La Chaire de recherche santé mentale et travail cherche du personnel tout récemment en absence maladie due à un trouble mental courant.

Nouveau programme de retour au travail

L'équipe de la Chaire de recherche santé mentale et travail du Professeur Marc Corbière cherche des employés du CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal* tout récemment en absence maladie due à un trouble mental courant (ex. troubles anxieux, épuisement professionnel) pour participer au nouveau programme de retour au travail favorisant le rétablissement.

Équipe de recherche:

Chercheurs : Marc Corbière, Stéphane Guay, Alexandra Panaccio, Tania Lecomte

Professionnels de recherche : Maud Mazaniello, Pawel Zaniewski

Nature du projet:

Le but de ce projet est de planifier et d’implanter au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de- Montréal un programme de retour au travail durable et en santé destiné aux employé.e.s en absence maladie due à un trouble mental courant (par exemple, un trouble de l’adaptation, un trouble anxieux). Pour ce faire, l’équipe de recherche a dans un premier temps identifié les perceptions, les attentes et le rôle de chaque acteur présent dans le processus de retour au travail (RH, gestionnaires, employés, assureurs, professionnels de la santé, syndicats, etc.). À partir de ces informations recueillies lors de rencontres et d’entrevues, l'équipe a conçu un nouveau programme de retour au travail.

Désormais, l’équipe de recherche va implanter ce programme de retour au travail durable et en santé afin de l’évaluer comparativement au programme usuel de l'organisation.

Dans ce cadre, pour la phase d’implantation du programme de retour au travail, l’équipe de recherche va recruter de 20 à 25 participant.e.s au moment du début de leur arrêt de travail. Ce recrutement se fera par l’intermédiaire du service santé et sécurité au travail, qui gère l'invalidité des employé.e.s du CIUSSS.

Ainsi en participant à cette phase du projet, l’employé.e suivra le nouveau programme de retour au travail. Ce dernier sera expliqué par l’équipe de recherche à l’employé.e intéressé.e à participer. Ce projet de recherche est approuvé par le comité d’éthique du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Pour toute question sur le projet, veuillez faire suivre à l’équipe de recherche : (514) 251-4000 poste 3685. Vous pouvez également contacter votre syndicat pour obtenir davantage d’information.

*Les participants éligibles à l'étude sont des employés de toutes les installations du CIUSSS-EMTL.

Commentaires (0)

Aucun commentaire.