La personne responsable du traitement des plaintes : Mme Anne-Geneviève Gauthier
Qu'est-ce que la civilité ?
La civilité est un ensemble de règles de conduite qui visent le bien-être de tous.
Ce sont des attitudes et des comportements au quotidien qui favorisent le respect, la politesse, la collaboration, la courtoisie et le savoir-vivre.
Exemples :
- Être polis au quotidien : Bonjour, s'il vous plaît, merci, s'excuser ;
- Garder les espaces communs propres et rangés ;
- Faire preuve de collaboration et d'entraide ;
- Inclure ses collègues (discussions, projets, pauses, etc.).
Qu'est-ce que l'incivilité ?
L'incivilité est une conduite non respectueuse qui perturbe l'environnement de travail et affecte le bien-être, la motivation et l'efficacité et le climat de travail des employés.
Exemples :
- Laisser les espaces communs sales ;
- Parler fort ;
- Lever les yeux, soupirer ou sourire en coin lorsqu'une personne prend la parole ;
- Donner un surnom blessant ou utiliser des termes vulgaires pour décrire la personne ;
- Imiter une personne ;
Être sur son cellulaire lorsqu'on nous parle.
Ressources utiles
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Un conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes, souvent accompagnée d'émotions fortes (agressivité, rejet de l'autre, etc.).
Bien qu'un conflit puisse être apparent ou caché, des situations conflictuelles qui se prolongent dans le temps pourraient conduire à du harcèlement psychologique, d'où l'importance de régler rapidement un conflit.
Types de conflits
Il peut y avoir diverses situations qui vont mener à des conflits tels que :
- Conflit interpersonnel : Malentendu sur la communication, dispute entre collègue, conflit de personnalités, etc. ;
- Conflit de valeurs ou culturel : Confrontations sur le plan des valeurs, des croyances religieuses ou des opinions politiques, préjugés, attitude discriminatoire, etc. ;
- Conflit sur l'organisation du travail : Points de vue divergents, répartition des tâches, rôles et responsabilités de chacun, différence dans les choix de méthodes de travail, etc.
Ressources utiles
Qu'est-ce que le harcèlement psychologique ?
Une conduite vexatoire qui se manifeste soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l'intégrité psychologique ou physique de la personne et qui entraîne un milieu de travail néfaste pour elle :
- Comprend tout acte ou propos qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne ;
- Comprend tout acte d'intimidation, de menace ou de discrimination ;
- Comprend le harcèlement psychologique, sexuel et discriminatoire.
Exemples de harcèlement psychologique
- Isoler la personne, en l'excluant des événements organisés, ne la tenant pas informée et l'empêchant d'avoir recours à des moyens de communication ;
- Tenir des propos sarcastiques et des commentaires désobligeants à son égard ;
- Discréditer la personne devant les autres en lui retirant des tâches, lui donner des tâches pour la mettre en échec, etc. ;
- La dénigrer devant les autres.
Exemples de harcèlement sexuel
- Des blagues ou des commentaires à caractère sexuel ;
- Exposition à des scènes sexuelles (pornographie, exhibitionnisme) ou à des photos de nature sexuelle ;
- Blagues sexistes, remarques déplacées sur le physique, questions sur la vie privée, menaces, propositions ;
- De attouchements non désirés ou des rapprochements trop intimes ;
- Invitations répétées à des contacts sexuels.
Qu'est ce qui n'est pas du harcèlement ?
- L'exercice normal du droit de gestion ;
- Les fautes et maladresses de gestion commises de bonne foi ;
- Les situations de conflits ;
- Des conditions d'emploi difficiles, des contraintes professionnelles et des changements organisationnels ;
Un incident unique ou isolé comme une remarque déplacée ou des manières abruptes.
Ressources utiles
Je vis une situation délicate avec un collègue, que faire ?
Si le comportement d’une autre personne vous rend inconfortable ou vous semble inapproprié, nous vous encourageons à exprimer votre malaise de façon respectueuse à la personne concernée. Dans la mesure du possible, il faut adresser l’inconfort et tenter de trouver une solution commune afin de faire cesser le comportement inapproprié ou non désiré.
Démarche suggérée pour résoudre la situation
Étape 1 : Tenter de régler la situation par vous-même.
- Il est important d’agir rapidement avant que la situation prenne plus d’ampleur. Cependant, il faut tout d’abord pouvoir prendre du recul pour ne pas agir sous l’effet de la colère pour éviter d’envenimer la situation ;
- Lorsque vous vous sentez prêt à discuter calmement, prenez le temps de mentionner comment vous vous sentez et ce qui vous dérange. La méthode DESC peut vous aider à structurer votre discussion ;
- Finalement, tout en pratiquant l’écoute active, tentez de trouver une solution commune satisfaisante pour vous deux.
Étape 2 : Obtenez de l’aide de votre supérieur immédiat.
Signaler la situation au supérieur immédiat ou supérieur hiérarchique (si la personne concernée est le supérieur immédiat) afin qu’il puisse intervenir rapidement et vous soutenir.
Étape 3 : Votre gestionnaire fait une demande d’accompagnement à la direction des ressources humaines du CIUSSS EMTL.
Certaines situations peuvent nécessiter une évaluation plus soutenue. Le gestionnaire fera une demande d’accompagnement auprès de la personne responsable au CIUSSS EMTL à l’adresse suivante : sante_prevention.cemtl@ssss.gouv.qc.ca .
Je suis témoin d'une situation.
Que faire si je suis témoin d’un conflit, d'incivilité, de gestes agressifs ou de tout comportement inapproprié au travail ?
Devenez un allié lorsque vous êtes témoins d'une situation ! Votre rôle peut faire une réelle différence dans le climat de travail et le bien-être de votre collègue et de votre équipe. D’autant plus qu’en réagissant, vous pouvez influencer positivement l’enjeu pour la victime.
Offrez votre soutien
- Soyez disponible, à l’écoute et sans jugement ;
- Rappelez que les comportements irrespectueux n'ont pas leur place au travail (aider la personne touchée à comprendre que ces comportements ne sont pas acceptables).
Encouragez le dialogue
- Encouragez la victime à discuter calmement avec l’autre partie (si possible) ;
- Orientez la personne vers les ressources internes disponibles pour le soutenir (gestionnaire, syndicat, PAEF).
Intervenez en toute sécurité
- Face à des commérages ou propos déplacés, positionnez vous calmement et fermement afin de faire cesser les comportements indésirables ;
En cas de gestes ou paroles violents, aller chercher de l'aide (la sécurité, un gestionnaire, un coordonnateur).
Ressources supplémentaires