La transition, c’est une étape clé dans la réalisation d’un projet immobilier. Elle sert à préparer et à assurer le passage en douceur des activités et des services de l’ancien bâtiment vers les nouveaux espaces.
Pourquoi c’est important
Une bonne transition permet que tout soit prêt au moment d’emménager : les locaux, les équipements, le personnel et les technologies. Le but est simple : que tout fonctionne dès le premier jour, sans interruption de service pour la clientèle.
Comment on s’y prend
Pour y arriver, un plan de transition est mis en place. Ce plan sert à organiser et à coordonner toutes les étapes nécessaires au déménagement et à la mise en marche des nouvelles installations. Voici ce qu’il comprend :
- Préparer les nouveaux espaces avec tout ce qu’il faut : mobilier, appareils médicaux, outils de travail et technologies informatiques.
- Accompagner les équipes dans les changements pour apprivoiser les nouvelles façons de faire, nouvelles procédures ou nouvelles pratiques.
La transition, c’est bien plus qu’un simple déménagement. C’est une étape essentielle pour bien préparer l’avenir, permettre aux équipes d'apprivoiser le changement et ainsi travailler dans les meilleures conditions et continuer d’offrir des services de qualité, sans interruption.
| Étapes | URDM | BLOC OPÉRATOIRE |
| Installation des équipements | 24 novembre au 14 décembre 2025 | 15 décembre 2025 au 15 février 2026 |
Formation Pour connaître les formations qui vous concernent, consulter la section « formation » (hyperlien) | ||
| 20 octobre 2025 au 15 mars 2026 | |
| 15 décembre 2025 mars au 15 mars 2026 | |
| Familiarisation | ||
| Sem. 1er décembre 2025 | idem |
| 20 novembre 2025 | idem |
| 25 novembre 2025 | idem |
| 25 novembre 2025 | idem |
| 27 novembre 2025 | idem |
| 2 décembre 2025 | idem |
| Fin décembre 2025 | idem |
| Fin décembre | Semaine 9 février 2026 |
| n/a | Semaine 9 février 2026 |
| Fin décembre | n/a |
| n/a | Semaine 9 février 2026 |
| n/a | Semaine 9 février 2026 |
| n/a | Semaine 9 février 2026 |
| n/a | Semaine 9 février 2026 |
| n/a | Semaine 9 février 2026 |
| Simulations | Avril à mai 2026 | |
| Date à venir | Date à venir |
| Date à venir | Date à venir |
| Date à venir | Date à venir |
| Date à venir | |
| Marches de processus | Janvier à février 2026 | |
| Date à venir | Date à venir |
| Date à venir | Date à venir |
| Date à venir | Date à venir |
| Date à venir | Date à venir |
| n.a. | Date à venir |
| n.a. | Date à venir |
| Date à venir | Date à venir |
| Avril à mai 2026 | ||
| n.a. | Date à venir |
| n.a. | Date à venir |
| n.a. | Date à venir |
| n.a. | Date à venir |
| n.a. | Date à venir |
| n.a. | Date à venir |
| Grande générale | 20 février 2026 | 17 mai 2026 |
| Déménagement | 16 février au 6 mars 2026 | 4 au 20 mai 2026 |
Prêt pour le changement ?
On a tous notre tempérament et notre bagage qui nous conditionnent lorsque vient le temps d’embrasser la nouveauté. Découvre ton profil et les trucs pour t’approprier la nouveauté sans stress et en douceur.
Comment je me situe face au changement qu’on va vivre avec le déménagement ?

Pour le découvrir, voici quelques questions pour alimenter ta réflexion.
- Est-ce que je sais ce qu’il va changer pour moi et mon équipe? (Nouvelles façons de faire, nouveaux outils, etc.) ?
- Quelles sont mes émotions face à ce changement ? (Peur, colère, tristesse, anxiété, curiosité, excitation, neutralité) ?
- Qu'est-ce qui, dans ce changement, m’inquiète le plus ? (Perte d'avantages, pertes de compétences face aux nouvelles technologies, nouvelles responsabilités, incertitude, etc.)
- Quels aspects de ce changement me motivent ou m’enthousiasment ?
- De quel type de soutien aurais-je besoin pour mieux vivre ce changement ?
(ex. : formation, accompagnement, temps d’adaptation, information supplémentaire, soutien du gestionnaire) - Ai-je le sentiment d’avoir reçu suffisamment d’information claire et régulière concernant ce changement ?
- Dans quelle mesure ai-je l’impression d’avoir un certain contrôle ou une marge de manœuvre dans ce changement ?
- À quel point ai-je confiance en ma capacité à m’adapter à ce changement ?
- Quelles actions ai-je déjà mises en place pour m’adapter à ce changement ?
- Quels obstacles pourraient freiner mon adaptation, et comment pourrais-je les surmonter ?
- Quelles forces ou compétences personnelles puis-je mobiliser pour traverser ce changement ?
- Dans quelle mesure suis-je ouvert(e) à essayer de nouvelles façons de faire ?
- Comment je vais prendre soin de ma santé mentale et gérer le stress durant cette période?
Quel est mon profil ?
À la lumière de mes réponses, quel profil parmi les suivants me ressemble le plus ?
Le Proactif/La Proactive
Je suis enthousiaste, ouvert(e) et motivé(e) par le changement Je m’implique rapidement et deviens moteur du changement. Je m’implique rapidement et je suis volontaire pour tester les nouvelles pratiques.
Le/la Modéré(e)
Je suis plutôt ouvert(e), mais prudent(e). Je m’ajuste progressivement, avec une attitude constructive. J’accepte le changement, mais j’ai besoin de temps et d’explications pour m’adapter.
L’Analytique
J’accepte le changement, mais j’ai besoin de temps et d’explications pour m’adapter. J’ai besoin de comprendre, de questionner et de vérifier avant d’adhérer.
Le Prudent/La Prudente
J’hésite, voir me méfies des changements. J’avance lentement. J’ai besoin d’être rassuré(e) et convaincu(e) avant de modifier mes pratiques.
Le/ La Neutre
Je suis peu motivé(e) par le changement J’observe. Je suis le mouvement sans réagir fortement, ni positivement ni négativement.
Selon ton profil, voici quelques trucs pour t’aider à faire une transition en douceur
Le Proactif/La Proactive | Implique-toi activement et partage tes expériences. Aide tes collègues moins confiants, mais évite de les brusquer. Continue à te former pour être une référence fiable. |
| Le / La Modéré(e) | Prends le temps de comprendre le changement et teste-le progressivement pour te sentir à l’aise. Prends le temps d’observer et de poser des questions. Participe aux ateliers et simulations pour pratiquer sans pression. Note ce qui te semble difficile pour demander du soutien ciblé. |
| L’analytique | Cherche à comprendre concrètement les bénéfices et commence par de petites actions pour constater les résultats Cherche des preuves concrètes et observe les bénéfices réels. Commence par de petites tâches pour tester les changements. Discute avec les collègues ou l’activateur pour lever tes doutes. |
Le Prudent/La Prudente | Commence par de petits pas, cherche du soutien et observe comment le changement peut réellement t’aider. Commence par de petites actions simples pour t’habituer. Exprime tes inquiétudes et cherche du soutien. Observe les résultats positifs chez les autres pour te rassurer. |
Le/ La Neutre | Reste attentif, essaie de participer aux activités de préparation et repère comment le changement peut faciliter ton travail. Participe aux activités de familiarisation et aux simulations. Identifie les bénéfices pratiques pour toi. Fixe-toi de petits objectifs pour intégrer progressivement les nouvelles pratiques. |
Bon à savoir
Vivre un changement amène sa gamme d’émotions… et c’est tout à fait humain !
Lorsqu’on déménage dans un nouvel environnement de travail, on peut ressentir une différente d’émotions professionnelles.

1. Choc et surprise
- Sentiment de désorientation face à un espace inconnu ou nouveaux équipements.
- Impression que tout est différent : aménagement, collègues, routines.
- Cela crée de l’hésitation, un manque de repères.
2. Déni ou incrédulité
- Penser « ce n’est pas si différent, je vais m’habituer vite »
- Difficulté à percevoir l’impact réel du changement sur le quotidien.
- Tendance à minimiser et à procrastiner.
3. Frustration ou colère
- Difficultés pratiques : repérer les bureaux, équipements, salles de réunion.
- Sentiment d’injustice : perte de repères, de proximité avec certaines équipes.
- Tendance à exprimer le mécontentement et adopter une attitude passive.
4. Peur ou anxiété
- Crainte de ne pas s’adapter aux nouvelles procédures ou outils.
- Le changement génère du stress
- Tendance au repli sur soi et fait preuve d’hésitation.
5. Tristesse ou nostalgie
- Attachement à l’ancien environnement (habitudes, collègues, ambiance).
- Sentiment de perte : confort, repères, espaces familiers.
- Fait preuve de réticence, de mélancolie avec une comparaison constante avec l’ancien espace
6. Curiosité et exploration
- Désir de découvrir les nouveaux espaces, outils et opportunités.
- Motivation à tester de nouvelles façons de travailler.
7. Acceptation et engagement
- Adaptation progressive aux routines et à l’organisation du nouvel espace.
- Intégration des collègues et appropriation des outils et locaux.
- Grande propension à collaborer.
Maintenant, tu as tes cartes en main. À toi de jouer
Un déménagement, c’est bien plus que le simple transfert d’un lieu à un autre.
C’est une série d’étapes soigneusement coordonnées pour assurer la continuité des soins, la sécurité, et le bien-être du personnel et des patients.
1. Préparer les nouvelles installations
Avant l’arrivée des équipes, plusieurs actions sont réalisées :
- Nettoyage complet des espaces pour garantir un environnement sécuritaire, qui respecte les normes en vigueur.
- Tests des équipements et systèmes pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu.
- Planification du démarrage progressif des activités, selon un calendrier précis.
2. Organiser le transfert
Une fois les lieux prêts, la logistique du déménagement se met en place :
- Déterminer les lieux de destination de chaque item dans les espaces actuels;
- Profiter de l’occasion pour faire un ménage de ce qui n’a pas besoin d’être transféré;
- Faire un ménage du matériel qui sera transféré et s’assurer qu’il est propre avant le déplacement;
- Mettre en boîtes les effets se retrouvant dans les classeurs et bureaux.
3. Accueillir les équipes
- Pendant l’activation, et avant le déménagement, les équipes auront l’occasion de se familiariser avec leurs nouveaux espaces lors de visites organisées avec leurs gestionnaires. En plus de ces visites, des simulations auront lieu pour valider les processus et l’organisation du travail.
- Une fois les équipes installées dans leurs nouveaux locaux, il y aura une période d’ajustement pour vérifier que tout fonctionne comme prévu. Si nécessaire, des changements aux espaces ou à la façon de travailler pourront être proposés et étudiés, puis mis en place par les services concernés.
- Les gestionnaires devront mettre à jour les informations de leurs services et employés dans le bottin de l’extranet et autres sources de références.
- Les espaces libérés par les déménagements seront vidés, nettoyés, et remis aux équipes de gestion de projets de la Direction des services techniques afin que les travaux de réaménagement puissent débuter.
Mortaise : Publicité du passeport
Prêt pour le déménagement ? As-tu ton passeport ?
Visuel : Passeport avec hyperlien PDF téléchargeable (si pas remis par le gestionnaire)
Prise de possession
La prise de possession du nouveau bâtiment est un jalon important. C’est le moment où l’on reçoit officiellement les clés par l’entrepreneur. On devient responsable des lieux à titre de propriétaire. Cela inclut une vérification rapide de l’état général, la remise des accès et la préparation des services essentiels pour pouvoir utiliser le bâtiment en toute sécurité.
Installation des équipements
Cette étape a débuté pendant le chantier, avec les équipements de base. À partir de la prise de possession, plusieurs livraisons sont prévues. Les équipements reçus sont installés et mis en marche. Il peut s'agir de mobilier, d'équipements médicaux, ou d’appareils informatiques / systèmes de communication. Une vérification complète de leur bon fonctionnement est réalisée avant de procéder aux prochaines étapes.
Formation
Une série de formations est prévue afin d’habiliter les équipes à utiliser les nouveaux équipements, technologies et processus. Ajouter une phrase qui contextualise le type de formation (ex. : sécurité, clinique, technique, etc.)
Familiarisation
Des visites des lieux sont organisées pour permettre aux employés et médecins d’apprivoiser leur nouveau milieu de travail. Cette activité permettra de visualiser le nouvel environnement, donner des repères et ainsi faciliter l’appropriation des espaces et faire des liens avec certaines des formations et nouveaux modes de fonctionnement.
Simulation
La simulation une méthode pédagogique qui consiste à recréer de manière contrôlée et sécurisée les situations cliniques ou organisationnelles des nouvelles façons de faire et à tester les changements dans le nouveau milieu de travail. C’est une mise en pratique réelle, mais dans un contexte d’essai, pour que les gens puissent s’habituer et se préparer avant le vrai démarrage.
Marche de processus
C’est une méthode d’analyse et d’amélioration des processus d’une organisation. Elle consiste à observer sur le terrain comment une activité ou un processus est réellement exécuté, étape par étape, afin d’identifier les écarts entre le mode de fonctionnement visé et la réalité terrain.
Grande générale
La grande générale est un exercice grandeur nature où tous les acteurs réalisent tous les processus de test, incluant de tester l’organisation générale des nouveaux espaces, les équipements, les parcours et la sécurité avant le jour J du déménagement. L’objectif est de vérifier une dernière fois que tout fonctionne bien et que les activités se déroulent sans problème.
Activateurs
Les activateurs sont des personnes désignées, qui représentent les différents secteurs du projet, touchés par le déménagement. Son rôle consiste à mettre en place les nouveaux lieux de travail pour assurer l’efficience des processus et remplir les fournitures.
