Quelle est la différence entre un porteur de dossier de formation et un formateur?

LE PORTEUR

LE FORMATEUR

Le porteur de dossier, en tant qu’expert clinique, est chargé d'analyser, questionner et veiller à ce que la formation mise en place ait un impact concret et mesurable sur les pratiques professionnelles.

Les principales responsabilités de nos porteurs sont :

  • Veiller à la cohérence du contenu et des objectifs de formation avec les besoins identifiés dans les secteurs;
  • Vérifier la pertinence des besoins de formation recensés;
  • Assurer une vigie organisationnelle et consulter les secteurs afin de valider l’adéquation entre les besoins identifiés et la réalité du terrain, tout en facilitant l’alignement des formations proposées avec les besoins concrets des employés;
  • Définir les cibles de formation à atteindre et établir les priorités en fonction du budget alloué et des priorités organisationnelles;
  • Signaler au service de formation toute urgence de formation à l’échelle organisationnelle pour la formation dont il est responsable;
  • Assurer une vigie sur les obligations ministérielles, légales, organisationnelles et professionnelles, le cas échéant;
  • Participer au recrutement de nouveaux formateurs, en s’assurant qu’ils maîtrisent le contenu et le matériel pédagogique, lorsque requis;
  • Proposer des activités favorisant le transfert des apprentissages post-formation.

Le formateur est chargé de transmettre des connaissances, des compétences ou des savoir-faire à un groupe ou à un individu dans un cadre d’apprentissage.

Les principales responsabilités de nos formateurs sont :

  • Maîtriser le contenu de la formation dont il est responsable ainsi que le matériel pédagogique, et veiller à la mise à jour continue de ses connaissances et compétences en fonction des meilleures pratiques;
  • Préparer et animer des sessions de formation en favorisant l’interaction et la participation, en adaptant le rythme et les contenus aux profils et niveaux des apprenants, et en gérant les dynamiques de groupe pour instaurer un climat d’apprentissage positif;
  • Évaluer les compétences des participants en mesurant leurs acquis tout au long de la formation et en proposant des ajustements si nécessaire;
  • Accompagner les apprenants dans leur progression en leur offrant un soutien individualisé en cas de difficultés;
  • Favoriser l’autonomie, encourager la progression et valoriser les efforts des participants.
  • Signaler au service de formation toute anomalie observée lors d’une formation pouvant avoir une incidence sur la sécurité des patients.

Vous aimeriez rejoindre notre précieuse équipe de formateurs? Consultez notre section « Vous souhaitez devenir formateur? ».


MERCI à nos précieux formateurs et formatrices

Nous souhaitons exprimer notre sincère reconnaissance à l’ensemble de nos formateurs et formatrices pour leur contribution exceptionnelle et la qualité remarquable des formations qu’ils et elles dispensent. Nous saluons leur engagement, leur rigueur, leur professionnalisme, ainsi que les nombreuses compétences qu’ils et elles démontrent dans l’exercice de leur rôle.

Les évaluations recueillies à l’issue des formations témoignent d’un niveau de satisfaction particulièrement élevé de la part des participants, reflet de l’excellence du travail accompli.

  • À la question « Le formateur a communiqué de façon claire et dynamique avec une maîtrise du sujet », le taux de satisfaction atteint 95%.
  • À la question « Le formateur a su créer un environnement propice à l’apprentissage via l’écoute, l’ouverture, le respect et la participation de tous », le taux de satisfaction s’élève à 96%.

Les commentaires recueillis soulignent unanimement le dynamisme, le professionnalisme et la maîtrise du sujet démontrés par les formateurs et formatrices. On y souligne la clarté de leurs explications, leur capacité à transmettre les connaissances de manière concrète, leur écoute attentive et leurs rétroactions constructives offertes tout au long des formations. Leur approche bienveillante, leur passion pour l’enseignement, et leur adaptabilité aux besoins des participants contribuent à créer un environnement stimulant et propice à l’apprentissage. L’expérience terrain des formateurs est également reconnue comme un atout majeur, enrichissant les échanges et favorisant la participation. En somme, les participants expriment un haut niveau de satisfaction, qualifiant les formateurs et formatrices d’excellents, compétents, et inspirants.


Bref aperçu de nos collaborateurs

« 22 ans à former en RCR, et j’ai toujours autant de plaisir à le faire! Ce qui m’anime? Donner aux gens la confiance nécessaire pour intervenir en situation d’urgence. Chaque groupe que je forme est une nouvelle occasion de partager cette énergie et cette passion. »

— Daphney Prophète, porteuse de dossier et formatrice en réanimation cardio-respiratoire

« En tant que formatrices, nous avons l’occasion d’animer des groupes et de transmettre des outils de travail aux employés. Le partage de notre expertise, combiné à celle des participants, rend chaque expérience enrichissante et permet à chaque formation d’explorer les différentes réalités vécues au quotidien à travers l’ensemble de l’organisation. Ces échanges riches permettent aux participants de bonifier leur coffre à outils, et à nous, formatrices, d’enrichir les formations suivantes. Il est agréable de pouvoir transmettre des compétences de manière à ce que les participants puissent les intégrer et les appliquer. C’est également très valorisant d’apprendre que la formation a eu un impact concret sur le terrain! »

Karine Wilson et Stéphanie Chouinard, formatrices en prévention de la violence

« Au quotidien, mon rôle consiste à accompagner les employés dans la compréhension et l’intégration des bonnes pratiques en matière de sécurité au travail. Je conçois et anime des sessions de formation combinant théorie et mises en situation pratiques, adaptées aux besoins spécifiques de chaque équipe. Ces interventions visent à renforcer les compétences en prévention des risques et en gestes de premiers secours. Mon objectif est d’encourager une démarche proactive en matière de sécurité, en fournissant aux employés les outils nécessaires pour identifier, prévenir et gérer les risques dans leur environnement de travail. À travers mes interventions, je cherche à instaurer une dynamique positive où la prévention devient une responsabilité partagée, contribuant ainsi à créer un milieu de travail sécuritaire et respectueux de la santé de chacun. »

Hamza Karimi, coach en prévention SST et formateur en principes de déplacement sécuritaire des personnes

« Depuis plus de 15 ans, j’ai le privilège d’agir à titre de formatrice au sein du CIUSSS-EMTL. Ma fonction actuelle de coach en milieu de vie me permet non seulement de continuer à dispenser des formations — notamment en approche relationnelle de soins —, mais aussi de contribuer à l’élaboration de contenus pédagogiques, à la planification et à l’organisation du déploiement des formations, ainsi qu’à offrir du coaching terrain aux employés. Ce rôle me passionne toujours autant, car je suis profondément convaincue de l’importance de soutenir le développement professionnel et humain des équipes. »

— Tammy Julien, formatrice en approche relationnelle de soins

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« Gestionnaire responsable du déploiement de la formation en prévention du suicide au CIUSSS-EMTL depuis 2017, la mise en œuvre d’un tel plan de formation requiert la collaboration de nombreux acteurs : service de formation, gestionnaires, formatrices, partenaires externes, etc. Tous sont au rendez-vous et, grâce au travail d’équipe, nous sommes en mesure d’offrir de nombreuses formations, adaptées aux besoins et alignées sur les meilleures pratiques! »

Émilie Varin, porteuse de dossier en prévention du suicide

« Bien que retraitée et réembauchée depuis 2021, je continue d’animer les formations sur l’estimation et la gestion du risque d’homicide — une formation que je dispense depuis 2018 — simplement par plaisir de partager avec les intervenants qui y participent! Ce contact professionnel, qui nous amène à réfléchir, discuter et échanger, nous fait grandir à chaque fois. »

Antoinette Brunetti, formatrice en estimation et gestion du risque d'homicide

« Conseillère en soins infirmiers et formatrice en réanimation cardio-respiratoire depuis de nombreuses années, je demeure profondément passionnée par mon travail. Chaque formation représente pour moi une occasion précieuse de transmettre des gestes qui peuvent sauver des vies et de donner aux participants la confiance nécessaire pour intervenir en situation d’urgence. L’intérêt qu’ils portent à l’apprentissage, leur engagement et les échanges que nous partageons durant les cours sont des moments clés pour moi. Lorsqu’ils viennent me dire à quel point ils ont apprécié mon cours, mon dynamisme et ma facilité à transmettre mes connaissances, c’est extrêmement gratifiant. Ces retours nourrissent ma passion jour après jour. »

— Valérie Darisse, formatrice en réanimation cardio-respiratoire

« C’est un grand plaisir, et surtout un privilège, d’œuvrer à titre de formateur au CIUSSS-EMTL depuis une quinzaine d’années — d’abord en tant qu’employé de l’IUSMM, puis, depuis cinq ans, à la retraite. Participer à l’amélioration des pratiques après une longue carrière comme clinicien amène un sens nouveau à mon engagement et représente une source de grande satisfaction, notamment par le partage de l’expérience acquise. »

André Jauron, formateur en entretien motivationnel

« À titre de conseillère clinique et répondante CIUSSS-EMTL pour les mesures de représentation, j’accompagne les équipes dans l’analyse de situations complexes et dans l’application des politiques et procédures, en m’appuyant sur les meilleures pratiques. En tant que formatrice pour l’évaluation psychosociale dans le cadre de la mise en place d’une mesure de représentation, je contribue au développement de pratiques professionnelles rigoureuses chez les travailleurs et travailleuses sociales, afin de mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité. Ce qui me motive, c’est de contribuer à une pratique qui valorise l’expertise des T.S. et qui vise à offrir un service juste, humain et adapté aux besoins de nos usagers. »

Mihaela Cernei,  porteuse de dossier et formatrice en évaluation psychosociale dans le cadre de la mise en place d'une mesure de représentation

« Formateur en approche relationnelle de soins et en principes de déplacement sécuritaire des personnes depuis une dizaine d'années, l’une de mes principales motivations est d’aider mes collègues à assurer une meilleure sécurité dans leur travail au quotidien. »

— Sylvain St-Laurent, formateur en approche relationnelle de soins et en principes de déplacement sécuritaire des personnes

« La formation est pour moi un moment privilégié de partage et d’échange. Souvent, formateurs et apprenants s’enrichissent mutuellement — c’est ce que j’apprécie particulièrement. Dans mes fonctions de conseillère cadre aux pratiques professionnelles en nutrition, la formation permet d’améliorer les pratiques au sein des équipes cliniques, tout en tenant compte de leur réalité et de leurs expériences. Il faut faire preuve d’adaptation et, bien souvent, accepter la technique du petit pas. »

— Amélie Lacroix, porteuse de dossier et formatrice en nutrition et en dysphagie

« Formatrice en prévention du suicide depuis 2020 — d’abord chez Suicide Action Montréal, puis au CIUSSS-CEMTL depuis 2024 — mon rôle consiste à rendre le contenu du processus clinique accessible et adapté à la réalité de chacun, dans un climat participatif et bienveillant. C’est un rôle valorisant qui me permet de transmettre mon savoir, d’explorer de nouveaux outils et de développer mes compétences en animation. »

Nathalie Rafei, formatrice en prévention du suicide

Formateur en approche relationnelle de soins depuis 2017, j’ai le plaisir d’accompagner tant les nouveaux employés que les plus expérimentés. Cette mission a enrichi mon quotidien, tant sur le plan humain que professionnel. Chaque année représente une nouvelle occasion d’apprendre, de transmettre et de m’épanouir. Contribuer au changement et à l’évolution de nos pratiques est pour moi une source de grande fierté.

Renzo Chero Moya, formateur en approche relationnelle de soins