Les étapes
Dans l’esprit d’accroître l’expertise des acteurs de la santé publique en matière de politiques publiques favorables pour la santé, l'Institut national de santé publique (INSPQ), en collaboration avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), a produit un guide pratique sur la participation citoyenne en santé qui peut être schématisé comme suit :
Quand impliquer les citoyens ?
L'INSPQ recommande d’impliquer les citoyens ou leurs représentants le plus rapidement possible. Cette contribution est importante dès la première étape, soit le dépistage, afin de leur permettre de participer à la définition des enjeux et des risques perçus pour établir les paramètres de la démarche, et d'élaborer la stratégie de participation citoyenne qui tient compte de leurs valeurs, préférences, besoins et expériences. |
Comment impliquer les citoyens ?
Un guide, basé sur une revue de la littérature préparée par l'INSPQ en collaboration avec le CCNPPS, propose un cadre de réflexion sur la pertinence de mettre en place une stratégie de participation citoyenne et sur la forme qu’elle devrait prendre. Il n’existe pas un modèle unique. Il s’agit plutôt de permettre aux praticiens de considérer l’approche les plus pertinents en fonction du contexte et des objectifs selon les outils les plus appropriés. |
France
Les citoyens de quartier, résidants, commerçants, professionnels de santé, policiers communautaires, partenaires de loisir et élus locaux se rencontrent régulièrement en conseil pour décider conjointement de solutions afin de détecter et désamorcer les crises reliées à la santé mentale faciliter l'intégration de tous.
Angleterre
Les ainés échangent des idées novatrices pour accompagner le développement d'un programme éducatif d'accès à l'information électronique en santé. Des citoyens socialement isolés et sans domicile fixe partagent des renseignements indispensables à la pertinence et l'utilisation effective des services mobiles de santé. Des outils de communication sont adaptés pour que les citoyens ayant perdu la capacité de lecture ou ne s'exprimant pas dans la langue locale puissent saisir le sens des informations qui leur sont communiquées.
Hollande
Les citoyens vivant avec une déficience physique collaborent à un plan d'aménagement d'un nouveau quartier d'habitation en développement, au plan de réaménagement d'une clinique.
États-Unis
Un panel de femmes, issues de communautés culturelles, est invité à s'exprimer sur les contraintes imperceptibles et des alternatives pour faciliter leur participation à des activités physiques de lutte à l'embonpoint.
Écosse
Les patients atteints de maladies pulmonaires sont capables de décider quand et comment ajuster le dosage de certains médicaments pour prévenir une détérioration sentie de leur état et une visite à l'urgence.
Québec
Les usagers en santé mentale participent à une recherche-action et comme d'autres patients atteints de cancer coaniment avec des professionnels des activités de développement des compétences pour le personnel, des pairs aidants et les étudiants.
Ontario
Les patients partagent leur évaluation des technologies de télésanté et de télémétrie.
Colombie-Britannique
Les jeunes contribuent via les médias sociaux au développement d'activités de prévention des gangs de rue et de l'exploitation sexuelle.
Australie
Les jurys représentatifs de citoyens délibèrent avec les professionnels de santé sur les facteurs probants de priorisation pour l'accès à la chirurgie bariatrique.
Référence
Pols, J., Knowing patients: Turning patient knowledge into science. Science, Technology & Human Values, 2013.
La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, La participation citoyenne au cœur de la responsabilité populationnelle. Document de soutien., La Direction des communications, Editor 2006, Implantation de la Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et d'autres dispositions législatives (2005, c.32)(Projet de loi 83): Québec.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Une vision clinique de la psychiatrie centrée sur la pleine citoyenneté. Cadre de référence. ISBN – 978-2-923984-23-0.2015: Québec.
Rowe, M. Citizenship and Mental Health,2015.
Arnstein, S.R., A ladder of citizen participation. Journal of the American Institute of planners, 1969. 35(4): p. 216-224.
Gauvin, F.-P., Développer une stratégie de participation citoyenne en évaluation d’impact sur la santé. Guide pratique. Montréal, Québec : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. 2013.
Agence Régionale de Santé d’Ile de France. Contrat Local de Santé de Saint-Ouen 2014-2017. 2013 [cited 2016 18 février]; Available from: http://www.saint-ouen.fr/fileadmin/saint_ouen/preprod_documents/PDF/CLS-Saint-Ouen-2014-2017.pdf.