
C’est avec une grande fierté que le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) accueille l’annonce du gouvernement du Québec à propos de la construction de deux nouvelles installations d’hébergement de soins de longue durée sur son territoire selon le modèle de la maison des aînés. En effet, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Mme Sonia Bélanger, le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et l’adjointe gouvernementale pour les dossiers concernant la Métropole, Mme Karine Boivin Roy, ont annoncé aujourd’hui que les CHSLD Jeanne-Le Ber et Nicolet seront reconstruits et comprendront respectivement 288 et 240 lits.
Ces nouvelles constructions permettront d’accueillir les résidents du CHSLD Nicolet, jugé vétuste, ainsi que des résidents supplémentaires du CHSLD Jeanne-Le Ber. À la suite de la réalisation du projet, le CHSLD Nicolet sera fermé et le CHSLD Jeanne-Le Ber sera reconverti.
La population de l’Est de Montréal est vieillissante et ses besoins en matière d’hébergement, de soins et de services sont nombreux et grandissants. Je me réjouis donc de la construction de deux ressources d’hébergement dont les aménagements intérieurs et extérieurs rappelleront davantage le confort du domicile. Les personnes qui y seront hébergées et leurs proches pourront bénéficier d’un environnement plus convivial, ouvert et ancré dans leur communauté.
Les nouvelles installations sous le modèle de la maison des aînés offriront également un milieu de travail inspirant, plus fonctionnel et agréable pour les employés et le personnel soignant. Bien que nos équipes mettent déjà en action les comportements prônés par la Roue de l’approche relationnelle, une vision en accord avec la philosophie de la maison des aînés, les nouveaux espaces permettront de mettre davantage en valeur la relation entre le soignant et la personne soignée. Les aménagements faciliteront aussi la prestation des soins à nos résidents ainsi qu’une prise en charge interdisciplinaire de plus grande proximité.
Pour terminer, je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans la conception de ce projet porteur pour la population de l’Est de Montréal. Merci de votre engagement qui permettra à des résidents de notre communauté de bénéficier de milieux de vie modernes et confortables.
Jean-François Fortin Verreault
Président-directeur général