La journée mondiale de lutte à la maltraitance vient soutenir les personnes aînées parfois plus vulnérables à la maltraitance de toutes sortes.

Les personnes aînées de même que des adultes en situation de vulnérabilité, sont victimes d’une ou de plusieurs formes de maltraitance (physique, psychologique, sexuelle, matérielle ou financière, violation des droits de la personne ou négligence) et, malheureusement, trop peu dénoncent ces situations.
Selon le Réseau québécois pour conter les abus envers les aînés (RQCCA), près de 80 % des cas ne sont jamais signalés ou détectés. Afin de soutenir les interventions visant à lutter contre la maltraitance, notre établissement s’est doté d’une politique et d’une procédure de lutte contre la maltraitance.
De plus, la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique a développé une toute nouvelle section de lutte à la maltraitance dans l’intranet. Cette section, fruit du travail de collaboration entre plusieurs membres des directions, comités et conseils, a été pensée afin de faciliter la compréhension des différentes démarches à entreprendre lorsque l’on est aux prises avec une situation de maltraitance.
On y trouve notamment :
• les ressources d’aide à l’interne comme à l’externe;
• une boîte à outils pour faciliter la compréhension des différentes étapes à franchir lors d’une situation de maltraitance;
• le formulaire de vérification des faits; le processus d’intervention concertée (PIC);
• le partage des rôles;
• des définitions sur les formes et les types de maltraitance, des outils de repérage, etc.
De même, la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) s’engage à promouvoir la protection des personnes âgées hébergées en CHSLD dans toute installation où les personnes aînées reçoivent des services sur le territoire du CIUSSS.
• Une section «Bientraitance» dans l’intranet présente également des outils de promotion développés selon nos différents types de clientèle, dont la Roue de l’approche relationnelle et ses 39 comportements attendus, des affiches et autres.
• Des séances de participation citoyenne sur le thème de la lutte à la maltraitance sont organisées en CHSLD pour nos résidents et leurs proches afin d’être sensibilisés à cette problématique, leur expliquer nos responsabilités et les moyens que nous mettons en place pour les protéger et assurer leur sécurité.
Pour en savoir davantage :
• Section Lutte à la maltraitance, dans l’intranet
• Dépliant La maltraitance c’est inacceptable
• Feuillet Ici la maltraitance, c’est non!
Commentaires (0)
Aucun commentaire.