Vous trouverez les formations obligatoires organisationnelles dans notre page Intranet “Formation et Gestion des Talents” via le lien ci-dessous.
Veuillez aussi vous référer à votre gestionnaire pour connaître les formations à réaliser au sein de votre service.
En des termes simples, une formation de niveau 1 est une formation prioritaire à la planification annuelle organisationnelle;
La formation de niveau 2 est une priorité propre à une direction et celle de niveau 3, une formation individuelle;
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à notre page Intranet "Formation et Gestion des Talents" via le lien ci-dessous.
L'identification d'une formation de niveau 1 peut être réalisée à partir de plusieurs motifs.
La formation est :
- Issue du plan stratégique du MSSS du Québec;
- Une obligation légale;
- Exigée par Agrément Canada;
- Issue d'une entente de gestion et d'imputabilité;
- Une priorité organisationnelle;
- Une priorité transversale DSI DSM DSP;
- Une priorité des instances professionnelles;
- Une priorité émergente (MSSS ou événement sentinelle).
Celui-ci peut varier d'une année à l'autre, ainsi que d'une catégorie d'emploi à l'autre;
Il est établi de façon annuelle selon la hauteur des besoins soulevés lors de l'exercice de recension du plan de développement des compétences (PDC).
En général, la répartition des places découle du besoin initial lors de la recension annuelle du PDC, ensuite un montant est alloué par formation et par catégorie d'emploi afin de définir le nombre de places qui sera offert durant l'année;
Pour procéder à la répartition des places, les critères sont revus par l'équipe de formation et gestion des talents en partenariat avec les directions partenaires (DSI, DSM et DSP) et les porteurs de chacune des formations.
Celui-ci peut varier selon la catégorie d'emploi, ainsi que selon le titre d'emploi de l'employé;
Les montants établis par employés sont à titre de référence pour les directions et ne sont pas partagés aux employés, car la direction conserve le droit de gestion sur le déploiement et la priorisation de formations auprès de son personnel.
Lorsque vous percevez un besoin de formation en lien avec votre emploi, la personne qui doit être avisée est votre gestionnaire;
Celui-ci va procéder à une évaluation de la demande puis proposera des solutions qui peuvent inclure des formations, pouvant venir palier à cet écart;
Il pourra être appuyé au besoin par l'équipe de formation et gestion des talents, à sa demande.
Pour les formations ayant un secteur ciblé et restreint, les places sont déjà réservées à l'avance et dans de très rares situations, une note de service sera partagée;
Pour les formations ayant un secteur ciblé, les places seront déjà identifiées à la direction ayant un besoin;
Il peut y avoir des formations où nous avons atteint la cible des secteurs ciblés. Dans ce cas-ci, les places seront attribuées au premier inscrit (cela est de moins en moins fréquent).
Toute formation suivie à l'extérieur des heures régulières de travail est soumise à une évaluation quant à son niveau de criticité, et peut faire l'objet d'une entente particulière (entre employeur, employé et syndicat);
Ne jamais assumer que ce type de formation est payée, mais toujours vérifier avec son gestionnaire ou avec le service formation au préalable pour connaître les modalités entourant la prestation et la rémunération prévues.
La première étape à réaliser est de maintenir un dialogue avec votre gestionnaire afin de clarifier votre besoin;
Advenant un refus de votre gestionnaire, le syndicat tient toutefois à en être informé;
Nous vous invitons donc à nous transmettre la demande refusée via l'adresse suivante : formation.presence.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Veuillez vous référez au tableau ci-dessous afin de connaître le code horaire à inscrire sur votre feuille de temps lorsque vous assistez à une formation.
Afin de pouvoir compter sur un profil de formation à jour, il est primordial de faire parvenir l'information s'y rattachant (nom, matricule, date de la formation, durée, titre de la formation) à l'adresse : formation.presence.cemtl@ssss.gouv.qc.ca;
Des feuilles de présence à cette fin sont d'ailleurs disponibles dans notre page Intranet “Formation et Gestion des Talents” via le lien ci-dessous.
Notre équipe procédera alors à la saisie de la formation à votre profil.
Toute formation s'adressant à un employé syndiqué ou non syndiqué doit être compilée à même nos outils financiers, horaires et de gestion de la formation aux fins de redditions;
Il est donc nécessaire de transmettre une feuille de présence (ou au minimum l'information stipulée au point précédent) à l'adresse formation.presence.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Les demandes de remboursement de frais de formation se font via le compte de dépenses Web, accessible à partir du Guichet RH Web.
Pour connaître la procédure à suivre, veuillez consulter notre page Intranet “Formation et Gestion des Talents” via le lien suivant.
Pour consulter la raison du refus, veuillez ouvrir le compte de dépenses refusé et vous rendre dans l'onglet Statuts (Historique);
Il vous sera ainsi possible de consulter l'historique d'approbation, ainsi que la raison du refus, le cas échéant.
Afin d'obtenir les réponses, ainsi que le support requis, veuillez-vous référer à notre page Intranet "Formation et Gestion des Talents" via le lien ci-dessous.
En tout temps, peu importe la source de financement, toute formation suivie et défrayée par les budgets de notre CIUSSS, quel qu'il soit, doit être déclarée au service de formation.
Le PDC n'a pas comme mission de couvrir ce type de coûts et donc, il ne pourra pas être utilisé à ces fins.