Les ergothérapeutes Pier-Luc Turcotte et Marie-Josée Filion présenteront au colloque de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

« Recentrer sa pratique au soutien à domicile sur la participation sociale des aînés, c’est possible? » C’est la question à laquelle tenteront de répondre les ergothérapeutes Pier-Luc Turcotte et Marie-Josée Filion lors du 7e colloque annuel de l’Ordre des ergothérapeutes, qui aura lieu à Québec, le 28 septembre prochain.

Tous deux ergothérapeutes au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le premier est  étudiant-chercheur à la maîtrise en santé communautaire au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke et la seconde est clinicienne au CLSC de l’Est-de-Montréal.  Ensemble, ils présenteront le fruit d’une recherche participative menée dans nos installations dont le but était de repenser la pratique des ergothérapeutes au soutien à domicile afin de favoriser la participation sociale des aînés.

« La participation sociale correspond à l’implication d’une personne dans des activités qui procurent des interactions sociales dans la communauté  », explique Monsieur Turcotte. La participation sociale permet également de briser la solitude et l’isolement social que peuvent vivre de nombreuses personnes aînées ou ayant des incapacités, en plus de favoriser leur estime de soi et de prévenir la détresse psychologique. « On sait que plus les personnes sont impliquées socialement, plus elles vivent longtemps et en meilleure santé et moins elles ont tendance à recourir aux soins de santé », poursuit-il.

Grâce à son projet, Pier-Luc Turcotte a été en mesure d’élaborer un continuum d’interventions innovantes ayant comme but de soutenir la participation sociale des aînés. Le continuum élaboré dans cette étude comprend notamment des interventions à l’échelle individuelle, d’un groupe ou de la communauté. Au moyen d’entretiens individuels et de groupe, les participants ont fait ressortir une série d’interventions en ergothérapie et ont réfléchi à la possibilité de les implanter au soutien à domicile.

Commentaires (0)

Aucun commentaire.