Communiquer, un remède pour la guérison!

Émilie Landry 21 avril 2017 - Dossier 360

La communication est l’une des valeurs organisationnelles de notre CIUSSS et un de ses comportements associés est celui de démontrer une approche respectueuse dans toute forme de communication. Il peut arriver que certaines situations créant des inconforts ou des malentendus et mécontentements surviennent dans notre milieu de travail. Il est de notre responsabilité à tous de s’assurer d’avoir de bonnes communications, pour ainsi contribuer à la création et au maintien d’une culture de civilité, ainsi qu’à de bonnes relations au sein des équipes de travail.

Parfois, on se demande : comment puis-je faire pour être en confiance lorsque j’adresse la problématique à la personne concernée, étant donné l’historique de la situation, mes émotions et mes appréhensions? La méthode DESC1 est là pour vous accompagner! En effet, il s’agit d’une méthode favorisant les échanges constructifs lors de situation conflictuelle. Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir les conditions gagnantes pour la réaliser, soit :

  • être calme;
  • choisir le bon endroit et le bon moment (s’assurer de la disponibilité de l’autre);
  • être préparé (choisir les bons mots, mesurer les impacts, utiliser la méthode DESC).

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir les bonnes conditions, vous pouvez mettre en application la méthode avec la personne concernée :

DÉCRIRE la situation, en utilisant des faits, des événements ou des actions.

EXPLIQUER ce que cela suscite, en utilisant le « JE » et sans accusation.

SUGGÉRER une solution, mutuellement bénéfique, réaliste et sans arrières pensées.

CONCLURE en imageant l’effet escompté, et en permettant à l’autre de donner son opinion.

N’hésitez pas à consulter votre gestionnaire, votre syndicat ou encore le Service de développement organisationnel et service aux cadres pour vous accompagner dans cette démarche.

En terminant, nous vous invitons à consulter la capsule vidéo en annexe qui démontre une situation conflictuelle qui est adressée en utilisant la méthode DESC. Bon visionnement !

  1. Méthode adaptée de la méthode DESC de Sharon A. et Gordon H. Bower et de la communication consciente selon l’approche de Marshall Rosenberg.