Mise en place de la formation Premiers soins en santé mentale dans l’Est de Montréal, pour prévenir les troubles mentaux chez les jeunes.

Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, la Direction du programme jeunesse et activités de santé publique est fière d’annoncer la mise en place de la formation Premiers soins en santé mentale dans l’Est de Montréal, une première au Québec. La formation vise à donner des outils aux adultes qui côtoient des jeunes pour ainsi détecter les premiers signes de troubles mentaux.
« Ce qu'on veut faire, c'est les outiller pour repérer les premiers signes et être capable de rassurer le jeune lors de situation de crise. En fait, c'est vraiment le pendant du secourisme physique », explique Julie Néron, chef de secteur en pédopsychiatrie et dépistage des jeunes en prévention du suicide. « Le dépistage précoce des symptômes diminue grandement la chronicité d’un trouble de santé mentale, c’est pourquoi cette formation est des plus pertinentes. »
Lors de cette formation, les participants apprendront à :
• reconnaître un changement de comportement chez le jeune ainsi que les symptômes et les crises de santé mentale lorsqu’ils surviennent;
• répondre par une discussion sans jugement et par une aide initiale en cas de problème ou de crise de santé mentale;
• répondre adéquatement aux jeunes qui vivent des situations de détresse;
• guider vers des ressources et de l’aide professionnelle appropriées.
Radio-Canada consacre trois reportages à cette initiative pour prévenir la maladie mentale et le suicide dans l’Est de Montréal.
Premiers soins en santé mentale est un programme déployé dans plus de vingt pays et qui a été adapté au Canada par la Commission nationale de la santé mentale du Canada. Cette formation est rendue possible grâce à un don de 500 000$ de la RBC remis à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Commentaires (0)
Aucun commentaire.