Dans cette page :

Procédure de dépistage

Dans un souci de poursuivre ses activités d'enseignement de manière sécuritaire, les stagiaires accueillis en milieux vulnérables qui travaillent ailleurs dans le réseau de la santé ainsi qu'au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) devront désormais se faire dépister avant de commencer leur stage.

Cette mesure s'ajoute aux mécanismes de dépistage préventifs déjà en place et s'étend à tous les milieux où l'opération barrage est actuellement déployée. Ainsi, un résultat de dépistage NÉGATIF sera obligatoire AVANT le début du stage.

Vous devez surveiller l’apparition de symptômes s'apparentant à la grippe, à la gastro ou à la COVID-19. Dans le doute, isolez-vous et contactez la ligne Info COVID-19 pour en discuter (514 251-4072).

Si vous avez des symptômes ou si vous devez faire un test de dépistage préventif, consultez la page intranet CIUSSS > COVID-19 > Dépistage > Employés AVEC symptômes

À la clinique de dépistage, mentionnez que vous êtes stagiaire. L’équipe de dépistage considère tous les stagiaires du CIUSSS-EMTL comme des employés. Le délai de réception de vos résultats sera ainsi accéléré.

Mesures de protection : tolérance zéro

Alors que le Gouvernement a annoncé le passage de Montréal en niveau d’alerte rouge, nous faisons appel à votre professionnalisme pour limiter au maximum vos contacts sociaux, vos déplacements et certaines de vos activités. Nous vous demandons de respecter à la lettre les mesures de protection en vigueur :

  • lavage des mains et port du masque dès l’entrée dans les installations
  • respect de la distanciation physique de deux mètres
  • port de l’uniforme uniquement à l’intérieur des installations, etc.

Si ces mesures ne sont pas respectées, votre superviseur de stage ou toute personne témoin d’un comportement jugé à risque pourra en informer la Direction de la mission universitaire. En cas de non-collaboration ou d’une récidive, la Direction pourrait mettre fin à votre stage.

Dès aujourd’hui, nous comptons donc sur la collaboration de tous pour que ces gestes simples deviennent un automatisme garantissant un barrage à la propagation de la COVID-19.

Tous les détails sur les mesures de protection.

Reprise des stages

Voici l’ensemble des mesures mises en place par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) et qui ont été transmises aux établissements d’enseignement pour la reprise des stages.

Ces mesures comprennent :

  1. La période d’isolement obligatoire
  2. Le dépistage
  3. Les stages dans les zones dédiées aux patients atteints de la COVID-19
  4. La déclaration de vulnérabilités liées à l’état de santé
  5. Les équipements de protection individuelle (ÉPI)
  6. La formations et les mesures à respecter
  7. La plage horaire des stages (jour, soir et fin de semaine)
  8. Le ratio d’étudiants pour les stages de groupe
  9. L'identification des stagiaires et des enseignants
  10. La disponibilité des espaces d’enseignement, casiers, vestiaires et aires de repas
  11. La tenue vestimentaire
  12. Les modalités alternatives à la présence dans le milieu
  13. Les communications avec les établissements d’enseignement

Au besoin, ces mesures seront révisées selon les nouvelles directives de la santé publique.