Accueil d'une première cohorte d'étudiants diplômés hors Canada en centre hospitalier

Dans le cadre des projets de recrutement du personnel infirmier à l’international, nous avons accueilli notre première cohorte d’étudiants diplômés hors Canada (EIDHC) en centre hospitalier au mois de décembre. Ce programme de recrutement est une initiative concertée du ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI), du MSSS et du ministère de l’enseignement supérieur (MES). Une autre cohorte de EIDHC est attendue cet été. Ils viendront compléter notre équipe de professionnels de la santé.
Pendant le programme d’étude qui les prépare à la profession infirmière du Québec, ils travaillent, les fins de semaines à titre de préposé aux bénéficiaires (PAB0 à HMR et à HSCO).
L’univers hospitalier du Québec étant bien différent de celui de leurs pays d’origine. L’adaptation dans nos milieux de soins peut-être plus difficile. En collaboration avec la direction des soins infirmiers, la direction des services professionnels (DSP) a alors rassemblé une équipe de PAB mentors parmi les PAB de l’équipe volante.
Les PAB mentors sont déployés à HMR et à HSCO, les fins de semaines, et vont à la rencontre des PAB EIDHC sur les unités de soins où ils sont affectés. Ils sont des personnes ressources favorisant l’intégration de nos nouveaux collègues afin de les soutenir dans le développement de leur rôle de PAB.
Les PAB mentors sélectionnés sont ravis de faire partie de cette nouvelle aventure. Ils sont soucieux de transmettre leurs connaissances et de collaborer à l’intégration de nos nouvelles recrues.
Ce programme de mentorat a débuté mi-mai et est amené a duré dans le temps. Il pourra même s’élargir au soutien des PBSI (PAB étudiant en soins infirmiers).
Votre accueil chaleureux sera précieux pour faciliter l’intégration des PAB mentors au sein des équipes.
Commentaires (0)
Aucun commentaire.