Processus unique de reconnaissance de l’ancienneté (PURA) : vérifiez votre ancienneté dans le réseau de la santé et des services sociaux
Actualités |
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| ⚠️ Le processus PURA a pris fin le 29 novembre 2025 à 23h59. L'exercice est maintenant complété. Depuis le 30 novembre 2025, il n'est plus possible de soumettre de nouvelles demandes de correction. |
Calendrier
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En 2024, des ententes ont été conclues entre le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) et les organisations syndicales, afin de mettre en place le Processus unique de reconnaissance de l’ancienneté (PURA).
Ces ententes visent notamment à:
- reconnaître l’ensemble de l’ancienneté acquise au sein des établissements du RSSS, en respect de certaines conditions;
- encourager le retour du personnel provenant des agences de placement et de la main-d’œuvre indépendante vers le réseau public.
Dès le 29 septembre à 9h, nous vous invitons à vérifier votre ancienneté acquise dans le réseau sur le Portail PURA. ![]()
Les employés qui n’ont pas d'adresse courriel professionnelle du RSSS recevront par courriel ou par la poste leur feuillet explicatif. Les envois par courriel seront échelonnés du 28 au 30 septembre inclusivement. Nous vous recommandons de vérifier votre boîte de réception ainsi que celle de pourriel.
Vous disposerez d’une période de 60 jours suivant l’affichage de la liste d’ancienneté dans votre établissement pour faire cette vérification.
À noter
Vos valeurs d’ancienneté ajustées pourraient apparaître dans votre dossier d’employé avant le 29 septembre, selon le délai de traitement de la paie précédente.
Toutefois, les détails complets de l’ajustement ne seront accessibles qu’à partir du 29 septembre à 9h, soit sur le Portail PURA, soit envoyés à votre adresse courriel personnelle ou par la poste.
Informations importantes - Exercice complété
Le PURA (processus unique de reconnaissance de l'ancienneté) est une entente conclue avec certains syndicats afin de permettre la reconnaissance de l’ancienneté acquise dans tous les établissements de santé où vous avez travaillé, qu’ils soient publics ou privés conventionnés.
Les principaux critères sont les suivants :
- Être à l’emploi de Santé Québec en date du 31 mai 2025;
- Appartenir à l’une ou l’autre des catégories 1 à 4 ou SNS.
Pour les employés à l’emploi du RSSS et qui ont un ou plusieurs épisodes d’emploi antérieurs dans le RSSS :
- Les épisodes d’emploi peuvent être reconnus à la condition qu’il ne se soit pas écoulé plus d’un (1) an entre ce ou ces liens d’emplois.
Le portail PURA permet la consultation des épisodes d’emploi qui vous sont reconnus dans le cadre du processus unique de reconnaissance de l’ancienneté (PURA).

Pour avoir accès au Portail PURA, vous devez posséder une adresse courriel professionnelle active. Lors de votre première connexion, vous devrez fournir certaines informations confidentielles pour confirmer l’identification de votre dossier soit:
Date de naissance (obligatoire)
Matricule actif employé (obligatoire)
NAS (obligatoire)
*Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, l’accès à la plateforme n’est possible qu’à partir du Canada. Les connexions provenant de l’étranger (même via un VPN) sont bloquées.
Consultez la documentation suivante pour suivre la procédure de connexion au Portail PURA.
Si un message d'erreur s'affiche lorsque vous tentez d'accéder au Portail PURA, nous vous partageons une procédure à suivre pour rectifier la situation:
Les personnes admissibles au PURA qui n’ont pas d’adresse courriel professionnelle active recevront leur feuillet explicatif par courriel (si une adresse courriel personnelle était inscrite au dossier à la fin août) ou par la poste.
Les envois par courriel seront échelonnés du 28 au 30 septembre inclusivement*. Nous vous recommandons de vérifier votre boîte de réception ainsi que celle de pourriel.
*Informations importantes
- Retard dans l’envoi des lettres : En raison de la grève de Postes Canada, l’acheminement postal subit des délais. Les envois sont pris en charge par Purolator et seront livrés dès que possible.
- Retard dans l’envoi des courriels : Une panne informatique généralisée chez Microsoft entraîne un délai dans la transmission des courriels envoyés aux adresses personnelles.
Vous disposerez de 60 jours suivant l’affichage de la liste d’ancienneté dans votre établissement pour procéder à cette vérification et déposer une demande de contestation si les épisodes ou l’ancienneté est inexacte.
Accéder à la plateforme et valider les informations
- Vous avez une adresse courriel professionnelle du RSSS?
Pour les employés qui détiennent une adresse courriel professionnelle de l’établissement (@ssss.gouv.qc.ca.), dès le 29 septembre à 9h, nous vous invitons à vérifier via le Portail PURA vos épisodes d’emploi ainsi que votre ancienneté acquise dans le réseau de la santé.
Valider vos informations sur le Portail PURA:
- Une fois connecté au portail, vous aurez accès à votre nombre total d’années d’ancienneté PURA ainsi qu’au détail de chacun de vos épisodes d’emploi présentés par ordre chronologique.
- Pour chaque épisode d'emploi, vous pourrez consulter, lorsque disponible, les informations suivantes : l’employeur, le syndicat concerné, les dates de début et de fin, l’ancienneté accumulée et le matricule de l’époque de l’épisode d’emploi.
Si toutes les informations sont exactes, aucune action n’est requise de votre part.
- Vous n'avez pas d'adresse courriel professionnelle du RSSS?
Si vous n’avez pas d’adresse courriel professionnelle (@ssss.gouv.qc.ca), vous recevrez votre feuillet explicatif concernant vos épisodes d’emploi et l’ancienneté associée à votre adresse courriel personnelle ou via un document qui vous sera acheminé par la poste dans le cas où vous ne détenez aucune adresse courriel à votre dossier.
Les envois par courriel seront échelonnés du 28 au 30 septembre inclusivement. Nous vous recommandons de vérifier votre boîte de réception ainsi que celle de pourriel.
- Retraité réembauché - Catégorie 2, 3 et 4
Prendre note que suite à une situation hors de notre contrôle, votre ancienneté antérieure accumulée avant votre date de départ à la retraite n'a pas été comptabilisée à votre ancienneté PURA sur le portail PURA et sur l'affichage des listes d'ancienneté.
Une confirmation vous sera transmise pour confirmer votre ancienneté PURA considérant qu'aucune modification ne sera apportée aux listes d'ancienneté PURA qui ont été affichées au 30 septembre.
Vous souhaitez effectuer une demande d'ajout d'un épisode d'emploi?
- Si un épisode d’emploi est manquant dans votre profil sur le Portail PURA, vous pouvez en demander l’ajout.
- Pour ce faire, consultez l’onglet « Demande de correction d'ancienneté » sur cette page Extranet pour en apprendre d'avantage sur la procédure et suivez les indications qui s'y trouvent.
Vous souhaitez effectuer une demande de correction pour une information qui vous semble erronée sur votre profil du Portail PURA?
Voici des exemples de données qui pourraient être erronées concernant un épisode d'emploi figurant déjà à votre dossier:
- Les dates d'embauche et de départ sont erronées;
- L'ancienneté cumulée est erronée;
- Un épisode d'emploi inscrit à votre dossier n'a pas été pris en compte, en totalité ou en partie, dans le calcul de l'ancienneté (Situation de double emploi, période de chevauchement de date d'emploi entre deux ou plusieurs épisodes d'emploi, période en multi-accréditation syndicale).
Pour ce faire, consultez l’onglet « Demande de correction d'ancienneté » sur cette page Extranet pour en apprendre d'avantage sur la procédure et suivez les indications qui s'y trouvent.
Si les épisodes d’emploi sont conformes, vous n'avez aucune action à poser.
Nous vous invitons à faire une demande de correction si vous jugez que des informations sont manquantes ou que vos données d’ancienneté sont erronées.
Les demandes de correction de l’ancienneté PURA devront être transmises au plus tard le 29 novembre 2025 à 23h59.
Après cette date, soit le 29 novembre 2025 (23h59), aucune demande de correction d'ancienneté ne pourra être déposée.
Démarche à suivre pour déposer une demande de correction
Complétez le formulaire Demande de correction de l’ancienneté PURA. - L'exercice est maintenant complété. ![]()
Informations demandées dans le formulaire:
- Indiquer le ou les épisodes d'emploi pour lesquels vous souhaitez demander une correction:
- Nom de l'établissement
- Date de début d'emploi
- Date de fin d'emploi
- Titre d'emploi
- Nombre d'heures par semaine
- Statut
- Indiquer si vous avez eu une période de congé durant un des épisode d'emploi pour lequel vous demandez une correction:
- Nom de l'établissement
- Date de début du congé
- Date de fin du congé
- Type de congé
- Nombre de jours d'absence / semaine s'il s'agit d'un congé partiel
Une seule complétion du formulaire vous permet de soumettre une demande de correction pour plusieurs épisodes d'emploi.
À noter: Si vous soumettez plusieurs formulaires concernant la même demande de correction, seule la demande la plus récente qui a été reçue sera considérée.
Avis – Affichage des listes d’ancienneté
Liste principale PURA (20 septembre- Fin de période de paie) : contient toutes les informations.
Pour le SCFP, nous affichons deux listes distinctes :
Liste principale PURA (20 septembre - Fin de période de paie) : contient toutes les informations, à l’exception de l’ancienneté au 31 mars.
Catégorie 4 - SCFP - Liste PURA
Dans le respect des lettres d'ententes et des conventions collectives, en référence à l'ancienneté reconnue sur la liste précédente, vous trouverez ci-joint le lien au dernier affichage de la liste d'ancienneté de mars-avril 2025.
Catégorie 4 - SCFP - Liste au 31 mars 2025
Comment utiliser les listes
En comparant votre inscription dans les deux listes, vous pouvez connaître votre ancienneté accumulée au 31 mars ainsi que l’évolution de votre ancienneté dans l’année.
Pourquoi mon ancienneté affichée ne correspond-elle pas à celle sur la plateforme PURA ?
La donnée d'ancienneté sur la plateforme PURA est une image prise en date du 31 mai 2025. La valeur d'ajustement PURA a été injectée dans votre dossier actuel et donc, dans l'ancienneté courante de votre dossier. La valeur d'ancienneté sur la liste d'affichage de l'ancienneté est présentée en date du 20 septembre 2025, après l'injection de la valeur d'ajustement PURA. Cette donnée est donc plus grande (ou égale) à la valeur d'ancienneté PURA.
Votre nouvelle ancienneté est celle inscrite dans votre dossier d'employé et elle est évolutive. Les données PURA et les données sur les listes d'affichages sont des portraits en date fixe.
L’ancienneté est une reconnaissance des journées de travail effectuées au sein d’une organisation.
Elle s’exprime en année et en jours en fonction de la prestation de travail d’un employé dans une catégorie syndicale au sein d’un établissement du RSSS.
Les règles des conventions collectives nationales prévoient un rythme d’acquisition de l’ancienneté qui varie selon le statut (temps complet, ou temps partiel) de l’employé.
À noter
Votre ancienneté est calculée en jours civils selon votre prestation de travail pour les journées éligibles à l'accumulation d'ancienneté. À distinguer de votre accumulation des années de service, qui elles s'accumulent en jours calendrier à partir de votre date d'embauche, mais qui n'est pas concernée ici.
L'ancienneté est utilisée dans divers processus de gestion des ressources humaines comme critère pour attribuer certains avantages ou pour établir un ordre de traitement des dossiers des employés au sein d’une même accréditation, notamment :
- L’octroi des postes ;
- Les attributions des remplacements à court, moyen, long terme ;
- La gestion des calendriers de vacances et des choix de vacances ;
- L’admissibilité aux primes d’ancienneté ;
- L’abolition de poste/mise à pied ;
- L’accumulation des congés de nuit ;
- Etc.
La documentation mise à votre disposition est destiné aux employés œuvrant au sein de Santé Québec et a pour objectif de fournir les informations nécessaires à la consultation de leur ancienneté.
Les sujets suivants y sont abordés:
- Connexion au portail PURA;
- Liaison de votre identifiant à votre dossier employé;
- Consultation de votre ancienneté;
- Demande de correction de l’ancienneté;
- Lexique.
Consulter le Guide d'utilisation Employé - Portail PURA ![]()
Des capsules vidéos sont également disponibles pour vous accompagner sous la section « Utilisation de la plateforme »: SharePoint Santé Québec - Documents de références
Reconnaissance d'ancienneté dans le RSSS - MOI (Exercice complété)
Qui est concerné ?
Si vous avez été embauché dans le RSSS après avoir travaillé pour une agence de placement ou en tant que MOI entre le 13 mars 2020 et votre embauche, vous pourriez voir votre ancienneté reconnue, selon votre syndicat et votre date d’embauche.
Ce prolongement s’applique uniquement :
- Aux employés de la catégorie 2 et 3 (FSSS-CSN)
- Aux employés de la catégorie 4 (SCFP)
- Ainsi qu’aux employés syndicables non syndiqués (SNS)
- FIQ: Ce prolongement ne s'applique pas au personnel de la catégorie 1 (31 mai 2025).
Périodes d’embauche donnant droit à la reconnaissance de l’ancienneté
Démarche à suivre
Dans un premier temps, veuillez compléter le formulaire en cliquant ici. (Exercice complété)
Pour bénéficier de cette reconnaissance, vous devez aussi fournir à votre employeur une attestation d’heures travaillées pour chaque agence concernée.
Cette attestation doit inclure :
- Vos dates d’embauche et de départ;
- Votre titre d’emploi;
- Le nombre total d’heures travaillées dans le RSSS à compter du 13 mars 2020;
- L’entête et la signature d’une personne autorisée de l’agence de placement.
L’ensemble des documents doit être envoyé par courriel au plus tard le 15 juillet 2025.
Pour vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez sur l'intranet un exemple d'attestation d'heures travaillées sous la section Ressources humaines > Conditions d'exercice > Nouvel employé > Rémunération- Évaluation salariale.
Après cette date soit le 15 juillet 2025, aucune reconnaissance d’ancienneté ne pourra être effectuée.
La reconnaissance d’ancienneté s’effectuera au même moment pour toutes les personnes salariées concernées, soit à la fin du processus. Nous vous confirmerons à une date ultérieure la date effective.
La reconnaissance de l’ancienneté unique sera entièrement prise en charge par Santé Québec. Par conséquent, le service des conditions d’exercice ne produira plus d’attestations d’ancienneté.
Pour en savoir plus sur ce processus unique, nous vous invitons à consulter la documentation suivante : Santé Québec- PURA
Foire aux questions - PURA
Consulter le SharePoint de Santé Québec pour la FAQ. N'hésitez pas à la consulter fréquemment pour suivre les mises à jour.
C’est possible. Voici pourquoi :
Comment sont envoyés les documents PURA?
Si vous n'aviez pas d'adresse courriel professionnelle active, vous recevrez votre feuillet explicatif :
- Par courriel personnel (si disponible au dossier), ou
- Par la poste.
Quand devais-je le recevoir?
Les envois étaient prévus du 28 au 30 septembre. Deux situations hors de notre contrôle causent actuellement des délais :
Envoi par courriel :
- Une panne informatique généralisée chez Microsoft retarde la transmission des courriels.
- Vérifiez régulièrement votre boîte de réception et vos pourriels.
Envoi par la poste :
- En raison de la grève chez Postes Canada, les documents sont désormais acheminés par Purolator et seront livrés dès que possible.
Merci de votre patience et de votre compréhension.
Le message 403 – Forbidden signifie souvent un problème lié au cache ou aux témoins de navigation (cookies).
Solution : Une procédure détaillée (avec captures d’écran) expliquant comment vider l’historique, le cache et les témoins de votre navigateur est disponible sur le SharePoint de Santé Québec.
C'est normal, les chiffres ne sont pas calculés à la même date.
- Sur PURA : vous voyez votre ancienneté au 31 mai 2025.
- Sur la liste d'affichage : vous voyez votre ancienneté au 20 septembre 2025.
- Sur Virtuo et vos relevés de paie : vous voyez votre ancienneté à la dernière journée de la période pe paie.
Qu'est-ce qui s'est passé entre ces deux dates?
- Si c'était votre cas, le processus PURA a reconnu des périodes d'emploi supplémentaires dans votre parcours et cette ancienneté supplémentaire a été ajoutée à votre dossier. De plus, vous avez continué de travailler et d'accumuler de l'ancienneté normalement entre le 31 mai et le 20 septembre 2025;
- Résultat : le chiffre du 20 septembre est généralement plus élevé que celui du 31 mai. Dans certains cas particuliers, il peut être égal.
Votre ancienneté officielle est celle dans votre dossier d'employé, qui continue de se mettre à jour automatiquement à chaque paie.
Voici le message en question :
Qu'est-ce que cela veut dire?
Ce message indique que, selon les informations dans votre dossier, le PURA n'a pas pu ajouter d'ancienneté supplémentaire à celle que vous aviez déjà au 31 mai 2025 au CIUSSS-EMTL. Votre ancienneté actuelle était déjà égale ou supérieure à ce qui aurait pu être reconnu.
Étapes à suivre
- Vérifiez votre ancienneté PURA
- Sur le Portail PURA, ou
- Dans le document reçu (par courriel personnel ou par la poste).
- Si vous constatez que des informations liées à votre emploi au CIUSSS-EMTL sont manquantes ou erronées :
- Déposez une demande de correction via le processus interne du CIUSSS-EMTL à l’aide ce formulaire;
- Important : ne soumettez pas votre demande directement sur la plateforme PURA.
Pour tous les détails : Processus unique reconnaissance ancienneté (PURA): CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.
Ce sont deux calculs différents :
- L'ancienneté se calcule selon vos jours réellement travaillés et admissibles. Votre statut (temps plein, temps partiel, occasionnel) et certains congés peuvent influencer son accumulation. C'est cette ancienneté qui est utilisée pour le PURA;
- Les années de service sont calculées à partir de votre date d'embauche, jour après jour, peu importe votre statut ou vos absences. Elles ne sont pas utilisées dans le processus PURA.
Exemple : Vous pouvez avoir 10 années de service depuis votre embauche, mais seulement 8 ans d’ancienneté si vous avez travaillé à temps partiel ou pris des congés sans solde .
Ces deux processus sont totalement indépendants :
- Le PURA concerne la reconnaissance de l’ancienneté;
- Le processus Vacances concerne la reconnaissance des années de service. Il s'agit d'un tout autre processus que le PURA. Plus de détails vous seront communiqués au moment opportun.
Pour toute question sur la reconnaissance des années de service – vacances, communiquez avec le Service des conditions d’exercice : conditionsdexercice.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Vous avez des questions?
Un service d’accompagnement est en place !
Dès le 29 septembre, le centre de service à la clientèle PURA sera là pour vous aider.
Vous avez besoin d’assistance pour :
- Vous connecter au Portail PURA;
- Comprendre les informations affichées;
- Vérifier votre ancienneté reconnue.
Contactez le centre de service à partir du 29 septembre à infopura.cemtl@ssss.gouv.qc.ca. Veuillez indiquer les informations suivantes dans l'objet de votre courriel afin de faciliter le traitement de votre demande: Numéro d'employé à 6 chiffres - Nom, Prénom - Sujet de la demande.

