Une nouvelle vague d’attaques informatique est détectée. Soyez vigilants avec les courriels de provenance inconnue et le partage de fichiers.

Nous faisons appel, une fois de plus, à votre vigilance. Après l’attaque du rançongiciel WannaCry, nous venons d’être informés qu’une nouvelle vague d’attaques suit une progression depuis l’Europe, mais n’est toujours pas détectée en Amérique du Nord.

Le programme malveillant porte le nom de Petyawrap (qui est lui-même une variante de Petya), déjà connu dans le milieu de la sécurité. Ce dernier encrypte vos données et vous demande une rançon.

D’après les communiqués, l’infection initiale de cette variante du rançongiciel serait faite à l’aide de courriels contenant un fichier joint de type Microsoft Office, possiblement un chiffrier Excel.

Nous vous demandons d’être vigilants, surtout avec les courriels de provenance inconnue, de même que les partages de fichiers de type Dropbox.

Veuillez nous rapporter tout événement qui vous paraîtrait suspect, s’il vous plaît.

Merci de votre précieuse collaboration. 

Notes importantes liées à la sécurité informatique :
  • Ne jamais répondre aux courriels demandant des renseignements personnels, confidentiels ou financiers; transférer ce courriel au supérieur immédiat.
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes aux courriels provenant de sources inconnues ou non requises; détruire immédiatement les pourriels sans y répondre.
  • Ne pas cliquer sur les liens dans les courriels non identifiés ou non requis et ne pas copier-coller un lien d’un courriel douteux vers son navigateur internet.

Commentaires (0)

Aucun commentaire.