
Les travaux entourant la conception du projet progressent. Une série d’ateliers consultatifs, à laquelle participeront les équipes cliniques et logistiques, auront lieu au cours des prochaines semaines afin d’esquisser les plans de blocage.
Placer les grands morceaux
Les plans de blocage consistent dans un premier temps à positionner sur un étage du futur pavillon les secteurs selon les principes déjà établis lors de la réalisation du programme fonctionnel. Une fois cette étape réalisée, les groupes de travail déterminent la localisation des différentes composantes dans le secteur. Par exemple, pour une unité de soins, on placera les grandes composantes que sont les chambres, le poste des infirmières, la pharmacie, les espaces administratifs et logistiques. En plus du placement des composantes, les équipes s’assurent que les circuits de déplacements (du public, des employés et logistique) soient adéquats. Cet exercice est fait pour l’ensemble des secteurs qui seront dans le nouveau pavillon.
L’objectif est de s’assurer que ces aménagements à haut niveau sont les meilleurs possible pour assurer un environnement de travail efficace et pratique pour faciliter le travail des équipes de soins et de soutien.
Prochaines étapes : plans préliminaires
Une fois les plans de blocage faits, les architectes et ingénieurs élaboreront les plans préliminaires qui détailleront davantage l’aménagement des différentes pièces. C’est à cette étape que sera déterminée à la fois la position des équipements et des mobiliers, des portes, des prises électriques et informatiques, de la ventilation, etc.). Les travaux entourant l’élaboration des plans préliminaires devraient être complétés d’ici la fin de l’année.
Programme fonctionnel
Le programme fonctionnel détermine les espaces en termes de mètres carrés, le positionnement des grands secteurs les uns par rapport aux autres, et tous les aspects opérationnels et techniques pour répondre aux besoins de soins et services identifiés dans le plan clinique.