Accréditation de formations (SOFEDUC)
Le CIUSSS EMTL est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC), l’organisme officiel qui accrédite les organisations et les entreprises pour l’émission des unités d’éducation continue (UEC). La SOFEDUC s’assure par divers moyens que ses membres respectent des critères de haute qualité, tant pédagogiques qu’administratifs, qui s’inspirent de ceux de l’International Association for Continuing Education and Training (IACET) aux États-Unis.
Comment faire accréditer une activité de formation?
La SOFEDUC a mis en place dix (10) normes de qualité en formation continue qui doivent être respectées afin qu'une activité de formation puisse être accréditée :
- Besoins de formation;
- Objectifs d'apprentissage;
- Formateur;
- Contenu de la formation;
- Stratégies de formation;
- Évaluation des apprentissages;
- Évaluation de l'activité ou du programme de formation;
- Unité responsable;
- Système d'amélioration continue;
- Dossiers des participants.
Pour plus de détails sur ces normes et pour demander l'accréditation SOFEDUC d'une activité de formation, veuillez consulter et remplir le formulaire de demande d'accréditation SOFEDUC.
- Le service de formation et gestion des talents analysera la demande et si approuvée, l’activité de formation sera accréditée SOFEDUC. Des UEC seront alors octroyées aux participants ayant atteint les objectifs d’apprentissage au terme de l’activité de formation;
- Une UEC représente 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.
Pourquoi vouloir faire accréditer une activité de formation?
- Les UEC sont bien connues et reconnues au Québec, au Canada, mais aussi à l’international;
- Dans un souci d’harmoniser les standards de qualité en éducation et formation continue, plusieurs ordres, associations, regroupements professionnels et entreprises reconnaissent les UEC comme une marque d’excellence qui valide les processus pédagogiques et administratifs de la formation;
- De plus en plus de professionnels sont tenus de détenir des UEC pour justifier leurs heures de formation obligatoire.