Notre offre de service

En plus d’être la référence en matière de formation continue pour nos employés syndiqués et SNS, ainsi que d’actualiser le mandat d’analyse et d’élaboration du plan de développement des compétences annuellement, le service de formation et gestion des talents compte les activités suivantes à son offre de service :
Au niveau de la formation :
- Maintenir et développer les compétences des employés;
- Favoriser le partage des connaissances et pratiques acquises;
- Maximiser les transferts et mettre en place des indicateurs pertinents permettant de les mesurer;
- Effectuer une vigie et appliquer les meilleures pratiques;
- Investir judicieusement les montants en fonction des besoins et des priorités organisationnelles;
- Diversifier les stratégies de formation.
Au niveau de la gestion des talents :
- Repérer les talents en réponse aux besoins organisationnels et enjeux stratégiques ou prioritaires;
- Développer le plein potentiel pour susciter l’engagement des employés;
- Contribuer à la rétention des ressources humaines en les assistant dans l’actualisation de leurs aspirations professionnelles;
- Former une relève adéquatement outillée et suivre l’évolution du réseau de la santé et des services; sociaux, pour permettre d’optimiser la pérennisation des meilleures pratiques de soins.
Notre plan de développement des compétences (PDC)
CYCLE ANNUEL DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (PDC)
Le cycle annuel commence au 1er avril et se termine au 31 mars de l’année suivante.
Les obligations non atteintes sont reportées à l'année suivante.
Niveau 1 : Stratégique
Ces formations sont incontournables et prioritaires pour l'organisation. Une formation de ce niveau vise à répondre aux obligations ministérielles, nationales et légales, aux priorités organisationnelles, aux priorités transversales des pratiques professionnelles, ainsi qu'aux formations obligatoires liées à l'Agrément ou à la santé et sécurité au travail.
Niveau 2 : Opérationnel
Ce niveau regroupe toutes les formations prioritaires pour une Direction/Programme. Les formations de niveau 2 sont principalement des activités de groupe.
Niveau 3 : Excellence et développement de la pratique professionnelle
Ces formations de format individuel sont prioritaires pour une Direction/Programme et répondent à des priorités découlant de l'évolution des connaissances et des pratiques professionnelles et techniques, ainsi que des recommandations des ordres professionnels.

Notre rôle dans Agrément
La formation est à la fois une pratique organisationnelle requise (POR) et un critère transversal. Un processus de soutien et de documentation de preuves a donc lieu annuellement.
Pour plus de détails, consultez la page d'Agrément.