Le port du masque en CHSLD, à l'IUSMM, à HSCO et à HMR est désormais facultatif

Grâce à l'amélioration de la situation épidémiologique, le port du masque de procédure est désormais facultatif pour les visiteurs, les proches aidants, les bénévoles et les travailleurs de la santé asymptomatiques.

Port du masque en CHSLD

Le port du masque de procédure et le port du masque N95 devront être instaurés en cas d’éclosion ou de haute surveillance selon les recommandations du SPCI ou du service de santé sécurité au travail, et ce en respect des consignes de la CNESST et de l’INSPQ.
Lorsque le masque (procédure ou N95) n’est pas recommandé, le choix individuel de le porter doit être respecté. L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire incluant le port du masque lors de tout symptôme sont des mesures de bases devant être appliquées en tout temps au sein de tous les secteurs. La gestion des employés symptomatiques demeure inchangée.

Port du masque de procédure à l’IUSMM

Le contexte favorable de diminution de circulation des virus respiratoires dans la communauté nous amène à procéder dès ce jour au retrait du port obligatoire de masque de procédure pour les unités 301, 302, 401 et l’urgence de l’IUSMM. Ainsi le port du masque de procédure est facultatif sur tout le site de l’IUSMM.
Si la situation le requiert, le Service de prévention et contrôle des infections pourrait réintégrer le port du masque de procédure.
Veuillez noter que les recommandations pour le port du masque N95 et des équipements de protection individuelle (EPI) demeurent inchangées dans les circonstances suivantes :

  • Lors d’éclosion et lors de haute surveillance de COVID-19
  • Lors des soins chez un usager suspecté ou confirmé au SRAS-CoV2

Port du masque de procédure à HSCO

  • Lorsque vous êtes dans les cliniques externes en hémato-oncologie. Il est toutefois possible de retirer le masque lorsque vous êtes dans une aire où il n'y a pas d’usager.
  • Lorsque vous êtes en contact avec des usagers hospitalisés en hémato-oncologie ou greffés d’organe solide sur d’autres unités de soins
  • Toute autre situation où vous êtes en contact avec des usagers d’hémato-oncologie, greffés d'organe solide ou avec une immunosuppression sévère.

Port du masque de procédure à l'HMR

  • Avant d’entrer dans la chambre d’un usager du 5C (hémato-oncologie), 6A (greffe rénale) et de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IUHOTC)
  • Lorsque vous êtes dans les cliniques externes en hémato-oncologie, incluant les salles d’attente et la clinique de transfusion. Il est toutefois possible de retirer le masque lorsque vous êtes dans une aire où il n’y a pas d’usager
  • Lorsque vous êtes à la clinique de greffe rénale
  • Lorsque vous entrez dans l’aire de soins de l’unité de néonatalogie.
  • Lorsque vous êtes en contact avec des usagers hospitalisés en hémato-oncologie ou greffés d’organe solide sur d’autres unités de soins
  • Toute autre situation où vous êtes en contact avec des usagers d’hémato-oncologie, greffés d'organe solide ou avec une immunosuppression sévère.


Pour tous les secteurs :

  • S’assurer du respect de l’hygiène des mains au moment opportun (les 4 moments)
  • La gestion des employés symptomatiques de virus respiratoire demeure inchangée

Notes de service

Commentaires (0)

Aucun commentaire.