
Le syndicat canadien de la fonction publique section locale 5425
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5425 (SCFP 5425), représente les 2700 techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux, 66 titres d'emploi, œuvrant dans les 46 établissements qui composent le CIUSSS de l’est de l’île de Montréal.
Nous vous invitons à consulter notre site internet le: scfp.5425.ca
Nous vous rappelons aussi que nous sommes présents sur les réseaux sociaux:
Facebook: scfp local 5425
Instagram: scfp5425
Le SCFP au Québec et au Canada
Au Québec, le syndicat canadien de la fonction publique section Québec (SCFP-Québec) compte plus de 115 000 membres répartis au sein de 502 syndicats locaux, les sections locales petites et grandes œuvrant au sein de plus de 11 secteurs d’acticités dont les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, les énergies, les municipalités, les sociétés d’État, le transport aérien et urbain, le secteur mixte et le secteur maritime. Le SCFP est un syndicat complet qui offre toute la gamme de services d’une grande centrale syndicale. Voir http://scfp.qc.ca/le-scfp-quebec/
Au Canada, le syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat au pays et regroupe plus de 650 000 membres qui œuvrent dans de nombreux secteurs d’activités dont les soins de santé, les services d’urgence, l’éducation, la petite enfance, les municipalités, les transports, etc. Voir scfp.ca/le-scfp-un-survol
Au Québec, le conseil provincial des affaires sociales (CPAS) regroupe 24 000 travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux tous membres syndiqués au SCFP. Il est composé d’officiers syndicaux mobilisés qui agissent autant de manière locale, en défendant les revendications et les droits des membres qu’au niveau provincial en travaillant à la promotion et au développement d’un réseau public de santé et des services sociaux universel et entièrement gratuit. Voir http://cpas.scfp.qc.ca/qui-sommes-nous/
Au Québec comme ailleurs au pays, les travailleurs ne sont pas touchés uniquement par les décisions des employeurs. Les politiques adoptées par les différents gouvernements les concernent tout autant. Qu’il s’agisse des législations sociales, des lois du travail, de création d’emplois, de budgets gouvernementaux, de fiscalité ou de protection du consommateur, voilà autant de domaines aux conséquences directes sur notre qualité de vie. Les syndicats sérieux se préoccupent de ces questions. C’est pourquoi le SCFP fait partie des deux plus grandes centrales syndicales au Canada, soit le congrès du travail du Canada (CTC) et, au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, (FTQ) voir: http://ftq.qc.ca/ http://congresdutravail.ca/
Les services du SCFP 5425
Depuis sa nomination en tant que représentant officiel du personnel de la catégorie 4 soit les techniciens et professionnels du CIUSSS de l’est de l’Île de Montréal, le comité exécutif du SCFP 5425 a mis en place une panoplie de services dont un soutien téléphonique ainsi que par courriel relativement aux besoins et questions des membres, le rétablissement des comités de relation de travail pour pouvoir procéder aux vérifications et règlements des litiges et possibles griefs avec l’employeur , de relancer les activités urgentes de santé et sécurité au travail, de démarrer la mise en place du cahier des demandes syndicales en vue de la négociation des ententes locales. Le niveau local est aussi appuyé par la structure des services des différents affiliés le SCFP, le CPAS, la FTQ notamment pour la santé sécurité, les avocats, les conseillers syndicaux, les services de la formation et d’information, la négociation collective locale et nationale, les assurances collectives, l’accès à la retraite.
Vous avez un problème ?
Vous avez un problème ? La mission du syndicat canadien de la fonction publique est la défense des droits et intérêts de ses membres. En tout temps vous pouvez obtenir de l’aide de votre section locale en contactant vos répondants dédiés au service aux membres dont vous retrouverez les coordonnées dans cette page.
- Pour l’application de votre convention collective les règles qui encadrent les relations de travail au sein des territoires de CSSS et établissements antérieurs se retrouvent d’une part, dans la convention collective nationale et d’autre part, dans les dispositions locales. Actuellement, il y a 7 différentes dispositions locales liées aux réseaux antérieurs, vous pouvez prendre connaissance de celle applicable pour vous.
- Pour la santé et la sécurité au travail, pour un problème lié à l’application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, notamment suite ou en raison d’un accident de travail, avec ou sans perte de temps, de conditions de travail dangereuses, pour une maternité sans danger, pour une maladie professionnelle vous pouvez trouver de l’information auprès de votre représentant syndical ou auprès de la CNESST ou auprès de l’employeur via l’intranet. Pour un arrêt de travail lié à la maladie ou une invalidité Au Syndicat canadien de la fonction publique, l’assurance salaire est gratuite et est intégrée dans votre convention collective.
- Votre régime d’assurance collective, soit l’article 23 de votre convention nationale, prévoit aussi la possibilité d’établir via un comité paritaire jusqu’à 3 régimes complémentaires dont l’assurance vie, l’assurance maladie, et l’assurance dentaire. Actuellement le régime en vigueur est le contrat 6000 assumé par La Capitale assurance dont vous trouverez le détail des couvertures au lien suivant : www.lacapitale.com/fr/particuliers/assurances/assurance-collective/informations-assures/comite-ftq ou sur l'intranet auprès de l'employeur.
Vous pouvez contacter les V-P de chacun de vos secteurs par courriel ou au téléphone pour obtenir de l'aide ou consulter le site: https://5425.scfp.ca/
Fonds de solidarité FTQ

Découvrez les nombreux avantages qu’offre le REER+ au Fonds de solidarité FTQ et la possibilité d’épargner avec la retenue sur le salaire.
Pour commencer à épargner en vue de la retraite, l’achat d’une maison ou un retour aux études, le REER+ au Fonds de solidarité FTQ est là pour vous soutenir dans vos moments de vie. D’ailleurs, afin d’encourager les travailleurs du Québec à épargner, le REER+ au Fonds vous fait économiser 30 %1 plus d’impôt qu’un REER conventionnel.
Pour faire croître votre épargne, le Fonds investit dans des entreprises d’ici et contribue à créer, maintenir et sauvegarder des milliers d’emplois dans toutes les régions du Québec. Votre épargne est donc profitable, puisqu’en plus de vos crédits d’impôt additionnels1, toute l’économie québécoise bénéficie des investissements responsables que le Fonds réalise dans les entreprises de chez nous.
Pourquoi épargner dans un REER ?
- Le REER est un complément parfait aux régimes publics.
- Au Québec, tous les travailleurs ont la chance de pouvoir obtenir des revenus provenant des régimes publics à leur retraite. Toutefois, ces revenus pourraient ne pas être suffisants pour maintenir votre niveau de vie, particulièrement si vous n’avez pas de régime de retraite dans l’entreprise où vous travaillez.
Pourquoi le REER+ par retenue sur le salaire est-il encore plus avantageux ?
- Il s’agit d’un mode d’épargne automatique.
- Vous contribuez à votre REER+ à même votre paie, tout en profitant de crédits d’impôt supplémentaires1 à chaque paie.
- Vous profitez également de la déduction REER à chaque paie. Votre salaire net diminue donc moins !
- Vous fixez vous-même le montant des retenues.
- Vous pouvez modifier ou interrompre les retenues en tout temps.
Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le REER+ au Fonds de solidarité FTQ ? Visitez notre site Web www.fondsftq.com ou communiquez avec un responsable local (RL) de votre section locale.
Responsable de la délégation des RL de la section locale 5425 CEMTL:
Guy Bourgie
Courriel: fonds.ftq.local5425@gmail.com
[1] Les crédits d’impôt accordés aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ sont de 15 % au Québec et de 15 % au fédéral. Ils sont limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds de solidarité FTQ d’un montant de 5 000 $.
Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.
Les coordonnées des élus du SCFP 5425
Marie-Hélène Brunet - Présidente - mhbrunet.iusmm@ssss.gouv.qc.ca
Brigitte Camirand - Secrétaire générale trésorière - scfp5425.secretariat.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Stephan Tremblay - Vice-Président Santé Sécurité au Travail par intérim - stephantremblay.iusmm@ssss.gouv.qc.ca
Marie-Philippe Boucher - Vice-Présidente aux griefs - mpboucher.hmr@ssss.gouv.qc.ca
Vous pouvez contacter les V-P de chacun de vos secteurs par courriel ou par téléphone pour obtenir de l'aide ou consulter le site: https://5425.scfp.ca/
LTEAS
Vice-Présidente pour le secteur Lucille-Teasdale
Paola Vergara
Téléphone: 514-524-3541 poste 21631
Cellulaire: 438-392-0752
Courriel: scfp5425.lteas.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
PDI
Vice-Président pour le secteur Pointe-de-l'Île
Amidou Fabouré
Téléphone: 514-356-2574 poste 73292
Cellulaire: 438-392-0683
Courriel: amidou.faboure.pdi@ssss.gouv.qc.ca
IUSMM
Vice-Président pour le secteur Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Marc Nepton-Chagnon
Téléphone: 514-251-4900 poste 45076
Cellulaire: 438-392-0653
Courriel: scfp5425.iusmm.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
HMR
Vice-Présidente pour le secteur Hôpital Maisonneuve Rosemont
Sonia Bureau
Téléphone: 514-252-3400 poste 7255
Cellulaire: 438-392-1426
Courriel: scfp5425.hmr.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
SLSM HSCO IP
Vice-Président pour le secteur regroupé Saint-Léonard-St-Michel / Hôpital Santa Cabrini / CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska / CHSLD Dante / CHSLD JFP
Ahmed Douadi
Téléphone: 514-722-3000 poste 5202
Cellulaire: 438-392-1437
Courriel: scfp5425.slsm.cemtl@ssss.gouv.qc.ca