Simplifier l’accès aux services offerts
Le chantier vise à simplifier l’accès à nos services offerts en CLSC et en proximité et de les rendre plus visibles et mieux compris, particulièrement pour les personnes plus vulnérables. Nous souhaitons mieux engager les usagers et les partenaires dans les trajectoires de soins et bonifier les pratiques interprofessionnelles et intersectorielles.
Objectif 1 - Simplifier l’accès
Depuis l’automne 2024, un groupe de travail composé de membres du CIUSSS, de partenaires externes et d’usagers partenaires a réfléchi aux enjeux et solutions pour simplifier l’accès. Au moyen de rencontres en sous-groupes et de 3 grands ateliers participatifs, ce groupe a élaboré un modèle et un plan d’action qui ont été approuvés par le comité directeur du chantier.
L’ensemble des gestionnaires concernés ont pu s’approprier la démarche en septembre 2025, et 12 groupes de travail concrétiseront d’ici la fin de 2026 la mise en œuvre des changements, toujours en gouvernance collaborative.
Documentation
- Webinaire présentant la démarche : Webinaire Chantier Simplifier accès.ppt SharePoint ou version vidéo
- Modèle de l’accès simplifié SharePoint
- Plan d’action et groupes de travail SharePoint
- Fiche SVO pour favoriser l’appropriation par l’ensemble des équipes SharePoint
Objectif 2 - Accroître la connaissance et la compréhension des services
La Direction des communications est allée à la rencontre de la population pour bien documenter les besoins et les façons de les rejoindre. Différents profils ont été créés en fonction de leurs préférences de communication.
Sur la base de ces profils, deux campagnes publicitaires ont été lancées: le cahier Quoi faire avec mon problème de santé destiné aux aînés et adultes, ainsi que la campagne montréalaise Petit nez qui coule pour outiller les parents d’enfants 0-6 ans en lien avec les symptômes respiratoires.
Le service des communications a aussi diffusé deux outils qui permettent à nos partenaires de mieux connaître et d’accéder aux services du CIUSSS, soit le Portail réseau et l’infolettre Ensemble pour la santé.
Documentation
Mesurer nos impacts
Le comité directeur est soucieux de mesurer si les actions que nous mettons en place. 13 indicateurs mesurent l’avancement et l’atteinte de nos objectifs au cours des deux prochaines années.
Notre plan de collecte inclut un sondage à la population de l’Est sur la connaissance et l’accès aux services, un sondage pour nos partenaires du territoire sur la collaboration avec le CIUSSS, un sondage pour nos employés sur leur perception de l’accès pour la clientèle et des arrimages, ainsi que différents audits. La collecte de données sera réalisée deux fois par année pour nous permettre de mesurer l’évolution des indicateurs au fil des changements réalisés.
Documentation
- Plan de collecte de données SharePoint
- Résultats de la collecte du printemps-été 2025 SharePoint
Gouvernance et assise du chantier
Nous travaillons avec notre réseau territorial, en mettant en place une gouvernance transversale et collaborative. Le comité directeur est composé de directions du CIUSSS, de partenaires communautaires, de représentants des usagers, de médecins et de pharmaciens du territoire, a défini le principe directeur du chantier ainsi que ses deux grands objectifs.
Le chantier a été créé à la suite de la publication du cadre de référence « Améliorer l’accès, la qualité et la continuité des services de proximité » (MSSS, 2023).
Tenez-vous informé
L’infolettre Ensemble pour la santé transmet les avancés du chantier. Les employés du CIUSSS et nos différents partenaires du territoire peuvent s'y inscrire.