Isolement | Consignes, recommandations et formulaire
Levée de l'isolement
La levée de l'isolement des travailleurs de la santé confirmés COVID+ est normalement de 10 jours.
Isolement en attente de dépistage
Lorsque vous êtes en absence liée à la COVID-19 (isolement en attente de dépistage) vous devez être disposé à revenir au travail le plus rapidement possible, et ce, puisque vous êtes rémunéré à 100% pour la journée de votre dépistage. À cet effet, sachez que dès la réception de l’information de levée d’isolement vous aurez un délai de 2h pour vous présenter au travail, excepté si plus de la moitié de votre quart de travail est déjà fait. Votre horaire devra être ajusté en conséquence selon votre heure d’arrivée.
Isolement préventif
Si vous demeurez sous le même toit qu’une personne symptomatique, en attente d’un test ou qui a la COVID-19 ou si vous pensez avoir eu un contact significatif avec une personne ayant un résultat confirmé à la COVID-19, vous devez remplir le formulaire d’évaluation employés https://forms.office.com/r/0b0CXP0HRt ou formulaire d’évaluation stagiaires https://forms.office.com/r/50Bs6wqbDC
Une preuve du test peut vous être exigée.
Recommandations pour les femmes enceintes ou qui allaitent
Suite aux nouvelles recommandations du mois d'octobre 2022, l'INSPQ recommande de considérer la travailleuse enceinte selon deux catégories: Travailleuses enceintes avec immunité hybride et les autres travailleuses enceintes.
Il est aussi possible de réaffecter les travailleuses enceintes en privilégiant le télétravail.
Vous trouverez ci-joint, le lien pour accéder aux nouvelles recommandations intérimaires de l'INSPQ pour les travailleurs enceintes ou qui allaitent. Voici le résumé de ces recommandations. Veuillez présenter votre demande d'affectation à administration.sante.au.travail.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Les femmes enceintes ou qui allaitent travaillant dans les milieux de soins doivent suivre certaines recommandations décrites dans la documentation de l'INSPQ. Ces mesures s’appliquent durant toute la durée de la grossesse. Le document répond aussi à de nombreuses question qu'une femme enceinte ou qui allaite pourrait se poser.
Publication de l'INSPQ :
- COVID-19 (SRAS-CoV-2): Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent (mis à jour le 20 octobre 2022)
- Travailleuses enceintes ou qui allaitent - mesure de prévention de la COVID-19 (mis à jour le 20 octobre 2022)
Pour les gestionnaires :
Pour toute question en lien avec les travailleuses enceintes ou qui allaitent, veuillez envoyer un courriel à administration.sante.au.travail.cemtl@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant l’objet suivant : COVID-19 – Travailleuse enceinte ou qui allaite.
Recommandations pour les travailleurs immunodéprimés
Si vous êtes un travailleur ayant un déficit immunitaire et qu’un certificat médical vous est demandé, veuillez l'envoyer à l'adresse courriel sante_gestion.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.
Dans l'éventualité où vous n'avez pas de certificat médical, un courriel peut être acheminé à sante_gestion.cemtl@ssss.gouv.qc.ca afin qu'une évaluation du risque puisse être enclenchée.
Vous pouvez également vous référer à votre gestionnaire et consulter les recommandations de l'INSPQ :
Allergies saisonnières et COVID-19
Les nouvelles consignes du gouvernement en lien avec les allergies saisonnières indiquent que les personnes qui ont eu des épisodes d’allergies saisonnières dans le passé et qui ont le nez qui coule ou de la congestion nasale avec éternuements ou des démangeaisons oculaires pendant la saison de leurs allergies doivent se faire dépister pour la COVID-19, si :
- leurs symptômes se modifient dans le temps ou s’accompagnent d’autres symptômes de la COVID-19 ou;
- leurs symptômes ne répondent pas à la médication contre les allergies ou; leurs symptômes apparaissent dans les 14 jours suivant un contact étroit avec un cas de COVID-19 ou;
- le test est recommandé par un professionnel de la santé.
Vous devez tout de même remplir le formulaire d’évaluation afin que les bonnes consignes vous soient données.
Tabac et COVID-19
Plusieurs chercheurs ont tenté de quantifier l’effet du tabagisme sur la sévérité de la COVID-19.
L’objectif de cette étude est de vérifier s’il existe une association statistiquement significative entre un usage de produits du tabac actuel ou ancien et la sévérité de la COVID-19 chez les patients atteints de la maladie.
- COVID-19 et usage de produits du tabac | INSPQ, septembre 2020