Lorsque vous changez l’heure, pensez à vérifier votre avertisseur!

Le Service de sécurité incendie de Montréal profite du retour à l'heure normale dans la nuit du 4 au 5 novembre 2017 pour vous encourager à vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée et vous rappelle qu’il est obligatoire d’en avoir un fonctionnel dans son logis.

Profitez du changement d’heure pour inspecter votre appareil et en changer la pile, ou pour en installer un. Il s’agit de gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Les 3 et 4 novembre, des étudiants l’Institut de Protection Contre les Incendies du Québec (I.P.I.Q.) supervisés par des agents de prévention du SIM, sillonneront les rues de plusieurs secteurs de l’agglomération de Montréal afin de sensibiliser la population à l’importance de l’avertisseur de fumée. En plus de faire la vérification d’appareils et de communiquer des renseignements pratiques, ils remettront, au besoin, des piles et des avertisseurs de fumée aux citoyens.

73 % des incendies de bâtiments surviennent dans un bâtiment résidentiel. Il est donc d’autant plus important d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à la maison. Vérifier l’avertisseur est simple et rapide.

  • Appuyez quelques secondes sur le bouton d'essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
  • Vérifiez leur capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près des avertisseurs. S’ils sont reliés à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.

Des points importants :

  • Des signaux sonores intermittents indiquent que la pile est trop faible et qu'elle doit être changée. N'installez jamais de pile rechargeable.
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.
  • Installez-en dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu'aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
  • Remplacez vos avertisseurs de fumée tous les 10 ans.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol, mais vous êtes responsable de l'entretenir et de changer la pile, au besoin.

(Source : Visuel promotionnel du changement d’heure, Service de sécurité incendie de Montréal)

Commentaires (0)

Aucun commentaire.