Partenariat de soins au service des patients

L’expérience des patients-ressources en regard de leur satisfaction dans la continuité des rendez-vous autant visites que techniques méritait une réflexion, permettant ainsi à toute l’équipe de proposer différentes pistes de solution.
En effet, l’équipe avait pour objectif de respecter le prochain rendez-vous visite à la clinique de la douleur (excluant les nouveaux cas) selon les délais visés par le médecin, et ce, d’ici décembre 2015. Entre mai et décembre 2015, l’équipe a révisé les modalités pour la prise des rendez-vous, Les modalités, les délais et les codes de priorités ont donc été revus.
Au départ, 60 patients étaient inscrits sur la liste en attente pour les rendez-vous techniques. Après la mise en place des nouvelles façons de faire, cette liste est maintenant à zéro patient. Pour ce qui est des rendez-vous visites, les 70 patients initialement sur la liste d'attente ont tous obtenus un rendez-vous. Le taux d’absentéisme aux rendez-vous a diminué d’environ 20 %. Les plages de rendez-vous sont maintenant disponibles trois mois à l’avance.
Les membres de l'équipe ont grandement apprécié l’expérience de collaboration en partenariat avec les patients. L’implication des médecins de la clinique, l’ouverture des cliniciens aux différents points de vue des patients, le degré de confiance entre les membres de l’équipe, le respect des responsabilités et des échéanciers dans le projet, et enfin, l'objectif commun identifié par les membres de l'équipe ainsi que les moyens réalistes pour l'atteindre à court terme sont identifiés par l’équipe comme les facteurs de succès de ce projet.
Ces réalisations ont été possibles, entre autres, grâce à la collaboration exceptionnelle des médecins de la clinique, des patients et du personnel du centre d’appels.
L’équipe est prête pour un nouveau cycle qui débutera en février 2015! Une belle preuve que la collaboration en partenariat peut faire une réelle différence. L’équipe d’amélioration continue de la clinique de la douleur est composée de M. Philippe Vachon, patient-ressource, M. Pierre Chicoine, patient-ressource, Mme Madeleine Desforges, patiente-coach, la Dre Anh Nguyen, anesthésiologiste et chef médical du Centre de gestion de la douleur, Mme Lucie Bolduc, coordonnatrice clinico-administratif séjour hospitalier en chirurgie, Mme Diana Fejkiel, physiothérapeute, et Mmes Geneviève Durand, Audrey Besombes et Line Fortier du centre d’appels. L’équipe est accompagnée dans sa démarche par le Dr Alain Sylvestre, chef professionnel en psychologie et leader de collaboration en établissement et Mme Sylvie Martel, directrice adjointe volet pratiques professionnelles des services multidisciplinaire et coordonnatrice du programme Partenaires de soins.
Félicitations à tous les membres de l’équipe pour cette belle réalisation!

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