LA PRÉSENCE AU TRAVAIL, UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal considère que chacun de ses employés est une ressource essentielle à la réalisation de sa mission et de ses objectifs. Chaque jour, plus de 15 000 personnes mettent à contribution leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire dans le but d’assurer la sécurité, la qualité et la continuité des soins et des services offerts à la population de l’est de l’île.
À l’heure actuelle, notre organisation, à l’instar de l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, doit relever des défis de taille en ce qui concerne les taux d’assurance salaire et d’invalidité. Il nous apparait donc essentiel de veiller à ce que les milieux de travail de nos employés soient sains, sécuritaires et propices autant à leur épanouissement professionnel qu’à leur santé physique et psychologique. Bien que de nombreuses initiatives et pratiques en matière de prévention et de promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail soient déjà en place au sein de notre CIUSSS, celles-ci se doivent d’être renforcées et constamment renouvelées afin de maintenir nos ressources humaines au travail.
Par conséquent, le CIUSSS-EMTL s’est doté d’un plan d’action organisationnel portant sur la gestion intégrée de la présence au travail (GIPT), reposant sur trois principaux axes :
- Prévention et promotion de la santé
- Gestion de la présence au travail
- Retour au travail durable
Qu’est-ce que la gestion intégrée de la présence au travail ?
La gestion intégrée de la présence au travail (GIPT) est un ensemble d’interventions et de mesures effectuées avant, pendant et après l’absence d’un employé. Elle vise à faire du travail une expérience positive et valorisante favorisant la présence des employés ainsi que la réduction des risques dans leur environnement. La GIPT favorise la santé individuelle comme organisationnelle grâce à la gestion systémique des risques et des déterminants ayant une incidence sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail de nos employés.
Quels sont les objectifs visés par la GIPT ?
- Augmenter la capacité et les compétences des gestionnaires dans la gestion de la présence au travail
- Prévenir les accidents lors des déplacements et des soins de base des usagers
- Sensibiliser sur les signes précurseurs de maladies mentales et sur les moyens d’intervenir
- Améliorer les processus de travail afin de diminuer la lourdeur et la complexité
- Soutenir les initiatives de réintégration au travail de personnes en retour d’absence long terme