Bonne nouvelle : notre chantier d'amélioration de l'accès et des services de proximité prend forme!

Voici où nous en sommes avec le nouveau modèle d'accès, nos efforts de communication et l'évaluation de nos impacts.

Objectif 1 : Simplifier l’accès

Le modèle et le plan d’action 

Rappelons d’abord que le comité directeur du chantier a identifié quatre livrables stratégiques en lien avec l’objectif 1 « Simplifier l’accès à nos soins et services » et a mandaté les membres du comité de travail à imaginer un nouveau modèle de l’accès qui les prendrait en compte.

C’est ainsi que le comité de travail a réalisé trois ateliers, les 5 février, 13 février et 27 mars, afin d’élaborer un modèle simplifié de l’accès et de préciser le plan d’action qui pourra permettre sa mise en œuvre. Une démarche rigoureuse et participative a permis de prendre en compte les multiples suggestions et enjeux énoncés lors des rencontres de dyades de l’automne 2024 ainsi que lors des rencontres avec les organismes partenaires et les citoyens-partenaires. Ce fût un énorme travail de synthèse et de priorisation, inspiré par l’intelligence collective! Pour avoir un aperçu de la démarche des ateliers et de la logique ayant mené au modèle, cliquez ici

Ce modèle et plan d’action ont été déposés au comité directeur du chantier le 28 avril dernier et font présentement l’objet d’une première appréciation afin d’en évaluer les opportunités, les enjeux et contraintes, les acteurs indispensables et certaines dimensions de faisabilité technique, technologique, humaine ou financière. Il est certain que nous devrons prioriser et séquencer les actions et miser sur les dimensions du modèle les plus exemptes de contraintes et d’inter-dépendances, qui auront une plus grande valeur ajoutée et un plus grand impact sur l’accès. 

Au courant du moins de mai et juin, des présentations seront réalisées dans différentes instances de l’établissement, afin de favoriser l’appropriation de la démarche et du modèle souhaité, d’assurer une compréhension de la démarche et de solliciter la mobilisation des acteurs.  


Inscrivez-vous!

Des webinaires seront aussi organisés sur les heures du midi afin de bien expliquer la démarche et le modèle et répondre à vos questions. Inscrivez-vous dès maintenant!



Dès l’automne, des comités de travail seront constitués afin de débuter les travaux requis pour la mise en œuvre des dimensions retenues du modèle et ainsi débuter la transformation de nos façons de faire pour simplifier notre accès aux soins et services. 

Objectif 2 : Mieux faire connaître nos services 

Les stratégies de communication se sont poursuivies dans le but d'améliorer les connaissances de la population sur nos soins et services sociaux.

Dans les dernières semaines, nous avons déployé et fait connaître les deux outils qui permettent à nos partenaires de mieux connaître et d’accéder aux services du CIUSSS, soit le Portail réseau (qui regroupe la documentation et les références utiles) et l’infolettre Ensemble pour la santé (qui partage les nouveautés et les liens pertinents). Le nombre d’abonnés grandit peu à peu, signe que le choix des contenus répond à un besoin. Nous venons de mettre sur pied notre comité éditorial afin que les sujets abordés soient des plus pertinents pour nos partenaires.

Parallèlement, la campagne publicitaire du cahier Quoi faire avec mon problème de santé s’est transportée sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias avec le soutien du Dr Réal Barrette, coordonnateur médical de première ligne et responsable du Guichet d’accès médecin de famille (GAMF), qui a offert plusieurs entrevues sur les alternatives aux urgences. Toutes ces stratégies permettent d’enseigner à la population les bons réflexes et nos services d'accès lorsqu'un problème de santé se présente. 

La mesure de nos objectifs 

En plus de travailler sur le « comment » on simplifie concrètement l’accès en élaborant un modèle simplifié et intégré, le comité directeur est soucieux de mesurer si les actions que nous mettons en place, autant celles réalisées, présentes et à venir, ont un réel impact sur nos deux objectifs.  

Pour rappel, les 2 objectifs du chantier sont  : 

  1. Simplifier l’accès à nos soins et services;
  2. Accroître la visibilité, la connaissance et la compréhension de nos services. 

Nous avons identifié 13 indicateurs pour mesurer l’avancement et l’atteinte de nos objectifs au cours des deux prochaines années. Vous pouvez consulter notre plan de collecte de données ici.  

Des sondages pour les employés et pour la population de l’Est 

Ce plan de collecte inclut un sondage pour les employés, un autre pour nos partenaires du territoire sur la collaboration avec le CIUSSS, ainsi qu’un sondage à la population de l’Est sur la connaissance et l’accès aux services.

Vous travaillez en CLSC? 

Partagez-nous votre perception de l’accès et des services de proximité en répondant au sondage pour les employés. De plus, aidez-nous en transmettant notre sondage à la population (code QR ou lien) à vos usagers. Celui-ci sera aussi diffusé dans la communauté.


Pour plus d’information ou pour collaborer à nos travaux, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel: chantier.proximite.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.  

Julie Provencher
Directrice du programme jeunesse et des activités de santé publique 

Jonathan Brière
Président-directeur général adjoint 


 

Commentaires (0)

Aucun commentaire.