Mesures de protection à adopter
Nous ayons eu des échos et/ou été témoins d'un relâchement dans le respect des mesures de protection et de distanciation contre la COVID-19. Cette situation préoccupante fait augmenter le risque de propagation du virus pour l’ensemble de notre personnel, des médecins, tout autant que pour les usagers de nos services.
Il a été décidé de passer d’une approche de sensibilisation à une approche plus restrictive en identifiant des personnes pour assurer la mise en application des mesures de précaution que nous devons tous continuer à mettre en oeuvre, que nous soyons vaccinés ou pas. Ces personnes sont des agents de sécurité, des Champions PCI, ainsi que des surveillants postés aux entrées de nos centres hospitaliers. Chacune d'elles sera légitimée quant au fait de faire appliquer les mesures qui s'imposent par les individus qui refusent de les respecter. Elles auront l'autorité de rapporter l'information aux Relations de travail et aux supérieurs immédiats des personnes concernées.
Voici des exemples de comportements non-désirés pouvant mener à des mesures disciplinaires dans le cas de non-respect de ces comportements :
Jusqu’à présent, nous avons bien réussi en matière de contrôle des infections liées à la COVID-19 dans nos installations, mais nous souhaitons également et surtout insister sur le volet prévention pour éviter la propagation du virus, car nous devons tout faire pour éliminer les risques que le virus ne s’introduise dans nos murs.
Dans le but de sensibiliser l’ensemble du personnel aux mesures de prévention et de présenter les différentes situations pouvant présenter des risques, une vidéo a été produite.
Vidéo à visionner
Des personnes :
- ne se lavent pas les mains aux entrées des installations;
- ne portent pas ou portent mal leur masque dans les aires communes, à la cafétéria, dans les corridors ou à moins de deux mètres d’une autre personne;
- ne respectent pas la distance de deux mètres dans les aires de repos, les bureaux de travail, les salles d’examen, les salles de réunion ou les chambres des résidents et ne portent pas le masque;
- n’utilisent pas les portes dédiées aux employés;
- ne respectent pas les règles de protection individuelle lors de déplacements entre les chambres ou les salles d’examen;
- continuent de travailler ou de circuler dans les aires de repos ou de travail avec des symptômes d’allure grippale;
- partagent des aliments non emballés individuellement;
- ne désinfectent pas les surfaces ou les objets partagés.

Il n’est pas recommandé de faire du covoiturage avec une autre personne qui n’habite pas à la même adresse.
Si d’autres options ne sont pas disponibles, il est alors préférable :
- que le passager soit assis à l’arrière du véhicule
- de respecter les consignes sanitaires pour tous
- de ne pas s’échanger d’objets
- de veiller à la désinfection des surfaces touchées par le passager
- de porter un couvre-visage lorsque la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible dans la voiture
- de faire du covoiturage avec la même personne
- de réduire au minimum le nombre de personnes dans la voiture
Avant d’entrer travailler, évaluez votre état de santé. Y a-t-il du nouveau ?
L’autosurveillance des signes et symptômes est un réflexe quotidien à adopter. Des méthodes d'évaluation sur l’état de santé des employés sont déployées par le biais de stations de surveillance des signes et symptômes de la COVID-19 dans différentes installations du CIUSSS-EMTL.
En savoir plus sur :
Mesures disciplinaires pour les personnes n’adoptant pas les mesures préventives
Pour toutes ces situations, les gestionnaires seront responsables de demander au personnel de corriger le comportement inadéquat et de le prévenir qu’il s’expose à des sanctions disciplinaires, et ce, malgré l’absence de lien hiérarchique.
En cas de refus ou d’évitement, le gestionnaire est légitimé de demander le nom et le matricule de la personne, qui seront communiqués au supérieur de celle-ci. Le gestionnaire est également légitimé de demander l’expulsion de la personne qui refuse de se conformer aux règles ou qui refuse de fournir son nom et son matricule.
Tout autre comportement répréhensible pourrait aggraver l’application des sanctions selon l’analyse des événements. De plus, toute suspension sera appliquée lors du retour au stade jaune ou vert, ou si la situation permet une application immédiate.
Enfin, toute personne qui travaille au CIUSSS et qui refuserait de se soumettre à un dépistage en exposant les autres à des symptômes d’allure grippale sera automatiquement retirée du travail, sans rémunération, jusqu’à sa collaboration.