DANS CETTE PAGE
Mécanique du délestage et tour de rôle
L’expérience de la première vague a mis en évidence la pression et les difficultés associées à la réalité du délestage. Fort de cette expérience, et à la suite de nos multiples discussions avec les différents acteurs impliqués (directions et syndicats), une formule de délestage moins astreignante a été adoptée dans l’optique d’une deuxième vague, et ce, pour assurer la santé, le bien-être et la sécurité du personnel, et ainsi améliorer la qualité des soins et services offerts à la population de l’Est de Montréal. Voici les modalités de délestage proposées, ainsi que la séquence à respecter :
- Délestage sur la base de volontariat
- Utilisation de l’arrêté ministériel 007
- Dans la mesure du possible, délestage par équipe (groupe de titre d’emploi par catégorie), avec nomination d’un « leader d’équipe » qui pourra recevoir de l’orientation/formation et assurer un certain niveau de relai d’information
- Le «tour» de délestage sera idéalement d’une durée maximale de 4 semaines incluant l’orientation, à moins que l’employé souhaite poursuivre son délestage de façon volontaire ou pour certains secteurs de pointe (ex. : soins intensifs)
- Nous procéderons par ancienneté inversée, tout en excluant les salariés délestés de la première vague (pour le premier tour de rôle)
- En tout temps, nous maintiendrons le droit de gestion pour évaluer la situation de la maind’œuvre dans les secteurs visés et les exceptions pouvant engendrer des situations cliniques critiques
- En prévision de la durée de la deuxième vague, pouvant être active jusqu’à l’hiver, il faudra prévoir idéalement 4 équipes (A-B-C-D). À noter que lorsqu’une seule équipe est prévue par le service donneur, il est possible que le tour de rôle revienne plus souvent
- En vous basant sur la planification du délestage annoncé de votre direction selon le niveau d’alerte, créer 4 équipes qui atteindraient l’objectif de votre délestage prévu.
Chacun des cadres de l’organisation a reçu l’information sur le mode de délestage en plus d’un guide de préparation du délestage et de l’accueil des personnes dans leur nouveau milieu. Pour toute question sur la mécanique, n’hésitez pas à en discuter avec votre supérieur immédiat.
Avantages octroyés au personnel délesté
Stationnement
Le stationnement est gratuit pour le personnel délesté au site non traditionnel de l’Hôtel-Dieu. Pour le personnel délesté à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, le stationnement est remboursé. Pour effectuer une demande de remboursement, rendez-vous sur le Guichet RH Web, dans la section « Compte de dépenses ».
Coupons-repas
Des coupons-repas gratuits seront fournis au personnel délesté à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale. Faites la demande à votre supérieur.
Procédure de dépistage lors du retour de délestage
La procédure sommaire concernant le dépistage lors d’un retour de délestage ou lors de l’arrivée dans un nouveau poste ou une nouvelle assignation long terme a été communiquée lors du dernier Topo. Nous vous proposons un arbre décisionnel qui explique la logique à appliquer à votre situation et les contacts à effectuer, le cas échéant. Consultez l'arbre décisionnel ci-dessous :
Délestage sur la base du volontariat
Devant l'augmentation de nos activités en lien avec le contexte de la COVID-19, nous sollicitons votre collaboration avec cet appel au volontariat pour venir prêter main forte à nos équipes.
Vous pouvez faire connaître votre volontariat dès maintenant si l'une de ces situations vous concerne :
- la suspension d'un de vos congés (sans solde complet/partiel ou parental sans solde complet/partiel)
- la suspension de votre congé de nuit
- le report d'une de vos semaines de vacances
- le rehaussement de vos disponibilités à temps complet
Veuillez simplement compléter le formulaire d'inscription ici.
Soutenir les équipes des soins intensifs
D'une part pour assurer la santé, le bien-être, la sécurité du personnel et ainsi améliorer la qualité des soins et services offerts à la population de l'Est et, d'autre part, pour mettre en place une nouvelle cohorte pour le secteur des soins intensifs de l’HMR et de l’HSCO, nous avons besoin de vous encore une fois pour être prêts!
À cet effet, nous lançons un appel au volontariat aux infirmières et infirmiers qui désirent, sur une base volontaire, venir soutenir les équipes des soins intensifs en cas de débordement de patients critiques reliés à la COVID-19. Une formation et un jumelage vous seront offerts pour que vous puissiez soutenir les équipes en place par le biais d’une affectation temporaire de trois (3) mois. Pour les personnes intéressées, votre gestionnaire devra approuver votre démarche.
Vous avez été recruté pour travailler dans un CHSLD du CIUSSS-EMTL?
Voici des fiches d'informations importantes concernant votre nouveau lieu de travail, téléchargez-les!
Vous pouvez aussi consulter la page Installations pour d'autres détails, entre autres, concernant le trajet.
- Centre d’hébergement J.-Henri Charbonneau
- CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot
- CHSLD Dante
- CHSLD Éloria-Lepage
- CHSLD François-Séguenot
- CHSLD Jean-Hubert-Biermans
- CHSLD Jeanne-Le Ber
- CHSLD Joseph-François-Perrault
- CHSLD Judith-Jasmin
- CHSLD Marie-Rollet
- CHSLD Nicolet
- CHSLD Pierre-Joseph-Triest
- CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska
- CHSLD Robert-Cliche
- CHSLD de Saint-Michel
L'information concernant les stationnements a changé. Ils sont maintenant, et à nouveau, payant. Pour plus de détails, consultez la page COVID-19 > Quotidien du travailleur > Stationnement