Contexte

L'exercice du « partenariat et collaboration » dans un contexte de santé à plusieurs facettes qui permet à chaque personne de jouer un rôle actif, faire valoir son vécu et les savoirs qu’elle en tire, dans le respect de ses droits, de ses obligations et de ses capacités au sein de la collectivité.

Quelle que soit la maladie, la condition ou les limitations qui l’affectent, un citoyen partenaire utilise différents types de connaissances et de savoirs qu’il traduit et adapte pour développer des stratégies concrètes lui permettant de rendre sa vie quotidienne acceptable. 

Ce savoir du citoyen partenaire est en quelque sorte une forme de "savoir pratique du vécu en action" qui prend sa source à la fois dans les connaissances médicales, l’expérience physique, émotionnelle et sociale de la situation (Pols, J., 2014). Sa combinaison avec celle des savoirs cliniques est riche car ils mettent en valeur des solutions axées sur l’amélioration de la qualité de vie.

Soucieux de garantir l’accessibilité et le partage des savoirs, le CIUSSS soutient le développement des partenariats formels avec les citoyens en collaboration avec les professionnels de la santé et des scientifiques. 

L’émergence d’une telle vision n’est pas spontanée. Elle repose sur une évolution continue des pratiques, avec la contribution du personnel, des médecins et des chercheurs engagés dans l’amélioration continue des services, de même que des personnes qui ont reçu des soins et services. Elle prend aussi en compte les différents courants sociaux, les enjeux de fond, notamment à l’égard du respect des droits, et les aspirations des principaux acteurs du débat.

Dans ce contexte, la participation des personnes directement concernées comme acteurs principaux et décideurs, soit les personnes qui bénéficient des services et leurs proches, est primordiale. On ne parle plus ici de personnes au centre des services, mais bien de planification de l’organisation des services avec les personnes.

Pour ce faire, le CIUSSS se dote d’une structure avec :

  • des citoyens partenaires;
  • le Conseil citoyen en santé ;
  • des comités citoyens partenaires dans chaque directions-programmes;
  • des fonctions partagées d’accueil, de formation et d’intégration soutenues par le Bureau partenariat et collaboration.

Référence

Pols, J., Knowing patients: Turning patient knowledge into science. Science, Technology & Human Values, 2013.
Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Une vision clinique de la psychiatrie centrée sur la pleine citoyenneté. Cadre de référence. ISBN – 978-2-923984-23-0.2015: Québec.
Arnstein, S.R., A ladder of citizen participation. Journal of the American Institute of planners, 1969. 35(4): p. 216-224.
Gauvin, F.-P., Développer une stratégie de participation citoyenne en évaluation d’impact sur la santé. Guide pratique. Montréal, Québec : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. 2013.

Dernière mise à jour : 2016-05-11