
Voici les formations que vous devez compléter dès votre arrivée : formations obligatoires.
Vous êtes agent administratif? Consultez notre parcours destiné aux nouveaux agents administratifs : accueil et intégration des agents administratifs.
Consultez le répertoire complet de nos formations : répertoire des formations de niveau 1.
Votre besoin ne se retrouve pas dans notre répertoire de formations? Deux options s'offrent à vous :
- Avec l'autorisation de votre gestionnaire, vous pouvez suivre une formation individuelle donnée par un organisme externe et demander un remboursement par la suite;
- Si vous considérez que la formation rempli les critères d'une formation de niveau 1 et devrait donc se retrouver dans notre répertoire, remplissez le formulaire suivant : à venir.
Pour obtenir votre profil de formation, vous devez contacter notre service par courriel à l’adresse formation.presence.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Il faudra inclure les informations suivantes afin que votre demande soit traitée :
- Votre nom, prénom et matricule;
- Titres précis et dates des formations / ou toutes les formations;
- Période souhaitée.
Exemple : Bonjour, J'aimerais obtenir mon profil de formation (Jean Tremblay #123456) pour toutes les formations que j'ai suivies depuis 2022.
Voici un résumé de la procédure de demande de profil de formation : profil de formation.
Les demandes de remboursement de frais de formation se font via le compte de dépenses Web, accessible à partir du Guichet RH Web.
Pour connaître la procédure à suivre, veuillez consulter le pas à pas suivant : pas à pas pour employés syndiqués et SNS - remboursement formation.
Pour les demandes de préapprobation ou pour nous signaler la complétion d'une formation sans frais, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de participation à une formation externe.
ATTENTION :
- Chaque formation suivie doit être soumise sur un compte de dépenses indépendant. Ainsi, si vous avez suivi deux formations, vous devrez soumettre deux comptes de dépenses;
- Les comptes de dépenses doivent être soumis une fois que la formation est complétée;
- Un compte de dépenses de formation ne doit contenir que les frais associés à celle-ci. Tous les autres frais non liés à la formation devraient être soumis sur un compte de dépenses indépendant;
- La procédure pour compléter un compte de dépenses pour le remboursement d’une activité de formation est différente de celle des autres catégories de remboursement. Assurez-vous de suivre le pas à pas ci-haut;
- Le non-respect de ces règles entrainera systématiquement un refus du compte de dépenses. Pour recevoir un avis de refus par courriel, vous devez cocher la case à cet effet dans la section « Mon profil » du compte de dépenses. Pour consulter la raison du refus, vous devrez retourner dans votre compte de dépense et aller consulter l’onglet « Statuts (Historique) ».
Règles de remboursement :
- Vous devez soumettre tous les reçus;
- Aucun remboursement pour consommation d’alcool ne sera accepté;
- La demande de remboursement doit nous être acheminée dans la même année financière (1er avril au 31 mars) dans laquelle la formation a été suivie, sans quoi il ne nous sera pas possible de procéder au remboursement;
- Vous recevrez le remboursement des dépenses directement sur votre paie dans les semaines suivant le traitement de la demande.
Pour les formations suivies à l'extérieur de nos installations CEMTL, les conventions collectives précisent les limites suivantes :
- Kilométrage : 0,62 $/km (jusqu’à 8000km) et 0,545 $/km (plus de 8000km);
- Repas - déjeuner : 14,70 $ incluant les pourboires et les taxes;
- Repas - dîner : 20,20 $ incluant les pourboires et les taxes;
- Repas - souper : 30,50 $ incluant les pourboires et les taxes;
- Hébergement : selon la saison touristique et l’endroit géographique, les indemnités peuvent varier. Consultez le répertoire des tarifs préférentiels hôteliers pour plus de détails.
Consultez notre section « Codes horaires ».
Consultez les documents suivants :
Faites d'abord un calcul des coûts à l'aide de notre outil de projection des coûts de formation.
Une fois que vous aurez une idée de l'ensemble des frais, validez votre budget auprès du répondant formation de votre direction.
Après avoir eu l'accord de votre coordonnateur, contactez votre AGP répondant au service de formation en lui clarifiant votre besoin de formation. Il aura besoin, entres autres, des informations suivantes : thème de la formation, durée, nombre de participants et de groupes ciblés, organisme formateur proposé avec l'offre de services si possible.
Pour l'accompagnement au niveau administratif, veuillez-vous référez à notre section « Soutien administratif ».
Formations obligatoires
Voici le lien afin d'accéder aux statistiques concernant les formations obligatoires : suivi des formations obligatoires. Visionnez le tutoriel suivant pour vous aider à naviguer dans le Power BI : formations obligatoires - navigation.
Autres formations
Pour obtenir la liste de toutes autres formations suivies par vos employés, vous devez contacter notre service par courriel à l’adresse formation.presence.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Il faudra inclure les informations suivantes afin que votre demande soit traitée :
- Votre unité administrative (sous-service);
- Titres précis et dates des formations / ou toutes les formations;
- Période souhaitée.
Voici un résumé de la procédure de demande de profil de formation : profil de formation.
Voici les formations que votre nouvel employé doit compléter dès son arrivée : formations obligatoires.
Vous accueillez un nouvel agent administratif? Consultez notre parcours de formation à l'accueil et l'intégration des agents administratifs ainsi que notre outil à l'intention du supérieur immédiat.
Avant la formation
Assurez-vous d'avoir en votre possession les documents suivants :
- Feuille de présence à une activité de formation
- Formulaire d'appréciation de la formation
Consultez les documents suivants pour vous aider dans votre préparation :
Au début de la formation
Vous ou un participant rencontrez des problèmes pour acquitter vos frais de stationnement? Si votre formation se donne à l'IUSMM, consultez notre procédure pour les frais de stationnement.
Testez l'ensemble de votre équipement. Vous rencontrez des difficultés? Si votre formation se donne à l'IUSMM, l'équipe de l'audiovisuel se trouve au 3e étage du pavillon Bédard, en face de l'ascenseur. Vous pouvez également venir voir un membre de notre équipe! Pour nous trouver, consultez notre section « Nos coordonnées ».
Faites remplir et signer par tous les participants la feuille de présence. Si vous avez des participants retardataires, n'oubliez pas d'indiquer l'heure à laquelle ils sont arrivés sur la feuille de présence!
Pause repas
Voici où se trouve la cafétéria en fonction du lieu de votre formation :
- HMR : au rez-de-chaussée du Pavillon Maisonneuve; consultez le plan détaillé de l'HMR pour plus de détails.
- HSCO : au rez-de-chaussée; consultez le plan détaillé de l'HSCO pour plus de détails.
- IUSMM : au 3e étage, entre le pavillon Cloutier et le CHSLD Jeanne-Le Ber (+/- 15 minutes aller-retour); consultez le plan détaillé de l'IUSMM pour plus détails.
- Il y a également un micro-onde disponible au 3e étage du pavillon Bédard, local BE-322-06.
À la fin de la formation
Partagez aux participants le lien du formulaire d'appréciation de la formation et accordez-leur suffisamment de temps pour le remplir (+/- 5 minutes).
Après la formation
Assurez-vous de remplir tous les champs de la feuille de présence (titre exact, lieu, nombre d'UEC si la formation est accréditée, heures, date, durée, formateur(s), notes des participants si la formation est accréditée et responsable).
Transmettez la feuille de présence par courriel à l’adresse formation.presence.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Vous souhaitez recevoir les résultats des formulaires d'appréciation remplis par les participants? Faites-en la demande à l'AGP responsable de votre formation ou de votre direction. Vous ne savez pas quel AGP est responsable de votre direction? Consultez notre portrait d'équipe.
Plusieurs outils sont disponibles afin de vous soutenir dans votre rôle de formateur.
Plus de détails à venir
Aptitudes et compétences requises
Un bon formateur doit posséder plusieurs aptitudes et compétences qui lui permettent de transmettre efficacement ses connaissances et d'engager les apprenants. En voici quelques-unes des plus importantes :
- Communication claire : savoir expliquer des concepts de manière simple et compréhensible;
- Écoute active : être en mesure d'écouter les questions et préoccupations des apprenants et d'y répondre de manière appropriée;
- Patience : accepter que chaque apprenant progresse à son propre rythme;
- Adaptabilité : savoir ajuster son approche en fonction des besoins et des styles d'apprentissage des participants;
- Empathie : comprendre et prendre en compte les émotions et les motivations des apprenants;
- Évaluation et feedback : savoir évaluer les progrès des apprenants et fournir un retour constructif;
- Gestion de groupe : être capable de gérer une dynamique de groupe et de pouvoir s'y adapter, de maintenir l'engagement et de résoudre les conflits si nécessaire;
- Créativité : savoir innover et rendre les sessions de formation intéressantes et engageantes;
- Organisation : planifier et structurer les sessions de manière efficace;
- Motivation et passion : transmettre sa passion pour le sujet, ce qui peut inspirer les apprenants;
- Esprit critique : être capable d'analyser et d'améliorer continuellement ses propres méthodes d'enseignement.
En résumé, un bon formateur est une personne qui non seulement maîtrise son sujet, mais qui sait également comment interagir avec ses apprenants pour favoriser un environnement d'apprentissage positif et productif.
Candidature spontanée
Prérequis : vous devez au préalable avoir l'accord et le soutien de votre gestionnaire!
Vous avez plusieurs des aptitudes et compétences ci-dessus et souhaitez donc soumettre votre candidature? Remplissez le formulaire suivant : candidature spontanée - formateur.
À noter que seuls les candidats retenus seront contactés, et ce uniquement lorsqu’un besoin de formateur se présentera pour l’une ou l’autre de nos formations.
Avant la formation
Assurez-vous de réserver la salle de formation souhaitée via votre calendrier Outlook. Vous avez besoin d'aide? Consultez le document suivant : réservation de salles.
Créer la grille d'inscription à l'aide du gabarit suivant : grille d'inscription et partagez-la aux participants ciblés.
Envoyer un avis de confirmation, environ 2 semaines avant la formation, aux participants inscrits à l'aide du gabarit suivant : avis de confirmation. Nous vous suggérons d'inclure les documents et informations suivantes dans votre courriel :
- Procédure pour les frais de stationnement
- Plan détaillé de l'HMR, plan détaillé de l'HSCO ou plan détaillé de l'IUSMM
- Codes horaires
Transmettez les informations suivantes au formateur :
- Assurez-vous d'avoir en votre possession les documents suivants :
- Feuille de présence à une activité de formation (que vous devrez faire remplir et signer par tous les participants).
- Formulaire d'appréciation de la formation (que vous devrez partager aux participants à la fin de la formation).
- Vous ou un participant rencontrez des problèmes pour acquitter vos frais de stationnement? Si votre formation se donne à l'IUSMM, consultez notre procédure pour les frais de stationnement.
- Vous rencontrez des difficultés relié à votre équipement? Si votre formation se donne à l'IUSMM, l'équipe de l'audiovisuel se trouve au 3e étage du pavillon Bédard, en face de l'ascenseur.
- Pour la pause repas, voici où se trouve la cafétéria en fonction du lieu de votre formation :
- HMR : au rez-de-chaussée du Pavillon Maisonneuve; consultez le plan détaillé de l'HMR pour plus de détails.
- HSCO : au rez-de-chaussée; consultez le plan détaillé de l'HSCO pour plus de détails.
- IUSMM : au 3e étage, entre le pavillon Cloutier et le CHSLD Jeanne-Le Ber (+/- 15 minutes aller-retour); consultez le plan détaillé de l'IUSMM pour plus détails.
- Il y a également un micro-onde disponible au 3e étage du pavillon Bédard, local BE-322-06.
Après la formation
Assurez-vous que tous les champs de la feuille de présence (titre exact, lieu, nombre d'UEC si la formation est accréditée, heures, date, durée, formateur(s), notes des participants si la formation est accréditée et responsable) soient remplis adéquatement et transmettez-la par courriel à l’adresse formation.presence.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Vous souhaitez recevoir les résultats des formulaires d'appréciation remplis par les participants? Faites-en la demande à l'AGP responsable de votre formation ou de votre direction. Vous ne savez pas quel AGP est responsable de votre direction? Consultez notre portrait d'équipe.
Vous avez une facture à payer? Transmettez-la à l'AGP responsable de votre formation ou de votre direction.
Voici quelques outils pratiques :
- Des exemples de questions pour l'analyse des besoins de formation
- Un exemple de plan de formation
- Les principes de base de l'apprentissage chez l'adulte
- La taxonomie de Bloom pour la création de bons objectifs d'apprentissage
Vous aimeriez qu'un membre de notre équipe vous accompagne dans le développement, la conception ou la mise à jour de votre formation? Remplissez le formulaire suivant : demande de développement de formation. Une fois votre demande soumise, notre équipe en fera l’analyse et communiquera avec vous.
Consultez notre section « Comment faire accréditer une activité de formation? ».
Consultez notre section « Vous désirez déposer une formation? ».
Le transfert des apprentissages désigne la capacité d’un individu à réutiliser des connaissances, compétences ou stratégies acquises dans un contexte donné pour les appliquer dans un autre contexte. Il est essentiel pour :
- Donner du sens aux apprentissages;
- Favoriser l’autonomie des apprenants;
- Préparer à des situations nouvelles ou complexes dans la vie personnelle ou professionnelle.
Voici quelques outils pratiques pour vous aider dans votre transfert d'apprentissage :
Bilan des apprentissages
À la suite d’une formation ou d’une période d’apprentissage, il est essentiel de prendre un moment pour réfléchir à ce qui a été acquis. Faire un bilan permet de mieux comprendre son évolution, d’identifier ses forces et de cibler les aspects à améliorer.
Le bilan des apprentissages est une étape clé pour valoriser les compétences développées et guider les apprentissages futurs. Prendre du recul sur son parcours permet de mieux ancrer ses connaissances et de donner du sens à ce que l’on a appris.
Consolider vos apprentissages, c’est investir dans votre développement professionnel!
Nous vous suggérons donc de prendre un moment afin de remplir le formulaire suivant : bilan des apprentissages.