Le 26 janvier dernier, la Direction régionale de la santé publique lançait officiellement son Plan d’action régional intégré de santé publique (PARI-SP) 2016-2021 en présence de nombreux partenaires des milieux municipal, de garde et scolaire, communautaire, académique, philanthropique et politique, sans oublier, bien sûr, les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Le mot « intégré » prend tout son sens puisqu’il s’agit du tout premier plan d’action unique en santé publique à Montréal, élaboré en concertation avec les cinq CIUSSS et les partenaires de tous les secteurs afin d’identifier ensemble les priorités et de coordonner les actions, dans le respect des missions respectives.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le PARI-SP vient circonscrire les interventions à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années pour prévenir les problèmes de santé évitables en agissants sur 30 grands déterminants prioritaires pour la santé des Montréalais. Rappelons qu’une grande partie du travail des équipes de santé publique consiste à mobiliser et soutenir des décideurs et des intervenants de tous les secteurs qui détiennent les leviers nécessaires pour agir sur les déterminants de la santé, et à collaborer avec eux.

Miser sur la prévention, c’est investir dans l’amélioration de la santé des Montréalais. C’est pourquoi la santé publique a choisi le thème Prévenir aujourd’hui, mieux vivre demain pour son PARI, lequel s’articule autour de quatre grands axes :

  • Le développement global des enfants et des jeunes
  • L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires
  • La prévention et le contrôle des maladies infectieuses
  • La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences

Pour en savoir davantage sur le PARI-SP

Consultez la section PARI du site Internet de la santé publique de Montréal.

http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/pari.html 

Commentaires (0)

Aucun commentaire.