'utilisateur décider d'appliquer le choc électrique qu'il recommande afin d'assurer la sécurité des secouristes qui doivent s'écarter de la victime.
Le DEA vous dira si la personne a besoin d'un choc mais vous aurez à confirmer l'envoi de la décharge. Il n'en émettra pas une automatiquement. Rappelez vous que vous NE pouvez PAS nuire à la personne en installant le DEA!
L'utilisation des DEA est abordée lors de la certification ACLS.
Le Département de Médecine Générale va s'assurer que chacun puisse avoir un contact avec les DEA hors situation d'urgence.
Enfin, il vous est possible de visionner des vidéos d'information:
.
N'ayez aucune inquiétude, ces appareils sont connus pour être très simples d'utilisation.
NON.
Le DEA est un dispositif placé au plus près des victimes potentielles qui permet d'appliquer, de façon sécuritaire, un choc électrique aux victimes qui le nécessitent LE PLUS VITE POSSIBLE (avant même l'arrivée de l'équipe de code et du médecin). Le déclenchement du Code Bleu permet de déployer -d'alerter- une équipe médicale formée à la réanimation cardio-respiratoire avec des drogues et un matériel encore plus spécialisé.
Néanmoins, le meilleur médecin et la meilleure équipe alertée via un Code bleu sera inefficace SANS réanimation cardio-respiratoire immédiate par les premiers intervenants, par vous!
Les DEA sont connus pour être autonomes: prêts à l'usage pendant de longues années sans entretien.
Chaque jour, le DEA effectue une auto-vérification de son bon fonctionnement. Il indique que l'auto-test s'est bien déroulé par une petite lumière verte clignotante dans la fenêtre en haut à droite. En cas de défaut détecté, la lumière verte sera absente et le DEA émettra un signal sonore. Il suffira alors de prévenir le Département de Médecine Générale au 3163 qui prendra en charge le DEA.
Le Département de Médecine Générale et le Service Biomédical se chargeront de l'entretien périodique.
Si le DEA est en place et qu'il n'émet aucun son c'est que vous pouvez l'utiliser!
Les DEA sont-ils tous identiques?
Vous trouverez 7 DEA de marque Phillips en sacoche de transport rouge et 2 DEA de marque Zoll en sacoche de transport noire. Les différences sont minimes, ils sont également efficaces.
Peu importe la couleur de leur sac : ils sont tout aussi faciles à utiliser!
Directives spécifiques reliées au Code Noir